Rapport sur l'état actuel de l'atténuation des accidents graves mettant en cause des gaz combustibles
Résumé de la présentation technique prévue dans le cadre des :
42e Conférence annuelle de la SNC et 47e Conférence étudiante annuelle de la SNC/ANC
Du 4 au 7 juin 2023
Préparé par :
Samuel Gyepi-Garbrah, Altan Muftuoglu et Thambiayah Nitheanandan
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Résumé :
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est responsable d’assurer la surveillance réglementaire en vue de l’exploitation sûre des centrales nucléaires dotées de réacteurs CANDU au Canada. L’un des enjeux à l’avant-plan en matière de réglementation est le contrôle des gaz combustibles durant la phase hors cuve d’un accident grave. Cet enjeu touche toutes les conceptions de réacteurs et toutes les parties intéressées internationales. Par conséquent, des lignes directrices pratiques, de même que les principes fondamentaux de la physique régissant le phénomène des gaz combustibles et leur atténuation, revêtent un intérêt particulier pour toutes les parties intéressées internationales, y compris la CCSN, aux fins de la réglementation sûre des centrales nucléaires.
Dans le cadre des efforts internationaux de collaboration de la CCSN visant à mettre à profit de façon optimale les leçons apprises, l’expérience d’exploitation et la diffusion des connaissances en vue de cerner les mesures d’atténuation potentielles des gaz combustibles dans l’enceinte de confinement des centrales nucléaires, des spécialistes internationaux se sont réunis pour former un groupe de travail du rapport sur l’état actuel (SOAR) des gaz combustibles sous l’égide du Comité sur la sûreté des installations nucléaires (CSIN) de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN).
Le groupe de travail du SOAR a fourni des renseignements de pointe utiles et à jour sur différents sujets liés aux gaz combustibles, notamment leur comportement durant un accident, le terme source des gaz combustibles, la dispersion, les principaux phénomènes de combustion ainsi que l’incidence sur l’intégrité du confinement lors de leur évaluation au moyen de modèles et d’outils analytiques. Le rapport comprenait également de l’orientation à l’égard de domaines de recherche et développement futurs en vue de combler les lacunes restantes sur le plan des connaissances relatives à la gestion de l’hydrogène et des gaz combustibles en cas d’accident mettant en cause les centrales nucléaires et les piscines de stockage du combustible usé. Le rapport a aussi tenu compte de récents projets internationaux concertés et de vastes études réalisés depuis 2014.
Dans cette présentation, nous ferons un survol des faits saillants du rapport, en mettant particulièrement l’accent sur la manière dont s’est effectuée la compilation de renseignements aussi utiles et sur leur application à l’atténuation des risques liés aux gaz combustibles dans les centrales CANDU en exploitation au Canada ainsi que dans les conceptions novatrices qui seront réglementées par la CCSN à court terme, y compris la conception du réacteur BWRX-300 de GE Hitachi.
De plus, ces renseignements permettront d’améliorer davantage les programmes de gestion des accidents graves (GAG) liés aux gaz combustibles mis en place depuis que ce sujet a pris un élan international à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi.
Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613‑995‑5894 ou le 1‑800‑668‑5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.
Détails de la page
- Date de modification :