Application électronique de l’EPS : Manuel de risques pour appuyer les inspections réglementaires des sites de centrales nucléaires canadiennes

Résumé d’un document technique/de la présentation technique au :
Réunion technique de l’AIEA sur l’amélioration des méthodes, approches et outils utilisés dans l’élaboration et l’application des études probabilistes de sûreté
Du 29 septembre au 2 octobre 2020

Préparé par : Hayat Chatri
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Résumé

Au Canada, l’étude probabiliste de sûreté (EPS) est officiellement intégrée dans le processus réglementaire des centrales nucléaires tout au long de leur cycle de vie. La CCSN utilise les informations fournies par l’EPS pour alimenter le programme de surveillance réglementaire et pour élaborer un processus de vérification de la conformité tenant compte du risque.

Dans le cadre de l’approche continue fondée sur le risque et le rendement à l’appui du programme de vérification de la conformité réglementaire, y compris les activités d’inspection des sites, le personnel de la CCSN a lancé un projet interne appelé Manuel de risques pour résumer, à l’intention des inspecteurs de la CCSN, les résultats des EPS des titulaires de permis, les données importantes sur les risques et le rendement des systèmes de sûreté importants. Le projet a deux objectifs principaux : fournir une formation d’introduction à l’EPS aux inspecteurs de site de la CCSN, et concevoir un outil Internet convivial pour résumer les résultats et les données utiles de l’EPS afin d’aider le personnel de la CCSN à optimiser la planification des inspections et à évaluer les résultats. Le Manuel de risques se veut un complément des manuels et des procédures d’inspection de la CCSN existants et encourage le personnel de la CCSN à considérer les résultats et les données de l’EPS comme une source d’information supplémentaire dans la réalisation des activités de réglementation, en mettant principalement l’accent sur l’utilisation de ces résultats et données dans la réalisation des inspections.

Dans cette présentation, nous donnerons un aperçu des exigences de la CCSN en matière d’EPS pour les titulaires de permis de centrales nucléaires et de l’approche de la CCSN fondée sur le risque. Nous aborderons ensuite l’objectif, l’élaboration et la structure du Manuel de risques, les leçons tirées et les conclusions générales.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :