Considérations liées à la défense en profondeur pour l’élaboration de caractéristiques de sûreté inhérentes et de systèmes de sûreté passifs dans les conceptions de technologies de réacteurs avancés

Résumé de l’article d’un étudiant présenté dans le cadre de :
La 40e Conférence annuelle de la Société nucléaire canadienne et la 45e conférence annuelle étudiante de la SNC/ANC
Du 6 au 9 juin 2021

Rédigé par : Tomas Blanchette, Tiffany Dunbar and Yolande Akl
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

La défense en profondeur est un concept de sûreté fondamental, dont l’objectif principal est de garantir que toutes les activités de sûreté – qu’elles soient liées à l’organisation, au comportement ou à l’équipement – comportent des niveaux de mesures qui se recoupent de façon à ce que, si une défaillance devait se produire, elle soit compensée ou corrigée sans nuire au public. Les multiples niveaux de protection sont une caractéristique fondamentale de la notion de défense en profondeur et ces niveaux devraient être mis en place au cours de la conception et de l’exploitation des installations dotées de réacteurs. Des caractéristiques de sûretés inhérentes et des systèmes de sûreté passifs sont de plus en plus souvent proposés dans les concepts de technologies de réacteurs avancés et un accent accru est mis sur les niveaux de défense en profondeur et les barrières physiques. Les considérations sont, entre autres, la prise en compte des incertitudes liées aux états d’exploitation de la centrale, et les modes de défaillance attribuables au peu d’expérience en exploitation et au peu de recherche et développement. Il est néanmoins important d’atteindre les objectifs de sûreté fondamentaux, y compris l‘application équilibrée du concept de défense en profondeur.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez préciser le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :