Point de vue réglementaire sur le contrôle de la chimie aux centrales nucléaires

Résumé d’un document technique/d’une présentation technique pour la :
Réunion technique sur le contrôle et la surveillance de la chimie des liquides de refroidissement et questions connexes sur la fiabilité du combustible dans les réacteurs à eau lourde sous pression
Du 25 au 28 novembre 2019

Auteurs :
Sophie Gingras/Craig Holvey
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

Ce document/cette présentation offre une perspective réglementaire sur la vérification des activités des titulaires de permis en matière de contrôle de la chimie. Les activités de vérification comprennent l’analyse des données chimiques fournies par les titulaires de permis de centrale nucléaire, la réalisation d’inspections et la surveillance des événements récents dont la déclaration est obligatoire. La portée de ces activités de vérification peut être influencée par les recherches récentes sur la chimie des réacteurs.

Malgré ces activités de vérification, des incidents liés à la chimie se produisent à l’occasion. Un bref résumé de quelques événements liés au contrôle de la chimie est fourni, ainsi que les mesures de suivi prises par la CCSN. Des exemples de surveillance réglementaire des activités des titulaires de permis liées à la chimie des réacteurs sont également donnés.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, communiquez avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1 800 668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :