Sélection de la langue

Recherche


La Commission d'examen conjoint du projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington

Le 30 octobre 2009, une commission d'examen conjoint, composée de trois membres, a été établie dans le cadre du projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington, situé sur le site du complexe nucléaire de Darlington dans la municipalité de Clarington, en Ontario.

Alan R. Graham (président de la commission d'examen conjoint)

Alan R. Graham a d'abord été nommé membre de l'ancienne Commission de contrôle de l'énergie atomique en 1999, et il continue d'assumer cette même fonction au sein de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

M. Graham, qui est né à Main River, au Nouveau-Brunswick, a d'abord été élu député à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1967, où il a représenté la circonscription de Kent pendant 31 ans, soit jusqu'à sa retraite en 1998. Successivement ministre de l'Agriculture de 1987 à 1991 et des Ressources naturelles et de l'Énergie de 1991 à 1998, il a siégé à divers comités du Cabinet (politiques et priorités, conseil de gestion et budget). De 1997 à 1998, il a été vice-premier ministre du Nouveau-Brunswick. Au cours de sa carrière politique, M. Graham a fait partie de nombreux comités législatifs. Alors que son parti n'était pas au pouvoir, il a agi en qualité de porte-parole de l'opposition dans les domaines de l'agriculture, des ressources naturelles, de l'habitation, de la santé ainsi que de l'alcoolisme et de la toxicomanie. Il a également été président du caucus du parti Libéral et leader parlementaire de l'opposition. Il est maintenant travailleur autonome et il habite avec son épouse Connie à Rexton, au Nouveau-Brunswick.

M. Graham, qui est depuis longtemps actif au niveau communautaire, a siégé à de nombreux conseils d'administration aussi bien aux échelons local et national qu'international. Il est membre du conseil d'administration de la Société canadienne pour la conservation de la nature et du conseil d'administration de la Fédération du Saumon atlantique de la Miramichi-Uganda Foundation Inc. Il siège également à plusieurs conseils d'administration d'entreprises familiales œuvrant dans les secteurs de l'exploitation forestière, des transports et de l'exportation.

Jocelyne Beaudet

Jocelyne Beaudet est une experte-conseil avec plus de 25 ans d'expérience dans différents domaines liés à l'environnement et à la participation du public. Elle est détentrice d'un baccalauréat en anthropologie physique de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en anthropologie culturelle de l'Université McGill. Elle habite à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse.

Mme Beaudet a élaboré des plans de communication et des stratégies de consultation du public dans le cadre de nombreuses initiatives environnementales. En qualité d'experte-conseil, elle a fourni des conseils au Bureau du vérificateur général du Canada sur des questions liées au Nord canadien, elle a élaboré des stratégies sur les changements climatiques et sur la pollution atmosphérique et a fourni des conseils au Groupe de travail sur le développement durable des transports pour la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie. Pendant qu'elle était au service de Tecsult Inc., elle a élaboré des plans de communication et de consultation du public dans le cadre de projets liés aux transports et aux mines au Québec et en Afrique.

Mme Beaudet possède une vaste expérience dans la mise en œuvre de consultations du public à titre de membre de commission pour des organismes environnementaux à l'échelle fédérale, provinciale et municipale. Elle a été membre de la commission d'examen conjoint fédéral-provincial dans le cadre du projet Eastmain-1-A et dérivation Rupert d'Hydro-Québec et a été co-secrétaire exécutive provinciale de la Commission conjointe d'évaluation environnementale portant sur le projet de décontamination du Canal de Lachine. Elle a fait partie de huit commissions pour le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement du Québec, dont six à titre de présidente. Plusieurs de ses mandats portaient sur des questions liées aux Autochtones. Elle a été membre ad hoc de l'Office de consultation publique de Montréal et a récemment présidé l'examen d'une politique concernant la famille.

Ken Pereira

M. Pereira est titulaire d'un baccalauréat ès sciences (génie mécanique, 1968) de la University of London (Angleterre). Il détient aussi une maîtrise ès sciences (technologie industrielle) de la University of Manchester (Angleterre) et est ingénieur agréé en Ontario (Canada).

Pereira a acquis plus de 30 années d'expérience en sûreté nucléaire dans le cadre de son travail pour des organismes de réglementation canadiens et britanniques. De 2002 à 2007, année de son départ à la retraite, il a occupé le poste de vice-président, Opérations, à la Commission canadienne de sûreté nucléaire. à ce titre, il était responsable du leadership stratégique et de la direction du programme de réglementation nucléaire au Canada.  

Au début de sa carrière, M. Pereira a travaillé comme ingénieur d'études pour l'industrie aéronautique au Royaume-Uni. Ensuite, il effectue des travaux de recherche-développement pour l'industrie de la sidérurgie et a travaillé en génie-conseil.

M. Pereira a siègé à de nombreux comités et groupes consultatifs nationaux. Il a fait partie d'un certain nombre de comités chargés d'établir des normes de sûreté nucléaire avec l'Association canadienne de normalisation. De 2002 à 2007, il a joué le rôle de délégué canadien à la Commission des normes de sûreté de l'Agence internationale de l'énergie atomique. En 2007, il a été invité à se joindre au comité consultatif externe canadien qui relève du comité exécutif fédéral sur la technologie des réacteurs de quatrième génération.

Détails de la page

Date de modification :