Mise en œuvre du programme de cybersécurité de la CCSN et inspection des centrales nucléaires

Résumé de la présentation technique prévue pour le :
Congrès sur l’information réglementaire de 2019 (RIC 2019) de la Nuclear Regulatory Commission (NRC) des États-Unis
Le 12 mars 2019

Préparé par :
Chul Hwan Jung
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

La cybersécurité constitue un enjeu en constante évolution pour les principales parties intéressées des centrales nucléaires en ce qui a trait à l’exploitation continue, en toute sûreté et sécurité, des centrales nucléaires.

En tant qu’organisme de réglementation du Canada, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est l’unique responsable de la surveillance de la cybersécurité au sein de l’industrie nucléaire canadienne. Par conséquent, en 2008, le personnel de la CCSN a demandé aux centrales nucléaires canadiennes de réaliser des autoévaluations de leurs procédures de cybersécurité. À la suite de ces autoévaluations, les titulaires de permis de centrales nucléaires ont mis en œuvre un programme systématique de cybersécurité du site fondé sur les documents d’orientation industriels auxquels ils avaient accès à ce moment.

Après la publication de la norme du Groupe CSA N290.7-14 en janvier 2015, le personnel de la CCSN a obligé les titulaires de permis de centrales nucléaires à réaliser une analyse des écarts entre leur programme actuel de cybersécurité et les exigences de la norme CSA N290.7-14, puis à corriger les écarts relevés. Les nouvelles exigences en matière de cybersécurité de la norme CSA N290.7-14 ont été imposées par la CCSN. Les titulaires de permis de centrales nucléaires procèdent actuellement à la mise en œuvre de la nouvelle norme et comptent achever cette mise en œuvre d’ici 2019‑2020.

Le personnel de la CCSN a mené des inspections exhaustives des programmes de cybersécurité dans toutes les centrales nucléaires.

Cette présentation donne un aperçu des exigences réglementaires et inspections associées aux programmes de cybersécurité dans les centrales nucléaires, des leçons apprises des inspections réalisées ainsi que des tâches à venir. La surveillance réglementaire réalisée jusqu’à présent au moyen d’examens de la documentation et d’inspections de site a permis de déterminer que toutes les installations de centrales nucléaires respectent les exigences réglementaires actuelles.

Pour obtenir une copie du document associé au résumé, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone au 613‑995‑5894 ou au 1‑800‑668‑5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :