Perspective de l'organisme de réglementation du Canada sur la gestion des accidents graves mettant en cause des réacteurs CANDU : Rétention dans la cuve
Résumé du document technique présenté lors des :
Séminaire international IVMR 2020 (Rétention dans la cuve : résultats du projet d’IVMR) et Forum sur les activités
internationales futures liées à la rétention dans la cuve
Du 21 au 23 janvier 2020
Préparé par : J. Sun, S. Gyepi-Garbrah et A. Persaud
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Résumé
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) évalue des stratégies visant à appuyer la gestion des accidents graves mettant en cause des réacteurs CANDU au Canada. L’une de ces stratégies, qui vise la rétention dans la cuve, semble très prometteuse grâce à la géométrie unique de la conception de réacteurs CANDU et à son potentiel considérable de disponibilité de sources froides. La CCSN appuie des activités de recherche et développement visant à examiner la possibilité d’assurer un refroidissement externe de la cuve de calandre (qui contient un important volume d’eau) pour contribuer à ralentir l’évolution d’un accident grave hypothétique mettant en cause des dommages au cœur, et empêcher le corium de surchauffer et de former une croûte sur les surfaces refroidies à l’eau.
En cas d’accident grave, la géométrie unique de la conception d’un réacteur CANDU et son potentiel considérable de disponibilité de sources froides pourraient accroître la possibilité de rétention dans la cuve en fournissant et en maintenant le refroidissement des matériaux du cœur du réacteur. La stratégie de rétention dans la cuve pourrait également empêcher l’évolution de l’accident grave en un accident hors cuve, ce qui pourrait entraîner la génération d’une vaste quantité de gaz non condensables et combustibles provenant d’une interaction entre le cœur en fusion et le béton ainsi que des problèmes sur le plan de l’intégrité du confinement.
Cette présentation comprend trois volets :
- Souligner les rôles et l’approche en matière de réglementation dans l’évaluation de la rétention dans la cuve.
- Faire le point sur l’état actuel de la rétention dans la cuve et sur les connaissances connexes, y compris les projets expérimentaux et analytiques achevés visant à appuyer la réussite de la rétention dans la cuve.
- Souligner les activités de recherche et développement de l’organisme de réglementation du Canada en matière de rétention dans la cuve dans le cadre d’études actuelles et futures.
La rétention dans la cuve constitue une stratégie clé pour la gestion des accidents graves mettant en cause des réacteurs CANDU au Canada. De l’équipement d’atténuation en cas d’urgence robuste et facile à déployer, qui est mis en œuvre en tant que mesure de défense en profondeur post‑Fukushima, fournira une alimentation en eau de secours pour divers éléments stratégiques du réacteur et permettra donc de favoriser la réussite de la rétention dans la cuve. Des études expérimentales antérieures et actuelles ainsi que des enquêtes analytiques et des travaux futurs favorisent une meilleure compréhension des principaux mécanismes de dégradation qui nuisent à la stratégie de rétention dans la cuve. L’un des défis associés à la rétention dans la cuve et les activités de recherche connexes portent sur l’effet sur la cuve de calandre des pénétrations horizontales et verticales. Les résultats de ces enquêtes permettront au personnel de la CCSN de renforcer sa compréhension des phénomènes liés à la rétention dans la cuve et d’améliorer son approche de l’évaluation des documents présentés par les titulaires de permis en ce qui concerne leur stratégie de rétention dans la cuve visant la gestion des accidents graves.
Pour obtenir une copie du document associé au résumé, communiquez avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone au 613‑995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous fournir le titre et la date du résumé.
Détails de la page
- Date de modification :