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Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) : Établissement de McArthur River

Nom du site Établissement de McArthur River
Titulaire de permis Cameco Corporation
Nom de l’installation Établissement de McArthur River
Emplacement de l’installation à 620 km au nord de Saskatoon, près du cours d’eau Read Creek dans le bassin versant de la rivière Waterfound
Reconnaissance des droits territoriaux La CCSN reconnaît que l’établissement de MacArthur River se trouve sur le territoire visé par le Traité historique no 10, patrie de la Nation métisse, et sur les territoires traditionnels des Dénés, des Cris et des Métis.
Description de l’installation L’établissement de McArthur River comporte une mine souterraine, une usine de traitement primaire du minerai, des systèmes de chargement de la boue de minerai, des installations de gestion des déchets, une usine de traitement des eaux usées, des bassins de stockage des effluents, une centrale cryogénique en surface utilisant de l’ammoniac, des bureaux administratifs, des résidences et des entrepôts. Le minerai est transporté par camion à l’usine de concentration de Key Lake
Exigences relatives à la protection de l’environnement Conformément aux exigences réglementaires de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), tous les titulaires de permis doivent tenir à jour un programme complet de protection de l’environnement pour surveiller et contrôler les rejets de substances nucléaires et dangereuses provenant des installations qu’ils possèdent et exploitent. Dans le cadre du programme de protection de l’environnement de tout titulaire de permis, les concentrations de contaminants dans l’environnement doivent être déterminées et les voies d’exposition potentielles du public doivent être évaluées.

Les résultats de nos campagnes du Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) de 2021 et de 2014 (dernière campagne du PISE menée à proximité de McArthur River) correspondent aux résultats présentés par Cameco, appuyant notre évaluation selon laquelle le programme de protection de l’environnement du titulaire de permis est efficace. Ces résultats s’ajoutent aux éléments de preuve qui démontrent que les personnes et l’environnement à proximité de l’établissement de McArthur River sont protégés et qu’aucun effet néfaste sur la santé n’est attendu en raison des activités des installations du site. 

Legend

Établissement de McArthur River

Légende

Tableau des résultats

1 Le symbole < indique que le résultat est inférieur à la limite de détection analytique en laboratoire.

2  N/D – non disponible.

3  Pour les paramètres radiologiques (exprimés en Bq/L, Bq/kg ou Bq/m3), lorsqu’il n’y a pas de recommandations fédérales ou provinciales, nos seuils de dépistage ont été établis à partir d’hypothèses prudentes s’appuyant sur la norme CSA N288.1-F14, Guide de calcul des limites opérationnelles dérivées de matières radioactives dans les effluents gazeux et liquides durant l’exploitation normale des installations nucléaires.Le seuil de dépistage d’un radionucléide particulier dans un milieu donné (p. ex. l’eau, l’air ou les aliments) est établi en fonction d’une activité volumique qui entraînerait une dose de 0,1 millisievert par année (mSv/an), dose à laquelle aucun effet néfaste sur la santé humaine n’est attendu. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la fiche d’information technique du PISE.

4 Pour les substances dangereuses (exprimées en mg/kg de poids frais) pour lesquelles il n’existe pas de lignes directrices fédérales ou provinciales, nos seuils de dépistage ont été établis en utilisant la dose journalière moyenne provenant de l’alimentation typique des Autochtones du nord de la Saskatchewan, la masse corporelle moyenne du récepteur et une dose correspondant à 10 % de la dose journalière admissible (DJA) fixée par Santé Canada pour la substance dangereuse. La DJA représente la quantité d’aliments qui peut être consommée sur une période donnée sans risques importants pour la santé. Les seuils de dépistage pour les substances dangereuses reposent sur une dose équivalente à 10 % de la DJA afin de tenir compte de l’exposition à des contaminants provenant de multiples voies d’exposition primaires.

5 En ce qui concerne les échantillons d’eau, les résultats pour les paramètres non radiologiques sont comparés aux recommandations du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME) pour la protection de la vie aquatique. Si aucune recommandation n’a été formulée par le CCME, les Recommandations pour la qualité de l’eau potable de Santé Canada s’appliquent.

Résultats de 2021

Le plan d’échantillonnage du PISE de 2021 pour l’établissement de McArthur River visait les substances radioactives et dangereuses (les métaux, par exemple). Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement approuvé du titulaire de permis et de notre expérience de la réglementation pour ce site. La CCSN s’efforce de respecter le savoir traditionnel, l’utilisation des terres et les valeurs autochtones en mobilisant les Nations et communautés autochtones à l’égard du plan d’échantillonnage. Des renseignements supplémentaires sur cette mobilisation sont fournis à la section Participation des Nations et communautés autochtones.

En août 2021, CanNorth a prélevé de l’eau de surface, des échantillons de chair de poisson (grand corégone, meunier noir et grand brochet), des bleuets et du thé du Labrador à une station de référence (lac Read inférieur) qui n’a pas été exposée aux activités de l’établissement de McArthur River, ainsi qu’à une station d’exposition (lac Little Yalowega). De plus, des chasseurs de la Première Nation d’English River ont prélevé deux échantillons de viande d’orignal sur la route entre l’établissement de Key Lake et celui de McArthur River, à environ 63 km, et sur la route 914, à environ 62 km au nord de Pinehouse. Tous les lieux de prélèvement des échantillons se trouvaient à l’extérieur du périmètre du site de l’établissement de McArthur River. Ces échantillons ont été envoyés aux laboratoires du Conseil de Recherche de la Saskatchewan à des fins d’analyse.

Les échantillons de viande d’orignal prélevés par la Première Nation d’English River ont également été analysés dans le cadre du PISE. Pour voir les résultats de ces analyses, veuillez vous référer au tableau des résultats du PISE de Key Lake. Les concentrations de radioactivité (contaminants radiologiques) et de contaminants dangereux dans les échantillons d’eau de surface se situaient dans les limites du rayonnement de fond [1], en deçà des recommandations du CCME pour la protection de la vie aquatique [2] et sous les normes et objectifs de qualité de l’eau potable de la Saskatchewan [3]. Par conséquent, en ce qui concerne les paramètres analysés, l’eau de surface peut être consommée sans danger.

En ce qui concerne les contaminants radiologiques dans la chair des poissons, le thé du Labrador et les bleuets, le personnel de la CCSN a comparé les résultats de la surveillance aux seuils de dépistage de la CCSN pour s’assurer que la santé humaine était protégée. Les seuils de dépistage de la CCSN reposent sur des hypothèses prudentes concernant l’ingestion d’aliments et l’exposition à l’environnement extérieur, et s’appuient sur la norme CSA N288.1-F14 [4] et la publication 119 de la CIPR [5]. Le seuil de dépistage pour chaque radionucléide dans un milieu donné (p. ex. poisson, thé du Labrador, baies) représente la concentration de radioactivité qui entraînerait une dose de 0,1 mSv par an, soit un dixième de la limite de dose réglementaire de la CCSN pour un membre du public fixée à 1 mSv par an [6]. La méthode appliquée par le personnel de la CCSN pour le calcul du seuil de dépistage est comparable à la méthode de Santé Canada et de l’Organisation mondiale de la santé concernant les recommandations relatives à l’eau potable [7][8], où une dose de 0,1 mSv/an est aussi la valeur utilisée.

À l’exception du polonium 210 et du plomb 210 qu’on retrouve dans la chair de poisson, et dont il sera question plus loin, les concentrations de radioactivité mesurées pour tous les contaminants radiologiques présents dans la chair de poisson, les bleuets et le thé du Labrador étaient inférieures aux seuils de dépistage des radionucléides fixés par la CCSN.

Les concentrations de radioactivité mesurées pour le polonium 210 dans le poisson prélevé aux stations d’exposition et de référence se situaient dans la fourchette des concentrations de fond naturelles de la région, laquelle se situe entre 0,02 et 14 Bq/kg de poids frais [1], et ces concentrations sont conformes aux résultats du Programme de surveillance régionale de l’est de l’Athabasca (PSREA) pour la région du nord de la Saskatchewan [9]. La concentration la plus élevée de polonium 210 relevée dans la chair de poisson prélevée dans la zone d’étude de l’établissement de McArthur River était de 1,7 Bq/kg de poids frais dans un échantillon de grand brochet capturé à la station de référence du lac Read inférieur. Cette concentration de polonium 210 se situe dans la fourchette de rayonnement de fond, sachant que, par définition, une station de référence n’est pas affectée par les activités d’une installation. Les résultats montrent également que les concentrations de radioactivité pour le polonium 210 dans les poissons (le maximum est de 1,4 Bq/kg de poids frais) du lac Little Yalowega n’étaient pas causées par l’établissement de McArthur River puisqu’elles sont semblables aux concentrations détectées à la station de référence (lac Read inférieur). Cela signifie qu’ils sont attribuables au rayonnement de fond pour la région.

Une des concentrations de radioactivité du plomb 210 mesurée dans la chair de poisson était de 3,0 Bq/kg de poids frais à la station d’exposition du lac Little Yalowega. Ce résultat correspond à la fourchette des concentrations de fond naturelles de la région, laquelle se situe entre 0,05 et 8 Bq/kg de poids frais [1]. Tous les autres résultats étaient inférieurs aux limites de détection. Le personnel de la CCSN a effectué une analyse à l’aide de l’outil d’évaluation ERICA et a conclu que le plomb 210 ne présente aucun risque radiologique pour le poisson à cette concentration. L’outil d’évaluation ERICA est un système logiciel qui détermine les débits de dose pouvant affecter le biote et qui évalue s’il existe un risque pour le biote.

La consommation de poisson ne devrait pas entraîner d’effets néfastes sur la santé dus au polonium 210 et au plomb 210, étant donné les hypothèses prudentes sur lesquelles reposent les seuils de dépistage. Les niveaux de radioactivité de l’eau et d’autre aliments traditionnels récoltés dans la région étaient bien inférieurs aux niveaux de dépistage. Comme les seuils de dépistage sont basés sur la réception par une personne d’une dose de 0,1 mSv/an, ils sont considérés comme prudents.

Par conséquent, la consommation d’eau, de poisson, de thé du Labrador ou de bleuets ne devrait pas entraîner d’effets néfastes sur la santé attribuables aux contaminants radiologiques.

Les seuils de dépistage de la CCSN ont également été établis pour les contaminants dangereux. Le seuil de dépistage de la CCSN correspond à la concentration requise pour qu’un sujet représentatif (adulte/enfant) ingère une dose égale à 10 % de la DJA fixée par Santé Canada, attribuable à une exposition à des contaminants dangereux provenant de diverses voies d’ingestion d’aliments, dont l’eau potable, les fruits, les légumes et la viande ou le poisson. Le niveau de prudence de l’évaluation est donc accru, car on considère que le récepteur pourrait être exposé à un contaminant par dix voies d’exposition différentes. Il est probable qu’une ou deux voies seulement soient prédominantes; néanmoins, l’évaluation de la CCSN tient compte des dix voies. La DJA correspond à la concentration d’un contaminant dangereux qui peut être ingéré quotidiennement et à long terme par les humains tout en demeurant sans danger pour leur santé. Les seuils de dépistage de la CCSN établis pour la campagne d’échantillonnage du PISE de l’établissement de McArthur River sont prudents et calculés à partir de taux d’ingestion correspondant au régime alimentaire autochtone régional.

À l’exception du sélénium trouvé dans le poisson, ce qui sera examiné plus en détail ci-dessous, la concentration de contaminants dangereux dans le poisson, les bleuets et le thé du Labrador était inférieure aux seuils de dépistage fixés par la CCSN pour les substances dangereuses.

La concentration de fond régionale de sélénium dans le poisson varie de 0,12 à 3,03 mg/kg (milligrammes par kilogramme) de poids frais [1]. La concentration de sélénium dans le grand brochet variait de 0,37 à 0,43 mg/kg de poids frais à la station de référence du lac Read inférieur, et de 0,21 à 0,41 mg/kg de poids frais à la station d’exposition du lac Little Yalowega. Les concentrations les plus élevées de sélénium dans le grand corégone et le meunier noir étaient de 0,37 et de 0,41 mg/kg de poids frais au lac Read inférieur (station de référence) et au lac Little Yalowega (station d’exposition), respectivement. Les concentrations de sélénium mesurées dans les poissons aux stations d’exposition et de référence se situaient dans la fourchette des concentrations de fond régionales. Les résultats montrent également que les concentrations de sélénium dans les poissons de la zone d’exposition du lac Little Yalowega n’étaient pas causées par l’établissement de McArthur River puisqu’elles sont semblables aux concentrations détectées à la station de référence (lac Read inférieur). Cela signifie qu’elles sont attribuables aux concentrations naturelles de sélénium de la région. Les résultats correspondent également aux résultats du PSREA pour la région du nord de la Saskatchewan [9].

La concentration la plus élevée de sélénium relevée dans les poissons analysés prélevés dans la zone d’étude de l’établissement de McArthur River était de 0,43 mg/kg de poids frais dans un échantillon de grand corégone, capturé à la station d’exposition du lac Little Yalowega. Une concentration de 0,43 mg/kg de poids frais dans le poisson représente 20 % de la DJA de sélénium, laquelle est fixée à 2,17 mg/kg de poids frais. La part du sélénium provenant d’autres voies d’ingestion, y compris l’eau, les bleuets et le thé du Labrador, était négligeable. Aucun effet sur la santé attribuable au sélénium n’est attendu en raison de la consommation de poisson. En effet, la plus forte concentration de sélénium dans le poisson était inférieure à la moitié du seuil de dépistage prudent de la CCSN, et les concentrations de sélénium dans tous les autres échantillons analysés (eau, thé du Labrador, bleuets) étaient bien inférieures au seuil de dépistage.

En guise de contexte, les concentrations (basées sur le poids sec) de sélénium dans la chair des poissons sont inférieures au critère de 2016 de l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis fixé pour le sélénium présent dans les tissus musculaires des poissons, soit 11,3 mg/kg de poids sec. Cela indique que les poissons ne sont pas affectés par le sélénium qui proviendrait de l’établissement de McArthur River.

Résultats 2014

Le plan d'échantillonnage du PISE de 2014 pour l’établissement de McArthur River visait les contaminants radiologiques (nucléaires) et non radiologiques (dangereux). Un plan d'échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance environnementale approuvé de Cameco, des normes du Groupe CSA et de l'expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. En 2014, des échantillons d'eau ont été recueillis à une station de référence à l'aval du point de rejet des effluents ainsi qu'à une station de référence en amont. Ces deux stations sont situées à l'extérieur du périmètre de l’établissement de McArthur River. Voir les données d'échantillonnage détaillées.

La radioactivité mesurée dans les échantillons était nettement inférieure aux recommandations pour la qualité de l'eau potable. Aucun impact sur la santé n'est prévu pour ces niveaux.

En ce qui a trait à l'analyse des composantes non radiologiques, les concentrations des substances analysées dans les échantillons d'eau et de sol étaient inférieures aux lignes directrices du Conseil canadien des ministres de l'Environnement (CCME) et elles respectaient les niveaux de rayonnement naturel. Ces niveaux ne devraient pas avoir d'impact sur la santé ou l'environnement.

Participation des Nations et communautés autochtones

Il est primordial que l’échantillonnage du PISE reflète, dans la mesure du possible, le savoir traditionnel, l’utilisation des terres et les valeurs autochtones. En plus des activités courantes d’échantillonnage du PISE, nous consultons les Nations et communautés autochtones locales à propos de nos plans d’échantillonnage.

Avant la campagne d’échantillonnage du PISE de 2021 à l’établissement de McArthur River, des courriels d’avis ont été envoyés à toutes les Nations et communautés autochtones à proximité de l’installation pour les informer de la campagne et les inviter à se prononcer sur le plan d’échantillonnage. Nous avons sollicité leurs suggestions d’espèces d’intérêt, de composantes valorisées et de lieux d’échantillonnage potentiels où pourraient se dérouler des pratiques et activités traditionnelles.

Le personnel de la CCSN a envoyé l’ébauche du plan d’échantillonnage du PISE à la Première Nation d’English River et a tenu des téléconférences avec ses membres en vue de recueillir des commentaires. Dans le cadre de son processus d’examen, la Première Nation d’English River a transmis l’ébauche du plan d’échantillonnage du PISE à ses aînés, à ses dirigeants et aux utilisateurs des terres. À la suite de son examen de l’ébauche du plan d’échantillonnage, la Première Nation d’English River a conclu que les lieux et les milieux d’échantillonnage étaient acceptables. Dans le cadre de cet examen, la Première Nation d’English River a indiqué que les membres de sa communauté récoltent fréquemment des orignaux à des endroits situés entre l’établissement de Key Lake et celui de MacArthur River. Par conséquent, elle a suggéré à la CCSN que des échantillons de viande d’orignal soient inclus dans le plan d’échantillonnage du PISE. Le personnel de la CCSN a intégré deux échantillons de viande d’orignal dans le plan d’échantillonnage final. Le personnel de la CCSN continuera à mobiliser la Première Nation d’English River concernant l’installation de McArthur River.

Nous continuerons de mobiliser les Nations et communautés autochtones intéressées pour veiller à incorporer le savoir autochtone dans les campagnes d’échantillonnage ultérieures du PISE.

Accent sur la santé

Nous examinons les résultats des rapports sur la santé et menons des études sur la santé afin d’approfondir, de manière indépendante, la vérification que la santé des personnes est protégée à l’établissement de McArthur River et à proximité de celui-ci.

Le personnel de la CCSN a examiné les rapports locaux sur la santé de la Northern Saskatchewan Population Health Unit, de la Northern Inter-Tribal Health Authority, ainsi que les rapports provinciaux sur la santé de la Saskatchewan Health Authority et de la Saskatchewan Cancer Agency afin d’évaluer divers indicateurs de santé pour les collectivités situées à proximité de l’établissement de McArthur River.

Non seulement il est important de comprendre l’état de santé global de la collectivité vivant à proximité d’un site minier ou d’une usine, mais il est également important de comprendre la relation entre l’exposition professionnelle des travailleurs et leur santé à long terme.

Le personnel de la CCSN a déjà examiné la relation entre l’exposition au radon et la santé des travailleurs des mines d’uranium de Beaverlodge et de Port Radium ainsi que celle des travailleurs de l’installation d’uranium et de radium de Port Hope entre 1932 et 1980. Dans l’ensemble, les travailleurs dans les secteurs de la concentration, du raffinage et du traitement de l’uranium étaient en aussi bonne santé que l’ensemble de la population canadienne. Le cancer du poumon constituait la seule exception; en effet, l’incidence du cancer et la mortalité attribuable au cancer du poumon étaient plus élevées chez les travailleurs de l’uranium. Le risque de cancer du poumon augmentait en fonction de l’augmentation de l’exposition cumulée au radon. Des études menées auprès d’anciens travailleurs de l’industrie de l’uranium ont conduit à une réglementation plus stricte en matière de radioprotection, entraînant une diminution drastique des expositions au radon dans les mines d’uranium. Les études sur la santé à long terme des travailleurs sont importantes afin que nos connaissances en matière de radioprotection s’appuient sur les meilleures données scientifiques existantes aux fins de la protection des travailleurs et du public. La CCSN et ses partenaires ont lancé une étude auprès de 80 000 travailleurs canadiens passés et actuels de l’industrie de l’uranium afin d’accroître les nouvelles connaissances sur leur santé à long terme et sur le lien entre l’exposition au radon et le cancer du poumon, particulièrement au regard des faibles expositions des travailleurs d’aujourd’hui. Les résultats de cette étude sont attendus en 2023.

D’après les données en matière d’exposition et de santé, nous n’avons pas observé d’effet néfaste sur la santé en raison de la présence de l’établissement de McArthur River et nous n’en prévoyons pas. Accéder à notre répertoire d’études sur la santé de la CCSN et de tierces parties

Pour obtenir des données et renseignements généraux supplémentaires sur la santé pour votre collectivité, veuillez consulter les sites Web suivants :

https://populationhealthunit.ca/health_monitoring_and_research.html
https://www.nitha.com/
https://www.saskhealthauthority.ca/
http://www.saskcancer.ca/research-article/cancer-surveillance

Voir les données d’échantillonnage détaillées.

Conclusions

Les résultats de nos campagnes du PISE de 2021 et de 2014 (dernière campagne du PISE dans les environs de McArthur River) correspondent aux résultats présentés par Cameco, appuyant notre évaluation selon laquelle le programme de protection de l’environnement du titulaire de permis est efficace. Ces résultats s’ajoutent à l’ensemble des éléments de preuve qui démontrent que les personnes et l’environnement à proximité de l’établissement de McArthur River sont protégés et qu’aucun effet néfaste sur la santé n’est attendu en raison de l’exploitation des installations du site.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Commission canadienne de sûreté nucléaire. Performance environnementale d’une mine ou d’une usine de concentration d’uranium réglementée en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires : évaluation fondée sur des données environnementales relatives à des mines et usines de concentration d’uranium (2000-2012), 2014. Présenté au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

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Note de bas de page 2

Conseil canadien des ministres de l’environnement. Recommandations canadiennes pour la qualité des sédiments : protection de la vie aquatique, 1999.

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Note de bas de page 3

Gouvernement de la Saskatchewan. Saskatchewan Environmental Quality Guidelines, 2016.

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Note de bas de page 4

Groupe CSA. CSA N288.1-F14 : Guide de calcul des limites opérationnelles dérivées de matières radioactives dans les effluents gazeux et liquides durant l’exploitation normale des installations nucléaires, 2014.

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Note de bas de page 5

Commission internationale de protection radiologique. Compendium of Dose Coefficients Based on ICRP Publication 60, 2012.

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Note de bas de page 6

Commission canadienne de sûreté nucléaire. Règlement sur la radioprotection (DORS/2000-203), 2000.

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Note de bas de page 7

Santé Canada. Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada - Tableaux sommaires, 2012.

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Note de bas de page 8

Santé Canada. Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada : document technique – paramètres radiologiques, 2009.

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Note de bas de page 9

Programme de surveillance régionale de l’est de l’Athabasca. Our Reports :

https://www.earmp.ca/reports (en anglais seulement).

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Liens connexes

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