Centrale nucléaire de Pickering
28 février 2020 : La CCSN voudrait clarifier l’information émanant de l’émission The Agenda de TVO du 25 février. Le permis d’exploitation pour la Centrale nucléaire de Pickering d’Ontario Power Generation ne permet pas l’exploitation au-delà du 31 décembre 2024. Toute demande d’exploitation après cette date exigerait une modification de la demande de permis par le biais d’un processus d’audience publique avant que le tribunal de la Commission puisse prendre décision.
La sûreté et l’environnement d’abord
La CCSN s’est engagée à préserver la sûreté des personnes et à protéger l’environnement. Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir des données à jour sur le rendement en matière d’environnement et de sûreté de la centrale nucléaire de Pickering :
- Rapports du Programme de surveillance environnementale pour la centrale nucléaire de Pickering (en anglais seulement)
- Rapport de la CCSN sur la surveillance réglementaire des centrales nucléaires du Canada
- Données du Programme indépendant de surveillance environnementale de la CCSN
- Programmes de surveillance fédéraux, provinciaux et municipaux
- Rapports sur la surveillance de l’environnement de la centrale nucléaire de Pickering (en anglais seulement)
- Bilan périodique de la sûreté de la centrale nucléaire de Pickering (en anglais seulement)
Ontario Power Generation (OPG) est propriétaire et exploitante autorisée de la centrale nucléaire de Pickering, située dans la municipalité de Pickering, sur la rive nord du lac Ontario. Du personnel de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) travaille à temps plein sur place afin de réaliser des inspections visant à évaluer la sûreté des installations et à vérifier la conformité aux conditions de permis. De plus, la CCSN compte des spécialistes techniques et en réglementation à son administration centrale d'Ottawa pour évaluer la conformité d'OPG aux exigences applicables.
En 2017, OPG a présenté une demande visant à renouveler le permis d'exploitation d'un réacteur de puissance de la centrale nucléaire de Pickering, qui expirera le 31 août 2018, pour une durée de 10 ans. Étant donné que l'entreprise compte cesser l'exploitation commerciale de la centrale le 31 décembre 2024, le permis proposé engloberait trois étapes : l'exploitation commerciale continue jusqu'au 31 décembre 2024, la stabilisation (déchargement du combustible et assèchement après l'arrêt des réacteurs) pendant deux à trois ans environ et le début du stockage sûr de six tranches. Cette dernière étape marque le début du déclassement de la centrale.
- Information sur la centrale
- Bilan périodique de la sûreté
- Évaluation des risques environnementaux
- Programme indépendant de surveillance environnementale de la CCSN
- Autorisation visée par la Loi sur les pêches
- Programme de financement des participants
- Dernières annonces de la CCSN concernant la centrale
- Dernières divulgations publiques du titulaire de permis
- Rapports et documents réglementaires
- Sujets d'intérêt

Information sur la centrale
Lieu : Pickering (Ontario)
Exploitant : Ontario Power Generation
Type de réacteur : CANDU (CANada Deutérium Uranium)
Fournisseur : Énergie atomique du Canada Limitée
Nombre de tranches : 8
Capacité installée : 3 100 MW
État des tranches 1 et 4 : En exploitation
État des tranches 2 et 3 : État d'arrêt garanti
État des tranches 5, 6, 7 et 8 : En exploitation
Date de délivrance des permis : 1er septembre 2018
Date d'échéance des permis : 31 août 2028
Début de l'exploitation commerciale : Entre 1971 et 1973 pour les tranches de 1 à 4 et entre 1983 et 1986 pour les tranches de 5 à 8
Dispositif de confinement spécial : Bâtiment sous vide commun maintenu à une pression atmosphérique négative
Documents de permis : Obtenir une copie des permis et des manuels des conditions de permis de Pickering-A et Pickering-B par courriel
Préparation en cas d’urgence
La CCSN exige que les centrales nucléaires mènent un exercice d’urgence à grande échelle tous les trois ans pour mettre à l’essai les plans d’intervention d’urgence, les fonctions décisionnelles, les capacités d’intervention et l’interopérabilité. Le but consiste à vérifier les capacités de l’exploitant de la centrale, des organismes d’intervention ainsi que et des intervenants des municipalités et des gouvernements provinciaux et fédéral à atténuer l’impact d’un accident nucléaire.
Si vous vivez à moins de 10 km de la centrale nucléaire de Pickering, vous recevrez d’OPG de l’information sur ce qu’il faut faire dans le cas improbable d’un accident nucléaire. Pour en savoir plus, visitez la page d’OPG Prepare to be Safe [en anglais seulement].
Lisez cette information attentivement et conservez-là dans un endroit facile d’accès. Vous pouvez également assister à des séances d’information publique données par les autorités locales et OPG. Pour en savoir plus sur la préparation en cas d’urgence nucléaire, consultez le plan de préparation en cas d’urgence nucléaire dans la région de Durham [en anglais seulement].
Pour en savoir plus sur les exigences de la CCSN, consultez le REGDOC-2.10.1, Préparation et intervention relatives aux urgences nucléaires.
Comme pour toute autre urgence, vous pouvez préparer votre famille en faisant ce qui suit :
Bilan périodique de la sûreté
Un bilan périodique de la sûreté (BPS) est une pratique exemplaire internationale que la CCSN a adoptée en 2015 et qui est décrite dans le REGDOC-2.3.3, Bilans périodiques de la sûreté. Un BPS consiste principalement à évaluer la sûreté globale d'une centrale à l'aide des 15 facteurs de sûreté qui englobent la conception, l'état, le rendement et l'exploitation de la centrale ainsi que la performance humaine et organisationnelle. Le BPS permet d'évaluer la mesure dans laquelle la centrale nucléaire de Pickering se conforme aux codes et aux normes modernes, et de cerner des modifications physiques ou programmatiques qui pourraient renforcer la sûreté jusqu'à ce que cesse l'exploitation commerciale de l'installation à la fin de 2024.
Dans le cadre des conditions de permis établies par la CCSN, toutes les centrales nucléaires canadiennes doivent effectuer un BPS tous les 10 ans.
Le REGDOC-2.3.3 exige que le BPS soit effectué en quatre étapes. Le personnel de la CCSN examine en profondeur chaque étape avant de passer à l'étape suivante :
- Préparation d'un document de fondement du BPS – entente entre OPG et la CCSN sur la portée et l'étendue du BPS
- Réalisation des examens des facteurs de sûreté et documentation des résultats obtenus dans 15 rapports sur les facteurs de sûreté
- Analyse des résultats et de leur incidence globale sur la sûreté de la centrale (rapport d'évaluation globale [REG])
- Préparation d'un plan d'amélioration de la sûreté (plan intégré de mise en œuvre [PIMO])
Tous les documents relatifs au BPS sont affichés sur le site Web d'OPG (en anglais seulement).
Pour obtenir les lettres d'acceptation de la CCSN portant sur le BPS indiquées dans le tableau suivant, écrivez-nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca.
Date | Correspondance officielle |
---|---|
Juillet 2016 | Acceptation du document de fondement pour Pickering |
De septembre 2016 à août 2017 | Examen par le personnel de la CCSN des rapports sur les facteurs de sûreté pour Pickering |
Février 2018 | Examen par le personnel de la CCSN du REG pour Pickering |
Mars 2018 | Acceptation du PIMO pour Pickering |
Évaluation des risques environnementaux
Une évaluation des risques environnementaux (ERE) est un processus systématique utilisé dans le but d'identifier, de quantifier et de caractériser le risque posé par les contaminants et les facteurs de stress physique dans l'environnement sur les récepteurs biologiques, y compris les humains.
L'ERE d'OPG pour la centrale de Pickering a évalué les risques potentiels que pose l'exploitation de l'installation pour la santé humaine et l'environnement pendant la période précédant la fin de son exploitation commerciale.
L'ERE d'OPG est disponible sur le site Web d'OPG (en anglais seulement). Pour consulter les lettres d'examen de la CCSN portant sur l'ERE indiquées dans le tableau suivant, écrivez-nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca.
Date | Correspondance officielle |
---|---|
28 avril 2017 | Évaluation des risques environnementaux et évaluation des effets prédictifs pour le stockage sûr à Pickering |
31 août 2017 | Rapport d'évaluation des risques environnementaux pour le stockage sûr |
6 septembre 2017 | Évaluation des effets prédictifs pour le stockage sûr à Pickering |
20 octobre 2017 | Réponses de la CCSN et d'Environnement et Changement climatique Canada aux commentaires sur l'ERE |
22 novembre 2017 | Évaluation des effets prédictifs pour le stockage sûr à Pickering |
7 mars 2018 | Présentation de la version révisée du rapport d’évaluation des risques environnementaux |
30 mai 2018 | Présentation de la version révisée du rapport d’évaluation des risques environnementaux Documents de référence :
|
Programme indépendant de surveillance environnementale de la CCSN
La CCSN a mis en œuvre son Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) dans le but de vérifier que le public et l'environnement se trouvant à proximité des installations nucléaires sont protégés. Le PISE vise à prélever des échantillons dans des aires publiques autour des installations, ainsi qu'à mesurer et à analyser les substances radiologiques (nucléaires) et dangereuses présentes dans ces échantillons. Les échantillons sont prélevés par le personnel de la CCSN et envoyés au laboratoire de pointe de la CCSN aux fins d'analyse. Pour en savoir plus, visitez la page Web du PISE.
Depuis l'entrée en vigueur du PISE, des échantillons ont été prélevés en 2014, 2015 et récemment en 2017 dans la zone se trouvant à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Pickering. Les résultats des campagnes d'échantillonnage confirment que le public et l'environnement à proximité de la centrale sont protégés et qu'il n'y a pas de répercussions sur la santé.
Autorisation visée par la Loi sur les pêches
Le personnel de la CCSN examine continuellement les effets sur l'environnement, y compris les impacts pour le poisson et son habitat, en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires. La CCSN s'assure que ces examens prennent en considération les exigences de la Loi sur les pêches révisée, conformément au Protocole d'entente entre la CCSN et le ministère des Pêches et des Océans.
Date | Étape importante |
---|---|
Mai 2015 | Pêches et Océans Canada (MPO) mène une enquête et envoie une lettre à OPG pour exiger que l'entreprise lui présente une demande d'autorisation visée à l'alinéa 35(2)b) de la Loi sur les pêches. Dans cette demande pour la centrale de Pickering, OPG propose un projet de compensation, qui une fois présenté, est réputé exiger sa propre autorisation. C'est pourquoi OPG collabore directement avec le MPO à la préparation d'une demande complète au titre de la Loi sur les pêches. |
Juillet 2017 | OPG présente une demande d'autorisation au MPO aux termes du paragraphe 35(2) de la Loi sur les pêches. |
30 août 2017 | Le MPO examine la demande et la juge incomplète. Il manque notamment des détails sur les mesures et les normes visant à éviter ou à réduire les dommages sérieux au poisson, les effets sur le poisson après la mise en œuvre des mesures et des normes visant à éviter ou réduire les dommages sérieux au poisson, et de l'information supplémentaire sur le plan de compensation proposé. |
Octobre 2017 | Un atelier sur la surveillance de la compensation des pertes de productivité visant les pêches est tenu avec OPG, le MPO et le personnel de la CCSN afin de définir les méthodes appropriées pour mesurer et évaluer la productivité des pêches sur le site du projet proposé par OPG dans le marécage de Big Island. |
Décembre 2017 | OPG présente une demande révisée d'autorisation visée au paragraphe 35(2) de la Loi sur les pêches. |
2 janvier 2018 | Le MPO informe OPG qu'elle considère que sa demande est complète. |
17 janvier 2018 | Le MPO émet une autorisation à OPG au titre de la Loi sur les pêches pour la centrale nucléaire de Pickering. |
Programme de financement des participants
La CCSN a offert 100 000 $ au total dans le cadre de son Programme de financement des participants (PFP) pour aider le public, les groupes autochtones et d'autres parties intéressées à fournir de l'information à valeur ajoutée à la Commission grâce à des interventions éclairées portant sur des sujets bien définis. Ce financement permettra aux parties intéressées d'examiner la demande de renouvellement de permis d'OPG et la documentation pertinente directement liée à la demande ainsi que pour se préparer et participer à l'audience publique de la Commission.
Le public, les groupes autochtones et d'autres parties intéressées ont été informés de la disponibilité d'une aide financière au moyen d'une série de communications publiques :
- Avis d'aide financière affiché dans la section sur le PFP du site Web de la CCSN
- Communiqué de presse et courriel aux abonnés
- Annonces en ligne et dans les médias imprimés
- Avis par lettre aux groupes autochtones potentiellement intéressés
La date limite pour présenter une demande était le 1er décembre 2017. Un comité d'examen de l'aide financière indépendant de la CCSN a examiné les demandes de financement reçues et formulé des recommandations sur l'octroi des fonds aux demandeurs admissibles. En tenant compte des recommandations du comité, la CCSN accorde des fonds à des participants. Ces derniers doivent présenter une intervention par écrit et un exposé lors de l'audience publique de la Commission.
Dernières annonces de la CCSN concernant les centrales
- 16 février 2022 : Compte rendu de décision - Ontario Power Generation - Demande d’autorisation en vue de redémarrer les tranches 6 à 8 de la centrale nucléaire de Pickering-B à la suite d’arrêts futurs
- 15 février 2022 : Compte rendu de décision - Ontario Power Generation - Demande d’autorisation en vue de redémarrer la tranche 5 de la centrale nucléaire de Pickering-B à la suite d’un arrêt forcé
- 24 novembre 2021 : Compte rendu de décision - Bruce Power et Ontario Power Generation - Examen par la Commission des trois ordres d’un fonctionnaire désigné délivrés à Bruce Power et Ontario Power Generation Inc. les 26 et 27 juillet 2021 et des demandes de redémarrage des réacteurs visés par les ordres
- Le 13 juillet 2021 : Centrales de Darlington et de Pickering : Demande en vertu du paragraphe 12(2) du Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires - Enjeux concernant la mesure de la concentration d’hydrogène équivalent dans les tubes de force
- 8 août 2018 : La CCSN renouvelle le permis d'exploitation d'un réacteur nucléaire de puissance d'Ontario Power Generation pour la centrale nucléaire de Pickering
- Le 20 février 2018 : La CCSN diffuse les résultats de 2017 du Programme indépendant de surveillance environnementale pour le site de la centrale nucléaire de Pickering; les résultats confirment que le public et l’environnement à proximité de cette installation sont protégés
- Le 7 février 2018 : La CCSN renouvelle le permis d'exploitation de l'Installation de gestion des déchets de Pickering d'Ontario Power Generation
- Le 26 octobre 2017 : Décision relative à la demande d'Ontario Power Generation visant à modifier les permis d'exploitation des centrales nucléaires de Darlington et de Pickering
- Le 29 septembre : Avis d'audience publique et de financement des participants pour l'examen de la demande d'OPG pour le renouvellement du permis d'exploitation pour la centrale nucléaire de Pickering
- Le 12 décembre 2016: Des membres du personnel de la CCSN donnent une présentation au Conseil de ville de Pickering sur la surveillance réglementaire de la centrale nucléaire de Pickering et le processus de renouvellement de permis à venir
- Octobre et novembre 2016: Des membres du personnel de la CCSN donnent plusieurs présentations dans la collectivité au sujet de la surveillance réglementaire de la centrale nucléaire de Pickering
- Novembre 2016 : Protocol entre Ontario Power Generation et la CCSN pour l'installation de gestion des déchets de Pickering
- 29 septembre 2016 : La CCSN modifie le permis d’exploitation d’un réacteur de puissance d’OPG pour la centrale nucléaire de Pickering
- 27 juin 2016 : La CCSN diffuse les résultats du Programme indépendant de surveillance environnementale 2014 et 2015 pour la centrale nucléaire de Pickering
Dernières divulgations publiques du titulaire de permis
Conformément aux exigences réglementaires de la CCSN, les principaux titulaires de permis doivent avoir mis en place de solides programmes d'information et de divulgation publiques qui incluent, pour les centrales nucléaires, un protocole de divulgation élaboré en consultation avec les parties intéressées des collectivités.
Dernière divulgation
Visitez le site Web d'OPG pour plus d'information sur cet incident (en anglais seulement).

Rapports et documents réglementaires
- Protocole de divulgation (source: OPG, en anglais seulement)
- Rapports d'événement-S99 (source: OPG, en anglais seulement)
- Rapports environnementaux (source: OPG, en anglais seulement)
- Rapport de surveillance réglementaire des centrales nucléaires au Canada
- Mesures réglementaires
- Dernier rapport d'étape de la CCSN sur les centrales nucléaires (ce rapport est préparé pour informer les commissaires au cours de la plupart des réunions publiques)
Sujets d'intérêt
- Rayonnement et incidence du cancer à proximité de centrales nucléaires de l'Ontario de 1990 à 2008 (Étude RADICON)
- Plan d'action du Canada en réponse à l'accident nucléaire survenu au Japon
- Systèmes de sûreté des centrales nucléaires
- Le personnel de la CCSN présente une mise à jour à la Commission sur l'étude probabiliste de sûreté (EPS) visant l'ensemble d'un site (en anglais seulement)
- Vidéo de la CCSN « Panne complète d'électricité dans une centrale nucléaire »
- Consulter les documents d'audience
- Dernière mise à jour :