Approches de modélisation probabiliste pour l'estimation du taux de croissance des défauts dans un système à composants multiples
Résumé de la présentation technique prévue dans le cadre du :
4e Séminaire international sur les méthodes probabilistes pour les applications nucléaires (ISPMNA)
Du 1er au 3 novembre 2022
Préparé par :
M. Pandey
Professeur, chaire, CRSNG-UNENE
Université de Waterloo
B. Wasiluk
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Résumé
Les composants des centrales nucléaires sont assujettis à des inspections sur le terrain pendant les arrêts prévus aux fins d’entretien, ce qui comprend des considérations visant à réduire au minimum la radioexposition des inspecteurs. Les examens périodiques en cours d’exploitation permettent de détecter de nouveaux mécanismes de dégradation et de surveiller l’état des composants en tenant compte de processus de dégradation déjà connus. Après la détection d’un nouveau mécanisme de dégradation, il convient d’estimer le taux de croissance en vue d’évaluer la durée de vie restante du composant en question et de planifier en conséquence les futures inspections et activités d’entretien. En raison de la nature périodique des examens, le moment de l’amorce de la dégradation pourrait demeurer inconnu, ce qui rend difficile l’évaluation du taux de croissance de la dégradation, du moins pendant un certain temps. La présente enquête porte sur la détérioration des matériaux composant les tubes des générateurs de vapeur en fin de vie par un mécanisme de corrosion sélective. Étant donné que ce mécanisme se manifeste par une variation considérable des taux de croissance des défauts, les méthodes probabilistes semblent être un choix judicieux aux fins d’évaluations de l’aptitude fonctionnelle et d’évaluations opérationnelles.
Ces travaux visent principalement à étudier les approches probabilistes existantes et à élaborer de nouveaux modèles d’estimation du taux de croissance des défauts, après la découverte d’un nouveau mécanisme de dégradation au sein d’une population constituée de plusieurs composants. Cette enquête s’intéressera à deux types de modèles probabilistes de croissance de la dégradation, à savoir le modèle de croissance linéaire aléatoire et le modèle stochastique de traitement aux rayons gamma. Le moment de l’amorce de la dégradation sera traité comme une variable aléatoire. Une étude de cas sera présentée à l’aide des données d’inspection des tubes des générateurs de vapeur dans le but d’examiner les capacités et les caractéristiques de l’approche de modélisation probabiliste mise au point.
Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à at cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613‑995‑5894 ou le 1‑800‑668‑5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.
Détails de la page
- Date de modification :