Sélection de la langue

Recherche


Recours au processus de détermination de la qualité commerciale pour l'équipement installé de qualité commerciale destiné à une application liée à la sûreté

Résumé de la présentation technique prévue pour le : Symposium international sur les systèmes d’alimentation électrique d’urgence aux centrales nucléaires

Les 16 et 17 mai 2019

Préparé par :
Jasmina Vucetic, spécialiste technique
Jeff Stevenson, inspecteur principal de site
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

Cette présentation est axée sur l’application du processus de détermination de la qualité commerciale, lequel est fondé sur l’orientation de l’Electric Power Research Institute (EPRI) et accepté par la CCSN, afin de qualifier la génératrice de secours de qualité commerciale déjà installée du système d’alimentation électrique d’urgence, qui constitue un système lié à la sûreté.

Dans les centrales CANDU, la principale exigence relative à la conception du système d’alimentation électrique d’urgence vise à fournir une alimentation électrique pour les charges essentielles liées à la sûreté en cas d’accidents de dimensionnement, comme une rupture de la conduite de vapeur principale ou des évènements sismiques. L’alimentation électrique d’urgence est assurée par au moins deux génératrices, qui sont désignées DG1 et DG2 par la CCSN et qui fonctionnent au diesel ou par turbine à combustion et qui se trouvent dans un endroit complètement distinct ou indépendant.

Dans l’une des centrales, par exemple, la DG1 est associée à un système lié à la sûreté, alors que la DG2 est un appareil de qualité commerciale monté sur remorque servant de source d’alimentation non liée à la sûreté aux fins d’utilisation temporaire. À l’origine, cette génératrice avait été louée, puis achetée sans la documentation normalement requise pour être désignée de qualité nucléaire. Le titulaire de permis comptait ensuite ajouter de façon permanente la DG2 au système d’alimentation électrique d’urgence, ce qui signifie qu’elle servirait à des fins liées à la sûreté.

L’organisme de réglementation du Canada a relevé cette lacune, soit que la DG2 ne constituait pas une source d’alimentation liée à la sûreté, et a demandé au titulaire de permis de corriger la situation de non-conformité. Compte tenu du fait que la fiabilité acceptable a été démontrée et que la qualification sismique et environnementale a été établie, le titulaire de permis a choisi de rétablir la situation au moyen du processus de détermination de la qualité commerciale afin de pouvoir conserver la génératrice portable actuelle. Le document et la présentation techniques présenteront davantage de renseignements à l’égard de ce processus.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613-995-5894 ou en composant le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Détails de la page

Date de modification :