Sélection de la langue

Recherche


Concentrations d'uranium dans le sol et la végétation à proximité d'une installation de traitement de l'uranium

Résumé de la présentation/du document technique présenté lors de la 40e Réunion de la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (Amérique du Nord)
Le 7 novembre 2019

Préparé par :
Michael Ilin et Andrew McAllister
CNSC

Résumé

L’exactitude de toute évaluation des risques environnementaux est intimement liée à la qualité des données utilisées dans les modèles mathématiques conçus pour prédire le comportement de contaminants dans divers milieux environnementaux. La CCSN a soulevé des préoccupations à l’égard de la validité de certains paramètres génériques (qui ne sont pas propres au site) servant à la modélisation du comportement à long terme de l’uranium dans le sol et de son transfert du sol à la végétation à proximité d’une installation de traitement de l’uranium. Pour donner suite aux préoccupations de la CCSN, nous avons mené une étude de caractérisation des sols à proximité de l’installation, dans des zones qui sont associées aux concentrations atmosphériques et aux débits de dépôt les plus élevés d’uranium et auxquelles le public a accès. Nous avons utilisé les concentrations mesurées d’uranium dans le sol et la végétation ainsi que les paramètres de modélisation du sol propres au site pour estimer les concentrations à long terme d’uranium dans le sol, de manière à confirmer que l’accumulation d’uranium n’atteindrait pas des concentrations qui pourraient mettre en péril la santé humaine ou l’environnement.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Détails de la page

Date de modification :