Utilisation des renseignements sur les risques à l’appui de l’inspection des centrales nucléaires au Canada

Résumé de la présentation/du document technique présenté lors de la :
Women in Nuclear Global Conference
17 au 21 octobre 2021

Préparé par : Tiffany Dunbar and Yolande Akl
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé :

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est un organisme de réglementation nucléaire moderne qui utilise une approche axée sur le risque et le rendement dans le cadre de ses activités de réglementation. Les employés de la CCSN appliquent le processus décisionnel tenant compte du risque (PDTCR), ce qui signifie que les renseignements sur les risques peuvent être utilisés en complément des analyses de sécurité, des exigences, des considérations opérationnelles et des règlements existants pour assurer la conformité et délivrer des permis. Chaque centrale nucléaire (CN) en exploitation doit caractériser et évaluer les risques pour assurer l’exploitation sécuritaire afin de protéger le public et l’environnement. Un des moyens utilisés par les titulaires de permis de CN pour évaluer les risques consiste à réaliser des études probabilistes de sûreté (EPS), dans le cadre desquelles ils examinent les risques associés aux évènements hypothétiques qui peuvent se produire à l’intérieur ou à l’extérieur de la CN, incluant les tremblements de terre et les inondations externes. Les EPS indiquent comment chaque CN peut atténuer ces évènements hypothétiques. Les résultats des EPS sont propres à chaque CN et peuvent être utilisés par les employés de la CCSN dans le cadre de leurs inspections. Les renseignements en matière de risque et de rendement peuvent servir à accroître l’efficacité et l’efficience de la planification des inspections et de l’évaluation des résultats de ces dernières. Ces renseignements permettent aux inspecteurs de la CCSN de prioriser les secteurs qui présentent un risque plus élevé ou des problèmes potentiels de rendement au moment de réaliser leurs inspections.

Les employés de la CCSN ont lancé un projet intitulé « manuel des risques » pour résumer les renseignements sur les risques selon l’EPS et le rendement global de chaque CN. Le projet avait deux principaux objectifs à l’appui des inspecteurs de la CCSN : formation d’introduction à l’EPS et élaboration d’un outil Web convivial pour résumer les renseignements sur les risques selon l’EPS et sur l’information sur le rendement.

Dans le cadre de la présentation, on définira le risque et on expliquera comment les renseignements découlant de l’EPS peuvent être utilisés pour appuyer l’exploitation sûre des CN. On discutera également de la structure du Manuel des risques, des applications réglementaires proposées, des leçons apprises et du plan d’action proposé.

Pour obtenir une copie du document associé au résumé, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Lorsque vous communiquerez avec nous, vous devrez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :