Sélection de la langue

Recherche


Concentrations d'uranium dans des échantillons de sol prélevés près de l'installation de Toronto de GE Hitachi Nuclear Energy Canada Inc.

Sommaire

La Commission canadienne de sûreté nucléaire réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, de protéger l'environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.

GE Hitachi Nuclear Energy Canada Inc. (GEH-C) est autorisée et réglementée par la CCSN. GEH-C possède et exploite une installation nucléaire située au 1025, avenue Lansdowne, à Toronto (Ontario) depuis 1955. Cette installation produit des pastilles de dioxyde d'uranium (UO2) destinées aux centrales nucléaires. En octobre 2012, les résidants vivant à proximité de l'installation ont soulevé des préoccupations quant à la concentration d'uranium dans le sol provenant des émissions atmosphériques de l'installation. GEH-C a fourni au public des rapports d'échantillonnage des sols qui montraient que les niveaux d'uranium sont inférieurs aux recommandations applicables pour la qualité des sols, mais les inquiétudes ont continué à croître. Pour répondre aux préoccupations du public, le ministère de l'Environnement de l'Ontario (MEO) a entrepris un échantillonnage indépendant des sols dans des zones publiques.

L'échantillonnage du sol par le MEO a coïncidé avec l'échantillonnage annuel régulier de GEH-C et chacun a effectué ses propres collectes d'échantillons de sol en juin 2013. La CCSN était présente et elle a demandé qu'on lui fournisse des échantillons fractionnés des deux campagnes d'échantillonnage afin de procéder à sa propre analyse indépendante pour vérifier les résultats.

La conclusion générale de la CCSN, basée sur les données de surveillance du titulaire de permis et l'analyse des échantillons de sol, est que les concentrations d'uranium dans le sol autour de l'usine de GEH-C à Toronto sont bien en deçà des normes admises en matière de préservation de la santé humaine et de protection de l'environnement. Les activités nucléaires de l'installation n'ont aucune incidence sur le public vivant près de l'installation ni sur l'environnement, et ils en sont protégés.

Uranium naturel et recommandations pour la qualité des sols

L'uranium est un élément radioactif naturel émetteur de particules alpha qui est présent en faibles concentrations dans divers minerais et roches ainsi que dans le sol, l'eau, l'air, les plantes et les tissus animaux. En Ontario, les concentrations d'uranium naturel dans le sol sont généralement inférieures à 2,5 µg/g (microgrammes par gramme).

Pour préserver la santé humaine et protéger l'environnement, des recommandations pour la qualité des sols ont été établies par le Conseil canadien des ministres de l'Environnement (CCME). Ces recommandations établissent les concentrations d'uranium dans le sol en deçà desquelles aucun risque n'est prévu pour la santé humaine. Pour les terrains résidentiels et les parcs, la recommandation est de 23 mg/g; pour les terrains à usage commercial, la recommandation est de 33 mg/g. Des résultats supérieurs à ces valeurs indiqueraient qu'il serait nécessaire de faire de nouvelles études pour déterminer la source de l'uranium dans le sol et les risques potentiels pour la santé propres aux sites.

Échantillons de sol de GEH-C – Périmètre de l'installation

GEH-C a prélevé des échantillons à 49 endroits autour du périmètre de l'installation. La CCSN a demandé huit échantillons fractionnés parmi ceux qui ont été recueillis et elle a réalisé une analyse en laboratoire. Selon les résultats de cette analyse, les concentrations d'uranium à cinq sites d'échantillonnage étaient inférieures aux concentrations d'uranium naturel de 2,5 µg/g en Ontario. Les concentrations aux trois autres sites d'échantillonnage étaient plus élevées (allant de 4,7 à 21,2 µg/g), mais ces données correspondent aux résultats présentés chaque année à la CCSN dans le rapport annuel de conformité de GEH-C. La concentration la plus élevée a été mesurée près de la voie ferrée. Cependant, tous les résultats étaient inférieurs à la recommandation de 33 µg/g formulée par le CCME pour la qualité des sols des secteurs commerciaux.

Échantillons de sol du MOE – Zones publiques

Le MOE a prélevé des échantillons à 24 endroits dans les zones publiques autour de l'installation de Toronto. La CCSN a analysé ces échantillons en laboratoire, et les résultats ont montré que les concentrations d'uranium à 22 des 24 sites d'échantillonnage étaient inférieures aux concentrations d'uranium naturel de 2,5 µg/g en Ontario. Aux deux autres sites d'échantillonnage, les concentrations d'uranium étaient légèrement plus élevées, allant de 2,53 à 2,93 µg/g. La concentration d'uranium à tous les sites d'échantillonnage était donc inférieure à la recommandation de 23 µg/g formulée par le CCME pour la qualité des sols des terrains résidentiels.

Ce rapport donne également un aperçu des programmes de surveillance continue à l'installation de GEH-C. Tous les rejets dans l'environnement sont bien en deçà des limites réglementaires.

Lire le communiqué.
Lire le rapport (PDF).

Détails de la page

Date de modification :