Groupe consultatif indépendant
Afin d’aider le personnel de la CCSN à se préparer à l’examen d’une future demande de permis de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) concernant un dépôt géologique en profondeur pour le combustible nucléaire usé du Canada, un groupe consultatif indépendant (GCI) composé de spécialistes canadiens en géoscience a été mis sur pied en 2013.
Le GCI a pour but de fournir des conseils objectifs et indépendants au personnel de la CCSN sur les aspects géoscientifiques de l’initiative de gestion adaptative progressive (GAP) concernant la gestion à long terme du combustible nucléaire usé du Canada. À cette fin, le GCI passe en revue le programme de recherche géoscientifique et les activités de développement de la SGDN ainsi que le programme de recherche interne de la CCSN.
À l’avenir, il se pourrait que le GCI soit appelé à se pencher sur des sujets particuliers afin d’évaluer les domaines susceptibles d’être inclus dans le dossier de sûreté et/ou les évaluations de sûreté à l’appui.
Biographies des membres du GCI
Sarah Dickson-Anderson a obtenu son doctorat à l’Université de Waterloo en novembre 2001 et a commencé à travailler au département de génie civil de l’Université McMaster en janvier 2002. Elle est professeure de génie civil et doyenne associée (premier cycle) à la Faculté de génie de cette université. Ses recherches portent sur l’amélioration de la gestion et de la protection des eaux souterraines, en particulier dans les environnements rocheux fracturés, par l’intégration d’études en laboratoire et sur le terrain à des modèles axés sur les processus et les données. Ce travail vise à faire progresser les approches pratiques en matière de gestion et de protection des eaux souterraines et à générer des données probantes pour orienter les politiques. Son travail a été reconnu par des prix comme la chaire Philomathia en politiques et en recherche sur l’eau en 2017 et une bourse de nouveaux chercheurs en 2009. À l’Université McMaster, Mme Dickson-Anderson a encadré 69 étudiants en recherche, dont 15 étudiants au doctorat, 23 étudiants à la maîtrise, 5 boursiers postdoctoraux et 24 étudiants de premier cycle. De plus, elle a obtenu plus de 4 millions de dollars de financement pour la recherche.
Peter Flavelle est spécialiste de la gestion des déchets radioactifs. Avant 2009, il a passé 25 ans à la CCSN et à l’organisme qui l’a précédée, la Commission de contrôle de l’énergie atomique (CCEA), où il a examiné de façon critique les programmes et les pratiques de gestion des déchets radioactifs ainsi que les évaluations des incidences environnementales. Pendant son mandat à la CCSN, M. Flavelle a rédigé la politique de réglementation P-290 et a été l’auteur principal du guide d’application de la réglementation G-320. Il a mis en place et supervisé des contrats de recherche sur la plupart des aspects de la gestion des déchets radioactifs, rédigé ou corédigé 24 publications et présentations, et représenté la CCSN et la CCEA au sein de sous-comités techniques du Comité de gestion des déchets radioactifs de l’AEN/OCDE.
John Percival est un chercheur scientifique principal à la retraite qui a dirigé la Section de la recherche sur les systèmes minéralisés de la Commission géologique du Canada, laquelle relève de Ressources naturelles Canada, avant de prendre sa retraite en 2018. Son expertise en pétrologie, en tectonique et en métallogénie a permis de produire plus de 140 cartes, rapports, articles et livres sur la géologie du Canada, en particulier sur les terranes archéennes et paléoprotérozoïques du Bouclier canadien.
https://www.researchgate.net/profile/John_Percival2 (en anglais)
Stan Pietruszczak est professeur émérite à l’Université McMaster et a reçu le titre universitaire de professeur de sciences techniques par le président de la Pologne. Ses intérêts de recherche sont principalement axés sur la formulation de relations constitutives pour divers matériaux industriels. Ces matériaux comprennent les géomatériaux (sols et roches) et les matériaux structuraux (béton, maçonnerie, composites renforcés). Il a rédigé plus de 170 documents techniques sur ces sujets et des sujets connexes. Il est également l’auteur d’une monographie intitulée Fundamentals of Plasticity in Geomechanics et le coauteur des actes de 12 symposiums internationaux qu’il a organisés (en collaboration avec le professeur G. N. Pande, de l’Université de Swansea, au Royaume-Uni) en Europe et en Amérique du Nord. Il a été le rédacteur nord-américain (1989-2011) de la revue internationale Computers and Geotechnics, publiée par Elsevier Science Ltd., et il fait actuellement partie du comité de rédaction de plusieurs autres revues internationales. Il est aussi membre de divers conseils consultatifs (par exemple, le Conseil européen de la recherche - groupe d’experts internationaux).
Paul Van Geel est professeur et ancien président du Département de génie civil et environnemental de l’Université Carleton. Son expertise porte sur l’écoulement des eaux souterraines et le transport des contaminants. Il a effectué des travaux de laboratoire et sur le terrain, combinés à une modélisation numérique, pour évaluer le débit et le transport de divers constituants chimiques, y compris les hydrocarbures pétroliers, les solvants et le lixiviat des sites d’enfouissement. Son expertise comprend aussi l’écoulement multiphase et le déplacement de fluides immiscibles comme l’essence et les solvants industriels dans les zones insaturées et saturées.
Détails de la page
- Date de modification :