CNSC Guest Speakers 2017

CNSC Guest Speakers (2017) | (2016) | (2015)

The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) hosts guest speakers on topics of interest to CNSC staff. These sessions take place on a regular basis throughout the year. The Guest Speaker Series is open to all CNSC staff and members of the public.

The CNSC does not, by publishing the information in this section, indicate its endorsement of any of the authors' opinions or conclusions.

To receive alternate formats, such as a paper copy, or to get help with problems accessing any presentation, contact the CNSC.

February 22, 2017

Mr. Bruce Campbell: Mr. Bruce Campbell: Have the Lessons of the Lac-Mégantic Rail Disaster Been Learned?

Mr. Campbell’s presentation, “Have the Lessons of the Lac-Mégantic Rail Disaster Been Learned?” focused on whether the Lac-Mégantic disaster led to fundamental improvements in the regulation of the transportation system. He also compared the Lac-Mégantic and Fukushima disasters and examined the Canadian justice system’s ability to deal with the consequences of major disasters. While some improvements have been made, Mr. Campbell argues that much remains to be done.

January 27, 2017

Dr. Alexandre (Sandy) McEwan: Medical Isotopes in Patient Care – Past, Present and Future

Dr. McEwan's presentation titled "Medical Isotopes in Patient Care – Past, Present and Future", focused on the therapeutic application of medical isotopes. He gave an overview of the use of medical isotopes in the past and described how they have evolved to enhance patient diagnosis and care, as well as what can be expected in the future.

Série des conférenciers 2017

Série des Conférenciers de la CCSN (2017) | (2016) | 2015)

La CCSN accueille des conférenciers qui donnent des présentations sur des sujets d'intérêt pour le personnel de la CCSN. Ces séances ont lieu régulièrement durant l'année. La Série des conférenciers s'adresse à tout le personnel de la CCSN et aux membres du public.

La publication des renseignements dans cette section ne signifie pas que la CCSN cautionne les opinions ou les conclusions formulées par les auteurs.

Pour obtenir un autre format, comme une copie papier, ou si vous avez des problèmes à accéder aux présentations, veuillez communiquer avec la CCSN.

25 avril 2017

M. Robert (Bob) Watts : Complicated, or Complex: Social Licence in Shifting Sands (en anglais seulement)

Au cours de cette séance, il examinera les principaux thèmes essentiels à l'implantation des grands projets dans le contexte de plus en plus incertain qui prévaut au Canada. Parmi les thèmes abordés, mentionnons l'acceptabilité sociale, le savoir autochtone, le bien-être, les partenariats et les droits ancestraux.

22 février 2017

M. Bruce Campbell : Des leçons ont-elles été tirées de l’accident ferroviaire à Lac-Mégantic? (en anglais seulement) 

L’exposé de M. Campbell intitulé « Des leçons ont-elles été tirées de l’accident ferroviaire à Lac-Mégantic? » a porté sur l’accident ferroviaire survenu à Lac-Mégantic qui a donné lieu à des améliorations fondamentales dans la réglementation du réseau de transport. Il a également comparé l’accident de Lac-Mégantic à celui de Fukushima et examiné la capacité du système judiciaire canadien à gérer les conséquences d’une catastrophe majeure. Bien que des améliorations aient été faites, M. Campbell estime qu’il reste tout de même beaucoup à faire.

27 janvier 2017

Dr Alexandre (Sandy) McEwan : Medical Isotopes in Patient Care – Past, Present and Future (en anglais seulement)

Le Dr McEwan donnera une présentation intitulée « Medical Isotopes in Patient Care – Past, Present and Future » (en anglais seulement), qui portera sur l'application thérapeutique des isotopes médicaux. Il a donné un aperçu de l'utilisation passée des isotopes médicaux et décrira comment leur évolution a permis d'améliorer le diagnostic des patients et les soins qui leur sont prodigués, ainsi que ce qui nous attend dans l'avenir.