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Rôle de la Commission canadienne de sûreté nucléaire dans la gestion des défis liés à l’analyse des accidents graves associée aux petits réacteurs modulaires

Résumé de la présentation technique prévue dans le cadre de la : 11e Conférence sur la réunion d’examen européenne pour la recherche sur les accidents graves (ERMSAR 2024)
Du 13 au 16 mai 2024

Auteur :
Samuel Gyepi-Garbrah
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé :

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est notamment responsable d’assurer la surveillance réglementaire en vue de l’exploitation sûre des centrales nucléaires au Canada. Les conceptions novatrices de réacteurs qui pourraient être déployées, y compris celles des petits réacteurs modulaires (PRM) non refroidis à l’eau, présentent des caractéristiques de sûreté accrues, mais posent également des défis au Canada et dans le monde entier.

Pour relever ces défis, on procède à des travaux de recherche et développement proactifs, y compris des tableaux d’identification et de classement de phénomènes (TICP) pour les conceptions de PRM, des combustibles tolérants aux accidents, des stratégies de rétention dans la cuve ainsi que le renforcement et la modernisation des codes et des règlements.

Bien que la CCSN dispose d’un cadre de réglementation et d’exigences solides et matures pour la surveillance des accidents graves, elle peut également appliquer aux PRM refroidis à l’eau certaines dispositions et leçons apprises relatives aux conceptions antérieures de réacteurs refroidis à l’eau de grande taille. Les technologies de réacteurs non refroidis à l’eau présentent des lacunes plus importantes sur le plan des connaissances. Toutefois, leur plus faible puissance pourrait représenter un risque de sûreté moindre puisqu’il n’y aurait pas de dégradation du combustible en cas d’accident grave. Ces technologies présentent également des caractéristiques de sûreté passives techniques et novatrices, des concepts novateurs de confinement et des approches de rechange qui doivent être prises en compte du point de vue de la réglementation pour faire la démonstration, au moyen d’une analyse de la sûreté adéquate, de ces fonctions de sûreté en cas d’accident grave.

En raison de la petite taille des PRM, de nombreux concepteurs proposent de réduire les zones de planification d’urgence. Toutefois, en ce qui concerne les PRM destinés au déploiement en région éloignée, on doit absolument, aux fins de leur approbation réglementaire et de leur autorisation par la CCSN, faire la démonstration de dispositions adéquates relatives à la gestion des accidents graves et aux zones de planification d’urgence. Ces dispositions sont particulièrement importantes; il est essentiel de pouvoir obtenir rapidement de l’aide en cas d’accidents graves, surtout lorsqu’il n’y a pas d’accès facile à un service d’urgence à proximité.

Dans cette présentation, nous abordons l’approche réglementaire de la CCSN, et les défis connexes, visant les mesures de conception attendues relatives aux accidents graves mettant en cause des PRM et à leur atténuation.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou en composant le 613‑995‑5894 ou le 1‑800‑668‑5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

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