Sélection de la langue

Recherche


Rapport sur l'état actuel de l'atténuation des accidents graves mettant en cause des gaz combustibles

Réunion de CSARP/MCAP

Du 5 au 7 juin 2023

Préparé par :
Mounia Berdaï
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé :

La Quantification de l'Incertitude (QI) dans les Accidents Graves (AG) vise à accroître notre confiance dans les prédictions des codes d'accidents graves et à améliorer nos réponses aux urgences nucléaires ou radiologiques. À cette fin, la boîte à outils Python Scripts for Uncertainty Quantification of MAAP-CANDU and MELCOR (PSUQM2) a été développée pour permettre le couplage avec MAAP-CANDU et MELCOR (codes d'accidents graves) et effectue la quantification de l'incertitude pour certains accidents graves Figure Of Merit (FOM).

PSUQM2 peut être utilisé pour un large éventail d'applications, telles que l'évaluation des incertitudes autour de certains phénomènes inconnus dans les Petits Réacteurs Modulaires (PRM), toute technologie confondue, et l'évaluation de leurs marges de sécurité.

L'analyse des résultats de l'QI a révélé que la corrélation ne décrit pas correctement les relations non linéaires ou non monotones, en fait différentes relations entre les variables peuvent entraîner des coefficients de corrélation similaires. Cela suggère que la relation entre les données devrait être évaluée par une inspection visuelle à travers des graphiques, par exemple, pour déterminer la relation appropriée, plutôt que de se fier uniquement aux coefficients de corrélation.

Cette analyse suggère également que l'utilisation d'une distribution de probabilité illimitée (par exemple, normale, log-normale, etc.) doit être utilisée avec prudence et tenir compte de la nature du paramètre incertain.

L'amélioration de l'UQ aidera dans l’application de l’approche fondée sur les risques et à améliorer le processus de prise de décision.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613‑995‑5894 ou le 1‑800‑668‑5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Détails de la page

Date de modification :