Décision à l'égard du Programme de financement des participants de la CCSN - Rapport de surveillance réglementaire des installations de traitement de l'uranium et des substances nucléaires au Canada : 2017
Décision au titre du Programme de financement des participants de la CCSN (PDF 144 ko)
Le 3 juillet 2018, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé qu’elle offrait jusqu’à 25 000 $, dans le cadre de son Programme de financement des participants (PFP), afin d’aider les membres du public, les groupes autochtones et d’autres parties intéressées à participer au processus d’examen du Rapport de surveillance réglementaire des installations de traitement de l’uranium et des substances nucléaires au Canada : 2017 présenté par le personnel de la CCSN et à soumettre des commentaires écrits à la Commission. Les groupes autochtones sont aussi invités à participer à la réunion publique de la Commission. La date limite pour soumettre une demande d’aide financière à la CCSN était le 31 août 2018.
Contexte
La CCSN a rendu disponible une aide financière pour :
- faciliter la communication de renseignements nouveaux, distincts et précieux à la Commission au moyen d’interventions éclairées et relatives au sujet à l’étude
- aider les parties intéressées à examiner le Rapport de surveillance réglementaire des installations de traitement de l’uranium et des substances nucléaires au Canada : 2017 et à soumettre des commentaires écrits à la Commission.
Un comité d’examen de l’aide financière (CEAF) indépendant de la CCSN a été formé pour examiner les demandes d’aide reçues par l’administrateur du PFP de la CCSN, et pour formuler des recommandations à la CCSN sur l’allocation d’un montant maximal de 25 000 $ aux demandeurs admissibles. Le CEAF avait la souplesse nécessaire pour recommander un financement au-delà des 25 000 $ prévus, en fonction de la valeur ajoutée des demandes de financement reçues.
Les membres du CEAF étaient :
- Steve Burgess, directeur à la retraite de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale
- Bruce Young, directeur à la retraite de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale
Le 25 septembre, le CEAF a examiné les deux demandes d’aide financière reçues par la CCSN, dont le montant total s’élevait à 35 866 $.
Admissibilité et critères relatifs au financement
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le financement des participants et ses modalités, y compris des détails sur l’admissibilité et les critères de financement, veuillez lire le Guide du Programme de financement des participants (PDF 595 ko).
Décision à l’égard du Programme de financement des participants de la CCSN
La CCSN a étudié attentivement les recommandations que le CEAF a formulées au sujet de l’allocation d’une aide financière aux participants concernant le Rapport de surveillance réglementaire des installations de traitement de l’uranium et des substances nucléaires au
Canada : 2017, et a approuvé le remboursement d’un montant maximal de 30 716 $ pour les bénéficiaires suivants :
Demandeur | Montant maximal du financement disponible |
---|---|
Canadian Environmental Law Association | 10 416 $ |
Sagamok Anishnawbek Nation | 20 300 $ |
Total | 30 716 $ |
Renseignements supplémentaires
Adam Zenobi
Administrateur du Programme de financement des participants de la CCSN
Tél. : 613-992-8469
Courriel : pfp@cnsc-ccsn.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :