Audience publique sur le renouvellement du permis de la centrale nucléaire de Point Lepreau

Centrale nucléaire de Point Lepreau

La centrale nucléaire de Point Lepreau, qui appartient à la Société d’Énergie du Nouveau-Brunswick (Énergie NB), est située à environ 40 km à l’ouest de Saint John (N.-B.), sur les rives de la baie de Fundy. La centrale de Point Lepreau compte un réacteur en exploitation depuis 1983. Énergie NB exploite aussi une installation de gestion des déchets nucléaires à cet endroit.

Le permis d’exploitation de Point Lepreau venant à échéance le 30 juin 2017, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) examine une demande d’Énergie NB visant à renouveler pour cinq ans le permis en question.

Audience dans la collectivité

Les séances à venir représentent le deuxième volet d’une audience publique en deux parties dont le but est d’examiner la demande de renouvellement de permis d’Énergie NB.

La Partie 1 de l’audience a eu lieu le 26 janvier 2017, à Ottawa (Ontario). La Commission a entendu des exposés du personnel de la CCSN et du titulaire de permis.

La Partie 2 se déroulera du 9 au 11 mai 2017, à Saint John (N.-B). Quatre-vingt-quinze membres du public, de groupes autochtones et d’autres parties intéressées ont présenté une demande d’intervention en vue de l’audience. Trente-neuf intervenants ont été autorisés à donner un exposé oral.

Vous pouvez visionner la webdiffusion archivée de l’audience du 26 janvier ou suivre l’audience de mai en direct à partir de suretenucleaire.gc.ca.

Consulter les documents d’audience

Vous pouvez consulter tous les documents d’audience clés en demandant une copie par voie électronique.

Ces documents comprennent des mémoires du personnel de la CCSN, d’Énergie NB et d’intervenants.

Financement des participants

Au total, 108 462 $ ont été offerts par l’intermédiaire du Programme de financement des participants de la CCSN pour faciliter la participation du public au processus de renouvellement de permis.

Un comité indépendant a examiné les demandes de financement reçues. Quatre groupes autochtones et deux organisations non gouvernementales ont obtenu de l’aide financière.

Activités de vérification de la conformité et recommandations du personnel

La CCSN a des employés à temps plein sur le site qui réalisent des inspections pour évaluer les opérations et vérifier la conformité aux exigences réglementaires et aux conditions de permis.

Les inspections menées par le personnel de la CCSN pendant la période d’autorisation actuelle n’ont pas révélé de risques pour la santé et la sécurité humaines ni pour l’environnement. Pour en savoir plus sur le rendement de Point Lepreau en matière de sûreté, consultez le Rapport de surveillance réglementaire des centrales nucléaires au Canada de la CCSN.

Le personnel de la CCSN a conclu qu’Énergie NB continuera d’exploiter la centrale de Point Lepreau de façon sûre, de maintenir et de mettre en œuvre des programmes adéquats, de respecter les engagements réglementaires et d’apporter les améliorations prévues pendant la période d’autorisation proposée. D’après les activités de vérification de la conformité et l’examen détaillé de la demande de permis d’Énergie NB, le personnel de la CCSN recommande à la Commission de renouveler le permis d’exploitation de la centrale de Point Lepreau pour une période de cinq ans, soit du 1er juillet 2017 au 30 juin 2022.

Des inspecteurs de la CCSN à la centrale nucléaire de Point Lepreau

Des inspecteurs de la CCSN à la centrale nucléaire de Point Lepreau.

Dernière mise à jour :