Sélection de la langue

Recherche


Installation nucléaire proposée – Rook I

En février 2019, la CCSN a reçu une description de projet initiale de NexGen Energy Ltd. proposant de construire et d’exploiter une nouvelle mine d’uranium souterraine dans la péninsule du lac Patterson, dans le sud-ouest du bassin d’Athabasca, qui se trouve dans le nord de la Saskatchewan, à environ 155 km au nord du village de La Loche.

Le projet Rook I proposé comprend des installations souterraines et de surface pour l’extraction et le traitement du minerai d’uranium. Les principales composantes comprennent une mine souterraine, une usine de concentration sur le site pouvant traiter en moyenne 1 400 tonnes de minerai par jour, des installations de surface pour le stockage de stériles et de minerai à court et à long terme, une installation souterraine de gestion des résidus, une infrastructure pour le traitement des eaux, un circuit pour le traitement des effluents, ainsi qu’une infrastructure supplémentaire à l’appui des activités minières.

L’autorisation de la CCSN sous la forme d’un permis est requise afin que le projet puisse aller de l’avant. Avant que la Commission puisse rendre une décision d’autorisation, une évaluation environnementale en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) doit être réalisée.

Lieu : Péninsule du lac Patterson, nord de la Saskatchewan
Demandeur : NexGen Energy Ltd.
Type d’installation : Mine d’uranium
État : Demande en cours d’examen
État de l’examen réglementaire : État de l’examen réglementaire du projet Rook I
Site Web de l’installation : NexGen Energy Ltd. (en anglais)

Dernières nouvelles

Séances de la Commission

La Commission est un tribunal administratif indépendant du gouvernement et sans liens avec le secteur nucléaire. Utilisez les liens suivants pour trouver des documents liés aux réunions et aux audiences de la Commission.

Rechercher les documents de la Commission

Mesures réglementaires

La CCSN affiche les mesures réglementaires et d’application de la loi qu’elle prend pour préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens et pour protéger l’environnement. Utilisez les liens ci dessous pour en savoir plus sur les ordres ou les sanctions qui ont été imposés à ce titulaire de permis, le cas échéant.

Voir toutes les mesures réglementaires

Divulgation

Les titulaires de permis sont tenus de signaler à la CCSN les événements et les incidents liés aux activités autorisées qui pourraient avoir un impact sur la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, et sur l’environnement. Utilisez les liens ci dessous pour trouver l’information fournie par ce titulaire de permis, le cas échéant, ainsi que les autres rapports publics faits par les titulaires de permis.

  • Aucune divulgation

Voir tous les événements liés au nucléaire

Protéger les Canadiens et l’environnement

Environnement

Une décision sur l’évaluation environnementale selon laquelle les activités proposées n’entraîneront pas d’effets négatifs importants sur l’environnement est nécessaire avant que la Commission puisse rendre une décision d’autorisation sur cette proposition.

La CCSN se sert de l’information fournie par les titulaires de permis afin de rédiger des rapports d’évaluation des effets qu’ont les installations nucléaires ou les activités autorisées sur l’environnement.

Santé et sûreté

La CCSN surveille la planification d’urgence des titulaires de permis et travaille avec les différents paliers de gouvernement pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens. De plus, la CCSN mène et examine des recherches sur la santé dans divers domaines associés à la production, la possession ou l’utilisation des substances nucléaires.

Détails de la page

Date de modification :