Opérateurs d'appareil d'exposition

Pour réaliser des travaux de gammagraphie industrielle ou faire fonctionner un appareil d'exposition au Canada, vous devez, conformément à la loi, posséder un certificat valide d'opérateur d'appareil d'exposition (OAE) délivré par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) ou travailler sous la supervision directe d'un OAE accrédité.

Nouveau À compter du 1er janvier 2017, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) considérera qu’un travailleur a les compétences nécessaires pour faire fonctionner un appareil d’exposition seulement s’il détient une carte d’accréditation d’OAE valide, c’est-à-dire une carte non échue, émise le ou après le 1er février 2013. Ainsi, tout OAE dont la carte d’accréditation n’a pas de date d’expiration ou dont la carte est échue ne sera pas considéré comme étant qualifié pour travailler en tant qu’OAE accrédité.

Le Guide d'accréditation des opérateurs d'appareil d'exposition (CSA PCP-09) du Groupe CSA est le guide officiel pour l'accréditation d'un opérateur d'appareil d'exposition par la CCSN. 

Pour obtenir plus d'information sur l'accréditation des OAE :

Formulaires de la CCSN

Les formulaires suivants s'appliquent à l'accréditation des OAE :

Besoin de plus d'information?

Si vous avez des questions au sujet de l'accréditation des OAE, veuillez communiquer avec la CCSN par courriel ou par téléphone au 1-800-668-5284.

Autres ressources de la CCSN