Activités de la CCSN à l’appui de la recherche sur les accidents sévères
Résumé de la présentation/du document technique présenté dans le cadre du :
Programme de recherche collaborative sur les accidents graves (CSARP)
3 au 7 Juin 2024
Préparé par :
Mounia Berdaï
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)
Résumé
Cette présentation, donne un aperçu sur les principales activités menées en 2023-2024 à l’appui de la recherche dans le domaine des accidents sévères. L’une de ces activités consistait à examiner les règles relatives aux analyses des CAD-A. Nous avons réalisé cette étude en collaboration avec certaines organisations internationales, et les résultats des travaux ont mis en évidence la nécessité d’élaborer des critères clairs pour distinguer entre les catégories CAD-A et CAD-B, de même que le besoin d’avoir des énoncés clairs concernant l’achèvement de la fonction du confinement, sous les conditions des CADs. Nous soulignons également certaines contributions de la CCSN aux TECDOCs de l’AIEA, comme le TECDOC sur l’évaluation de la sûreté des installations nucléaires par rapport à des combinaisons de risques induits par des événements externes, ainsi que le TECODC sur la sûreté des RGHTs et RSFs.
La présentation décrit brièvement la stratégie de préparation à la réglementation des PRM et présente aussi certains projets qui sont en cours, comme le PNCND, le projet de GFP et le projet de réacteur ARC-100. De plus, elle met en évidence la collaboration avec la NRC des états-Unis et l’ONR du Royaume-Uni sur certains projets.
Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.
Détails de la page
- Date de modification :