Sélection de la langue

Recherche


Projet de la base de données du CODAP : 20 ans de collaboration internationale sur l'expérience opérationnelle et la dégradation des matériaux des composants passifs

Résumé d’un document technique/de la présentation technique au :
Conférence de la SNC sur l’entretien des réacteurs CANDU et les composants nucléaires
23-26 avril 2023

Préparé par :
Jovica Riznic
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Résumé

L’intégrité structurale des systèmes de tuyauterie est essentielle à la continuité et la sécurité de l’exploitation des centrales nucléaires. Dans toutes les conceptions, l’enveloppe sous pression et sa tuyauterie et ses composants connexes forment l’un des nombreux niveaux de défense à cet effet. Il est donc nécessaire d’identifier, de comprendre, d’évaluer et de cataloguer tous les mécanismes de dégradation et toutes les défaillances qui affectent divers systèmes et composants de tuyauterie dans toutes les centrales nucléaires. L’année 2022 a marqué les 20 ans d’un projet collaboratif de base de données d’événements de l’AEN de l’OCDE, dont l’objet est de recueillir de l’information sur la dégradation et la défaillance des composants métalliques passifs. Le projet a pour nom Programme d’expérience opérationnelle, de dégradation et de vieillissement des composants (CODAP). La portée de la base de données comprend les composants de tuyauterie du système primaire de transport de chaleur, la cuve du réacteur et ses internes, le système du processus principal et le système d’arrêt, et les composants non liés à la sûreté dont la dégradation ou la défaillance peut avoir un impact important sur l’exploitation.

Cette présentation discutera de certains résultats d’études portant sur les tendances temporelles dans les taux de défaillance des tuyaux :

  • La population des événements de la base de données du CODAP comptait plus de 5 100 enregistrements à la fin de 2022. La population totale provenait de 12 505 années d’exploitation de réacteur : 85 % événements de défaillance de tuyaux et 15 % de défaillances de composants passifs autres que des tuyaux.
  • Les tendances et motifs de dégradation des matériaux sur plus de 50 ans d’exploitation de centrales nucléaires ont été cernés et analysée; les résultats ont été publiés en tant que rapports thématiques qui sont accessibles à partir du site Web de l’AEN. Ces rapports discutent d’un éventail d’enjeux, de la corrosion accélérée par l’écoulement (FAC) dans les centrales nucléaires commerciales à l’expérience opérationnelle de la fatigue thermique et de la dégradation des matériaux lors de périodes d’exploitation prolongées et à long terme.
  • Grâce aux bases de données de connaissances du CODAP/de l’OPEX, plusieurs changements significatifs dans les inspections des centrales nucléaires peuvent être apportés, et ont déjà été apportés, à l’échelle mondiale. Par exemple, le Canada a déjà utilisé le CODAP pour trouver des solutions aux problèmes de stratification thermique et de fatigue des matériaux de tuyauterie. De plus, le Canada a proposé une méthode permettant de séparer les paramètres de fiabilité des systèmes passifs de tuyauterie et autres que la tuyauterie en tant que fonction de la conception et de l’âge de la centrale. La Corée a recueilli et utilisé de l’information pour les événements de défaillance de la tuyauterie pour identifier les sites potentiellement préoccupants dans ses programmes d’inspection en cours de fonctionnement. La NRC, aux États-Unis, a utilisé les données du CODAP dans ses études d’estimation des fréquences des accidents de perte de réfrigérant primaire (APRP).

Pour obtenir une copie du résumé, veuillez communiquer avec nous en écrivant au  cnsc.info.ccsn@canada.ca ou en appelant au 613-995-5894 ou 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez être prêt à fournir le titre et la date du résumé.

Détails de la page

Date de modification :