Document de principes trilatéral sur le déploiement de l’intelligence artificielle dans les activités nucléaires
En mars 2022, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), l’Office for Nuclear Regulation (ONR) du Royaume-Uni et la Nuclear Regulatory Commission (NRC) des États-Unis ont établi une relation trilatérale informelle pour approfondir la compréhension des technologies perturbatrices, novatrices et émergentes (TPNE) au sein du secteur nucléaire. Grâce à nos efforts de collaboration, il est devenu évident que notre intérêt commun pour le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) dans les activités nucléaires réglementées nécessitait une approche collective.
Ainsi, nous avons élaboré et publié conjointement le document de principes trilatéral sur le déploiement de l’intelligence artificielle dans les activités nucléaires. Ce document présente des principes de haut niveau concernant l’intégration des technologies d’IA dans les activités nucléaires. L’IA est définie comme un éventail de technologies capables d’apprendre à partir de données ou d’expériences pour accomplir des tâches qui relèvent normalement de l’intelligence humaine.
Le document de principes aborde les aspects fondamentaux du déploiement de l’IA, notamment :
- l’application des principes liés aux pratiques exemplaires dans le domaine de l’ingénierie de la sécurité et de la sûreté
- la prise en compte des facteurs humains et organisationnels
- l’architecture des systèmes d’IA
- la gestion du cycle de vie des technologies d’IA
- la documentation des mesures de sûreté et de sécurité de l’IA
Le document traite également des questions de sécurité liées aux systèmes d’IA et souligne qu’elles sont comparables à celles liées aux logiciels conventionnels, voire plus importantes dans certains cas. En outre, il met l’accent sur l’importance de la qualité des données et fait remarquer que l’efficacité d’un système d’IA repose directement sur la qualité des données traitées.
Le document de principes trilatéral a été publié simultanément, en anglais, sur les sites Web de la CCSN, de l’ONR du Royaume-Uni et de la NRC des États-Unis le 5 septembre 2024.
Pour de plus amples renseignements et pour consulter le document anglais, rendez-vous à https://www.nrc.gov/ai/externally-focused.html#international
Veuillez noter que ce document est fourni en conformité avec l’avis de non-responsabilité figurant à la page ii.
Détails de la page
- Date de modification :