OCEERS – Renforcer la collaboration en matière de recherche sur le rayonnement au sein du gouvernement du Canada
Résumé de l’article publié dans le International Journal of Radiation Biology (En anglais seulement)
Juin 2021
Auteurs:
Vinita Chauhan
Santé Canada
Julie Leblanc
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Baki Sadi
Santé Canada
Julie Burtt
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Kiza Sauvé
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Rachel Lane
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Kristi Randhawa
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ruth Wilkins
Santé Canada
Deborah Quayle
Santé Canada
Résumé
Objectif
L’Organisation canadienne sur les effets de l’exposition au rayonnement sur la santé (OCEERS) est une initiative gouvernementale visant à mieux comprendre les risques pour la santé humaine et la biologie découlant de l’exposition aux rayonnements ionisants dans des contextes professionnels et environnementaux (<100 mGy, <6 mGy/h). À l’heure actuelle, il s’agit d’un partenariat entre deux organismes fédéraux, soit Santé Canada (SC) et la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). L’OCEERS a pour mission de favoriser l’acquisition de connaissances en vue de réduire les incertitudes scientifiques relatives à l’exposition à de faibles doses et débits de dose. Elle renforcera notre compréhension en comblant les lacunes sur le plan des connaissances relatives aux liens entre les risques pour la santé humaine et les réponses cellulaires et moléculaires au rayonnement. Ses activités de recherche sont axées sur l’identification des principaux phénomènes moléculaires précoces et sensibles qui revêtent un intérêt pour l’évaluation du risque.
Conclusions
Grâce à cette initiative, nous aborderons des questions pertinentes qui permettront de mieux informer la population canadienne, y compris les travailleurs du secteur nucléaire ainsi que les membres du public et les peuples autochtones, des risques pour la santé associés à l’exposition à de faibles doses de rayonnement et de renforcer les cadres de radioprotection à l’échelle nationale et internationale. En outre, nous appuierons des efforts mondiaux visant à mener des initiatives concertées et à mieux coordonner la recherche. Dans cet article, nous faisons un survol de l’historique de la recherche, du programme de recherche stratégique qui détermine le cadre scientifique, des parties intéressées, des possibilités d’harmonisation internationales ainsi que de la manière dont les résultats de la recherche permettront de mieux communiquer les risques à la population canadienne.
Pour obtenir un exemplaire du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.
Détails de la page
- Date de modification :