Rapport d'étape au GTAGA de l'AEN sur l'ébauche du SOAR visant l'hydrogène et les gaz combustibles
Résumé de la présentation technique prévue dans le cadre de la :
Réunion plénière du GTAGA de l’AEN
Du 11 au 13 septembre 2023
Préparé par :
Altan Muftuoglu, Samuel Gyepi-Garbrah and Hikaru Tanaka
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Résumé :
À l’occasion de la réunion plénière du Groupe de travail sur l’analyse et la gestion des accidents (GTAGA) qui se tiendra à Paris, en France, nous présenterons une mise à jour du groupe de travail sur l’ébauche du rapport sur l’état actuel (SOAR) visant l’hydrogène et les gaz combustibles. Le SOAR fournit des renseignements utiles sur l’état actuel et des connaissances à jour sur divers sujets ayant trait aux phénomènes relatifs aux gaz combustibles; il fournit également de l’orientation pour les domaines de recherche et développement futurs en vue de combler les lacunes restantes sur le plan de la gestion des accidents mettant en cause l’hydrogène et les gaz combustibles en cas d’accidents dans les centrales nucléaires et les piscines de stockage du combustible usé. Le rapport final a tenu compte de l’ensemble des divers projets concertés nationaux et internationaux et des vastes études réalisées depuis 2014.
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) préside le groupe de travail du SOAR, qui a été créé sous l’égide du Comité sur la sûreté des installations nucléaires (CSIN) de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) et qui est parrainé par le GTAGA. Après l’approbation de l’activité CAPS (de l’anglais CSNI Activity Proposal Sheet) du CSIN par le GTAGA et le CSIN en septembre 2018, le groupe de travail du SOAR a entamé ses travaux à l’occasion de la réunion initiale qui a eu lieu en avril 2019 et qui a été organisée par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN, France). Depuis, le groupe de travail du SOAR a tenu en moyenne deux réunions par année (toutes virtuelles jusqu’en septembre 2022).
Dans le cadre de cette mise à jour, nous donnerons un aperçu de l’évolution du rapport depuis la réunion de janvier 2023. Dans le rapport, nous fournissons des renseignements contextuels et nous cernons les lacunes restantes parmi celles qui étaient présentes avant la rédaction du rapport. Nous y abordons la génération d’hydrogène et de monoxyde de carbone durant les accidents, et nous fournissons des renseignements sur la distribution de l’hydrogène et du monoxyde de carbone dans l’enceinte de confinement d’une centrale nucléaire et dans une piscine de stockage du combustible usé, ainsi que sur les conséquences de ces phénomènes. De plus, nous fournissons dans le rapport des renseignements sur les méthodes de recombinaison de l’hydrogène et du monoxyde de carbone ainsi que sur le comportement des gaz combustibles en cas d’accidents graves, aux fins d’application à la gestion des accidents, le cas échéant. Nous concluons par des discussions sur les autres questions auxquelles nous avons donné suite lors de la rédaction de cette publication, et sur d’autres lacunes et questions en suspens. Cela comprend des recommandations et de l’orientation à l’égard de domaines de recherche et développement futurs en vue de renforcer la gestion des accidents de même que l’atténuation des risques liés aux gaz combustibles.
Le rapport fait l’objet d’un examen par les pairs réalisé par deux spécialistes indépendants de renommée internationale. Nous présenterons le rapport final après son examen et son approbation par le CSIN en décembre 2023.
Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613‑995‑5894 ou le 1‑800‑668‑5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.Détails de la page
- Date de modification :