Considérations de sûreté de la CCSN pour l'examen des petits réacteurs modulaires
Résumé de la présentation/du document technique présenté dans le cadre du : AIEA
Du 14 au 17 octobre 2024
Préparé par :
Mounia Berdaï
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Résumé :
Les attentes de la CCSN en matière de réalisation des analyses de sûreté y compris les accidents graves s'appliquent à toutes les centrales nucléaires, incluant les réacteurs non refroidis à l’eau.
Les évaluations de sûreté comprennent la compréhension des phénomènes liés aux accidents graves, la progression des accidents, les séquences/scénarios, l’utilisation des codes informatiques pour les analyses des accidents graves et l'estimation du source terme. La présentation décrit également la manière dont les accidents graves sont traités dans le cadre du concept de défense en profondeur et comment ils sont liés à la gestion des accidents graves, selon la réglementation canadienne.
Dans cette présentation, certains résultats de l'expérience acquise lors des différents examens de la conception des fournisseurs (VDR) pour les réacteurs non refroidis par l’eau sont présentés. Cette présentation permettra aussi de supporter une discussion objective sur les divers questions de sûreté que peuvent rencontrer les analystes dans l’évaluation des réacteurs non refroidis par eau.
Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613‑995‑5894 ou le 1‑800‑668‑5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.
Détails de la page
- Date de modification :