Série des conférenciers 2017

Série des Conférenciers de la CCSN (2017) | (2016) | 2015)

La CCSN accueille des conférenciers qui donnent des présentations sur des sujets d'intérêt pour le personnel de la CCSN. Ces séances ont lieu régulièrement durant l'année. La Série des conférenciers s'adresse à tout le personnel de la CCSN et aux membres du public.

La publication des renseignements dans cette section ne signifie pas que la CCSN cautionne les opinions ou les conclusions formulées par les auteurs.

Pour obtenir un autre format, comme une copie papier, ou si vous avez des problèmes à accéder aux présentations, veuillez communiquer avec la CCSN.

25 avril 2017

M. Robert (Bob) Watts : Complicated, or Complex: Social Licence in Shifting Sands (en anglais seulement)

Au cours de cette séance, il examinera les principaux thèmes essentiels à l'implantation des grands projets dans le contexte de plus en plus incertain qui prévaut au Canada. Parmi les thèmes abordés, mentionnons l'acceptabilité sociale, le savoir autochtone, le bien-être, les partenariats et les droits ancestraux.

22 février 2017

M. Bruce Campbell : Des leçons ont-elles été tirées de l’accident ferroviaire à Lac-Mégantic? (en anglais seulement) 

L’exposé de M. Campbell intitulé « Des leçons ont-elles été tirées de l’accident ferroviaire à Lac-Mégantic? » a porté sur l’accident ferroviaire survenu à Lac-Mégantic qui a donné lieu à des améliorations fondamentales dans la réglementation du réseau de transport. Il a également comparé l’accident de Lac-Mégantic à celui de Fukushima et examiné la capacité du système judiciaire canadien à gérer les conséquences d’une catastrophe majeure. Bien que des améliorations aient été faites, M. Campbell estime qu’il reste tout de même beaucoup à faire.

27 janvier 2017

Dr Alexandre (Sandy) McEwan : Medical Isotopes in Patient Care – Past, Present and Future (en anglais seulement)

Le Dr McEwan donnera une présentation intitulée « Medical Isotopes in Patient Care – Past, Present and Future » (en anglais seulement), qui portera sur l'application thérapeutique des isotopes médicaux. Il a donné un aperçu de l'utilisation passée des isotopes médicaux et décrira comment leur évolution a permis d'améliorer le diagnostic des patients et les soins qui leur sont prodigués, ainsi que ce qui nous attend dans l'avenir.