Sélection de la langue

Recherche


Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) : Laboratoires de Chalk River

Date de publication : février 2021

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens Limitée (LNC) détiennent un permis de la CCSN les autorisant à exploiter les Laboratoires de Chalk River (LCR) situés dans la ville de Chalk River, en Ontario. Les LNC fournissent divers services nucléaires, notamment la production d’isotopes médicaux, et mènent tout un éventail de programmes de recherches sur ce site. Les LNC exécutent un vaste programme de protection de l’environnement dans le but de surveiller et de contrôler les rejets de substances radioactives et dangereuses provenant des LCR, de déterminer les concentrations de contaminants dans l’environnement et d’évaluer l’exposition du public.

Les résultats du Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) pour 2012, 2013, 2015 et 2019 confirment que le public et l’environnement à proximité des LCR sont protégés et qu’il n’y a aucun impact attendu sur la santé.

Legend

Laboratoires de Chalk River

Légende

Tableau des résultats

1Le symbole < indique que le résultat est inférieur à la limite de détection analytique en laboratoire.

2Pour ce qui est des échantillons d’eau, les résultats pour les paramètres dangereux sont comparés aux Recommandations pour la protection de la vie aquatique du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME); lorsqu’il n’y a pas de directives du CCME, les Recommandations pour la qualité de l’eau potable de Santé Canada sont utilisées.

3Lorsqu'il n’y a pas de recommandation applicable aux paramètres radiologiques, des niveaux de référence de la CCSN ont été établis à partir d’hypothèses prudentes s’appuyant sur la norme CSA N288.1-14. Le niveau de référence pour un radionucléide donné dans un milieu particulier (p. ex. eau, air, aliments) correspond à la concentration de l’activité qui donnerait une dose de 0,1 mSv/a, dose qui ne devrait pas avoir d’impact sur la santé.

Contexte

En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), les titulaires de permis d’installations nucléaires doivent mettre en œuvre des programmes de surveillance de l’environnement dans le but de protéger le public et l’environnement contre les rejets provenant des activités de leurs installations. Les résultats de ces programmes de surveillance sont soumis à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) qui vérifie et assure la conformité aux exigences réglementaires applicables.

La CCSN a mis en œuvre son PISE dans le but de vérifier de manière indépendante que le public et l’environnement se trouvant à proximité des installations nucléaires autorisées sont protégés. Le PISE est indépendant du programme de vérification continue de la conformité de la CCSN, mais complémentaire à celui-ci. Il consiste à prélever des échantillons dans des aires accessibles au public autour des installations, ainsi qu’à mesurer et à analyser les substances radioactives (nucléaires) et dangereuses qui se trouvent dans ces échantillons. Les échantillons sont prélevés par le personnel de la CCSN et envoyés au laboratoire indépendant de la CCSN aux fins de tests et d’analyse. La CCSN a mené une campagne d’échantillonnage aux alentours des Laboratoires de Chalk River en 2012, 2013, 2015 et 2019.

Résultats pour 2019

Le plan d’échantillonnage du PISE aux LCR en 2019 visait les contaminants radioactifs (nucléaires) et dangereux. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement des LNC et de l’expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. En 2019, des échantillons d’eau, de sol, d’air, de sable de plage, de végétation sauvage, d’herbe et d’aliments comme le lait de chèvre, les radis, le chou frisé, les tomates et les concombres, ont été prélevés dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre des LCR.

Les concentrations de contaminants radioactifs mesurées dans les échantillons d’air, de sable de plage, d’aliments, de sol, de végétation et d’eau étaient inférieures aux niveaux de référence de la CCSN et dans les limites des concentrations naturelles de fond attendues. Les niveaux de référence de la CCSN sont établis sur la base d’hypothèses prudentes concernant l’exposition qui conduirait à une dose de 0,1 mSv/an. Aucune répercussion sur la santé n’est attendue à cette dose.

Comme pour les résultats des années précédentes, la concentration de fer dans l’échantillon d’eau (CR09-W05) dépassait les Recommandations canadiennes pour la qualité de l’eau du CCME (300 ug/L), mais demeurait tout de même dans les limites des concentrations naturelles de fond (100-2170 ug/L). Il est à noter que la valeur du CCME pour le fer repose sur un goût indésirable de l’eau et des taches sur la robinetterie et les vêtements plutôt que sur des préoccupations pour la santé. Les données du PISE concernant des niveaux élevés de fer proviennent du lac Black Duck adjacent à Deep River. Ces résultats ne reflètent pas les activités sur le site des LCR et sont considérés associés à des concentrations naturelles Footnote 1, car des niveaux élevés de fer sont caractéristiques de ce type de masse d’eau (marécage) ou d’autres activités locales comme celles qui avaient lieu sur le sentier voisin, qui était historiquement une voie ferrée.

Les résultats du PISE pour le calcium (8,6 mg/L) provenant de l’échantillon CR09-W05 sont bien inférieurs aux concentrations de fond pour la dureté de l’eau (41 mg/L) rapportées par les LNC. En outre, les résultats du PISE pour l’uranium dans le sable de plage (0,33-0,62 mg/kg) étaient comparables à la gamme de valeurs obtenues pour les plages en amont du site de référence à Deep River et Cook’s Cove. Les concentrations d’uranium mesurées dans le sable de plage ne peuvent être distinguées des concentrations de fond Footnote 2 et ne présentent aucun risque supplémentaire pour la santé humaine ou l’environnement.

Résultats pour 2012, 2013 et 2015

Les plans d’échantillonnage du PISE au site des LCR pour 2012, 2013 et 2015 visaient les substances radioactives (nucléaires) et dangereuses.  Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement des LNC et de l’expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. En 2012, 2013 et 2015, des échantillons d’air, de sable de plage, d’aliments, de sédiments, de sol, de végétation et d’eau ont été prélevés dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre des LNC. 

Les concentrations de contaminants radioactifs mesurées dans les échantillons d’air, de sable de plage, d’aliments, de sol, de végétation et d’eau étaient inférieures aux niveaux de référence de la CCSN et dans les limites des concentrations naturelles de fond. Les niveaux de référence de la CCSN sont établis sur la base d’hypothèses prudentes concernant l’exposition qui conduirait à une dose de 0,1 mSv/an. Aucune répercussion sur la santé n’est attendue à cette dose.

Dans l’ensemble, les concentrations de contaminants dangereux dans les échantillons d’air, de sable de plage, de sédiments, de sol et d’eau étaient inférieures aux recommandations du CCME et aux concentrations naturelles de fond ou près de ces valeurs. Aucun impact sur la santé ou pour l’environnement n’est à prévoir à ces concentrations.

Accent mis sur la santé

La CCSN examine les résultats des rapports et les données des services de santé publique locaux afin de fournir une vérification indépendante confirmant que la santé des personnes se trouvant sur le site des Laboratoires de Chalk River et aux alentours n’est pas touchée par les activités du site. Le Bureau de santé du comté et du district de Renfrew surveille la santé des populations à proximité des Laboratoires de Chalk River et compare les taux de maladies à ceux d’autres populations semblables afin de cerner tout effet préoccupant potentiel sur la santé. De 2010 à 2014, pour tous les cancers et sexes confondus, le comté et district de Renfrew (CDR) présentait des taux d’incidence et de mortalité comparables à ceux de l’Ontario. Cependant, le taux d’incidence du cancer du poumon et le taux de mortalité associé étaient beaucoup plus élevés dans le CDR, particulièrement chez les femmes. Le CDR a un taux de tabagisme nettement supérieur (un facteur de risque important pour le cancer du poumon) au reste de l’Ontario. 

Conclusion

Les résultats du PISE pour 2012, 2013, 2015 et 2019 indiquent que le public et l’environnement se trouvant à proximité du site des LCR sont protégés et qu’il n’y a pas d’impact attendu sur la santé en raison des activités réalisées sur le site. Ces résultats concordent avec ceux fournis par les LNC, ce qui prouve que le programme de protection de l’environnement mis en place par le titulaire de permis protège le public et l’environnement.

La CCSN procède à une transition vers un format de rapport en ligne pour le PISE. Tous les renseignements sur le PISE seront disponibles dans le tableau de bord en ligne une fois que cette mise à niveau sera terminée.  La CCSN recommande de citer en référence le matériel en ligne afin d’avoir les données les plus à jour et exactes possibles.

Employé de la CCSN qui prélève du chou frisé près du site des LCR en 2019.

Employé de la CCSN qui prélève du chou frisé près du site des LCR en 2019.

Footnotes

Footnote 1

RC-1185, Available Data for Establishing Background Levels in the Vicinity of Canadian CANDU Stations, COG-94-75, mars 1994.

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

Ministère de l’Environnement et de l’Énergie, Provincial Water Quality Guidelines and Objectives, PIBS 3303E, juillet 1994.

Return to footnote 2 referrer

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :