Proposal to Introduce Design Extension Loading Cases and Corresponding Acceptance Criteria in the ASME Code

Abstract of the technical paper/presentation presented at:
SMiRT 26 Conference
Berlin, Germany, August 8–13, 2021

Prepared by: Nebojsa Orbovic1, Javeed Munshi2, Ola Jovall3, Arthur Eberhardt4, John McLean4 and Justin Cassamassino5
1Canadian Nuclear Safety Commission
2Bechtel, USA
3SCANSCOT, Sweden
4Sargent and Lundy, USA
5American Society of Mechanical Engineers, USA

Abstract

Design margin assessments of existing nuclear power plants (NPPs), mainly for beyond- design-basis earthquakes (BDBE), began in the early 1990s, using the EPRI methodology for seismic margin assessments and seismic probabilistic risk assessments. Later design margin assessments included the assessment of the containment’s capacity to withstand pressure loads beyond the design pressure value. After the events of September 11, 2001, NPP assessment was extended to include loading cases, such as commercial aircraft crashes and large-area fires, which had not been initially considered during the design phase. The main purpose was to assess the structural limits for existing NPPs and propose beyond-design-basis acceptance criteria that would allow for the availability of the main safety functions, namely: safely shutting down the reactor, cooling the reactor and maintaining the leak tightness of the containment system.

EPRI provided a methodology for BDBEs (or review level earthquakes) to assess the structural capacity of existing NPPs by using acceptance criteria that are less stringent than those currently in the ASME Code (high confidence of low probability of failure (HCLPF) or conservative deterministic failure margin (CDFM)), but which are still sufficient for maintaining the main safety functions.

Based on this experience, the international safety standards (e.g., the International Atomic Energy Agency and the Western European Nuclear Regulators Association) and the regulatory documents (e.g., the U.S. Nuclear Regulatory Commission and the CNSC) used for the design of new NPPs now require – during the design phase – assessments of limits of safe operation of the reactor, as well as any potential cliff-edge effects for loading cases exceeding the design limits. These standards also require the designer to modify the design if necessary. The Fukushima accident justified and reinforced this approach. In line with this approach, what is called “beyond design basis” for the assessment of currently existing plants is called “design extension conditions (DECs)” and “design extension external events (DEEEs)” (IAEA, WENRA, CNSC) for the design of new builds. The idea is the same: to provide acceptance criteria that, despite relatively heavy plastic deformation and structural damage, will allow for the availability of the same main safety functions of safely shutting down the reactor, cooling the reactor and maintaining the leak tightness of the containment system.

Modern design codes and standards recognize the existence of loading conditions higher than design-basis loading conditions and provide design acceptance criteria for these conditions (RCC-CW 2015).

The containment design specifications for new builds now require consideration of design extension conditions and design extension external events.

The current ASME (American Society of Mechanical Engineers) Section III Division 2 Code for the design of nuclear concrete containment structures is based on allowable stresses and essentially elastic behaviour under the application of primary forces. Essentially elastic behaviour is required for all external loading cases and induced primary stresses, except impactive and impulsive loading for which elastoplastic behaviour is allowed.

Conclusions

There is a need to provide the designer with criteria for the structural integrity and leak tightness of the containment building under loading cases higher than design-basis loading cases. The structural behaviour will not remain elastic but the safety functions will still be fulfilled. Depending on the loading cases (seismic, overpressure, impactive/impulsive), the acceptable structural behaviour and the design margins, in terms of the conservatism of code provisions in the elastic domain and the potential excursion to the plastic domain, will be different. Impactive/impulsive loading will affect only a limited portion of the containment structure. The overpressure load will affect the whole containment building, while a seismic load will lie in between these two cases; that is, the loading will affect the whole structure but the maximum forces and ductility demand may be localized. Therefore, the acceptance criteria, in terms of deflections and strains, should be the most stringent for overpressure loading and the least stringent for impactive/impulsive loading.

This paper discusses a proposal to develop acceptance criteria for design extension conditions and design extension external events, along with the design extension load combinations, and provides recommendations for the development of a non-mandatory appendix to the ASME Section III Division 2 Code.

To obtain a copy of the abstract’s document, please contact us at cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca or call 613-995-5894 or 1-800-668-5284 (in Canada). When contacting us, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Proposition visant à incorporer les cas de charges de dimensionnement additionnel et les critères d’acceptation correspondants dans le code de l’ASME

Résumé d’un document technique présenté dans le cadre de la :
Conférence SMiRT 26
Berlin, Allemagne, Du 8 au 13 août 2021

Préparé par : Nebojsa Orbovic1, Javeed Munshi2, Ola Jovall3, Arthur Eberhardt4, John McLean4 et Michelle Pagano5
1Commission canadienne de sûreté nucléaire
2Bechtel, États-Unis
3SCANSCOT, Suède
4Sargent and Lundy, États-Unis
5American Society of Mechanical Engineers, États-Unis

Résumé

Les évaluations des marges de conception des centrales nucléaires existantes, visant principalement les séismes hors dimensionnement, ont débuté au début des années 1990 et étaient fondées sur la méthode de l’EPRI relative aux évaluations des marges sismiques et aux évaluations probabilistes de la sûreté en cas d’événements sismiques. Les évaluations des marges de conception ultérieures comprenaient l’évaluation de la capacité de l’enceinte de confinement de résister à des charges de pression supérieures à la valeur de pression nominale. Après les événements du 11 septembre 2001, l’évaluation des centrales nucléaires a été élargie de manière à inclure les cas de charges, comme les écrasements d’avions commerciaux et les incendies de grande surface, qui n’étaient pas pris en compte initialement durant la phase de conception. Cet élargissement visait surtout à évaluer les limites structurales des centrales nucléaires existantes et à proposer des critères d’acceptation hors dimensionnement qui assureraient le maintien des fonctions de sûreté fondamentales, soit les suivantes : mise à l’arrêt sûr du réacteur, refroidissement du réacteur et étanchéité du système de confinement.

L’EPRI a diffusé une méthode visant les séismes hors dimensionnement (ou les séismes de référence) permettant d’évaluer la capacité structurale des centrales nucléaires existantes à l’aide de critères d’acceptation qui sont moins stricts que ceux actuellement établis dans le code de l’ASME (assurance élevée de la faible probabilité de défaillance ou marge de défaillance déterministe et prudente), mais qui demeurent suffisamment rigoureux pour maintenir les fonctions de sûreté fondamentales.

En fonction de cette expérience, les normes de sûreté internationales (p. ex., de l’Agence internationale de l’énergie atomique et de l’Association des responsables des autorités de sûreté nucléaire des pays d’Europe de l’Ouest) et les documents d’application de la réglementation (p. ex., de la Nuclear Regulatory Commission des États-Unis et de la CCSN) servant à la conception des nouvelles centrales nucléaires exigent maintenant, à la phase de conception, l’évaluation des limites d’exploitation sûre du réacteur ainsi que de tout effet de précipitation potentiel associé aux cas de charges dépassant les limites de conception. Aux termes de ces normes, les concepteurs sont également tenus de modifier la conception, s’il y a lieu. L’accident de Fukushima a permis de valider et de renforcer cette méthode. Dans le cadre de cette méthode, les termes « conditions additionnelles de dimensionnement » et « événements externes de dimensionnement additionnel » (AIEA, WENRA, CCSN) relatifs à la conception de nouvelles constructions correspondent au terme « hors dimensionnement » aux fins de l’évaluation des centrales existantes. Le principe demeure le même : établir des critères d’acceptation qui, malgré un fluage plastique et des dommages structuraux relativement considérables, permettront de maintenir les fonctions de sûreté fondamentales, soit les suivantes : mise à l’arrêt sûr du réacteur, refroidissement du réacteur et étanchéité du système de confinement.

Les codes et normes de conception modernes reconnaissent l’existence de conditions de charges supérieures aux conditions de charges de dimensionnement et prévoient des critères d’acceptation de conception tenant compte de ces conditions (RCC-CW 2015).

Les spécifications de conception d’enceinte de confinement des nouvelles constructions doivent maintenant prendre en compte des conditions additionnelles de dimensionnement et des événements externes de dimensionnement additionnel.
La version actuelle du code de l’ASME (American Society of Mechanical Engineers), section III, division 2, visant la conception d’enceinte de confinement nucléaire en béton, est fondée sur les contraintes permissibles et le comportement essentiellement élastique sous l’application des principales forces. Un comportement essentiellement élastique est requis pour tous les cas de charges externes et de contraintes primaires induites, à l’exception des charges d’impact ou d’impulsion pour lesquelles un comportement élastoplastique est permis.

Conclusions

Il est nécessaire de fournir au concepteur des critères relatifs à l’intégrité structurale et à l’étanchéité de l’enceinte de confinement soumise à des cas de charges supérieures aux cas de charges de dimensionnement. Le comportement structural ne demeurera pas élastique, mais les fonctions de sûreté seront maintenues. Selon les cas de charges (séisme, surpression, impact/impulsion), le comportement structural acceptable et les marges de conception, en ce qui a trait à la prudence des dispositions du code sur le plan de l’élasticité et à l’application possible des caractéristiques de plasticité, seront différents. Les charges d’impact ou d’impulsion n’affecteront qu’une partie restreinte de la structure de confinement, la charge de surpression affectera l’ensemble de l’enceinte de confinement, alors qu’une charge sismique se situe entre ces deux cas, c’est‑à‑dire que la charge affectera l’ensemble de la structure, mais les forces maximales et le niveau de ductilité requis pourraient être localisés. Par conséquent, sur les plans des déflexions et des contraintes, les critères d’acceptation les plus stricts devraient s’appliquer aux charges de surpression et les moins stricts, aux charges d’impact ou d’impulsion.

Le document propose l’établissement de critères d’acceptation relatifs aux conditions additionnelles de dimensionnement et aux événements externes de dimensionnement additionnel ainsi qu’à des combinaisons de charges de dimensionnement additionnel; il énonce en outre des recommandations en vue de l’élaboration d’une annexe à caractère non obligatoire au code de l’ASME, section III, division 2.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613 995 5894 ou le 1 800 668 5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :