Évaluation de la cybersécurité des conceptions de petits réacteurs modulaires

Résumé de la présentation technique réalisée dans le cadre de :
WIN : Atelier sur la sécurité des petits réacteurs modulaires
Le 21 novembre 2019

Préparé par :
Yubo (Kevin) Lei
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

Au cours des dernières années, le personnel de la CCSN a réalisé, à la demande des fournisseurs, plusieurs examens préalables à l’autorisation (aussi appelés examens de la conception du fournisseur ou ECF). Le processus d’ECF vise à informer le fournisseur de l’acceptabilité globale de la conception de réacteur en misant sur la détection et la résolution, tôt dans le processus de conception, des problèmes techniques ou réglementaires potentiels, en particulier les problèmes qui pourraient entraîner l’apport de modifications importantes à la conception ou à l’analyse du réacteur. Le personnel de la CCSN a réalisé plusieurs ECF précoces pour des petits réacteurs modulaires (PRM), ce qui a nécessité d’évaluer si l’intention de la conception respecte les exigences de conception de la CCSN et permet de confirmer, au moyen de l’examen des documents de conception, que le fournisseur comprend les exigences et attentes de la CCSN relatives à la cybersécurité dans la conception.

La gestion des risques relatifs à la cybersécurité est pertinente à toutes les phases de la vie de l’installation nucléaire et de ses systèmes, car elle permet d’étayer l’élaboration, la mise en œuvre et l’entretien des mesures de cybersécurité. Aux termes de la norme du Groupe CSA N290.7 et du REGDOC 2.5.2, la conception d’une installation nucléaire doit disposer de mesures de cybersécurité qui protègent les systèmes et composants d’instrumentation et de contrôle (IC) des cyberattaques. Les ECF précoces visant les PRM sont axés sur les systèmes et composants informatiques d’IC importants pour la sûreté. Une série de critères d’examen de la cybersécurité a été mise au point et permet de déterminer dans quelle mesure chaque intention d’un fournisseur respecte les exigences et directives réglementaires applicables de la CCSN. La présentation donne un aperçu des critères susmentionnés, et présente des observations générales formulées dans les évaluations du personnel de la CCSN, sans toutefois divulguer de renseignements exclusifs sur les conceptions de fournisseurs.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :