Initiative de la région de Port Hope

Les progrès de l'Initiative de la région de Port Hope (IRPH) - qui comprend les Projets de Port Hope et de Port Granby - sont une priorité pour la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et ses partenaires du gouvernement fédéral. La CCSN est responsable de la surveillance réglementaire et de l'approbation de ces deux projets d'assainissement. Un permis a été délivré par la CCSN pour chacun des projets (détails ci-dessous).

Dernières nouvelles

Autres étapes

Description du projet

Les déchets radioactifs historiques de faible activité dans les municipalités de Port Hope et de Clarington (en anglais seulement) proviennent des activités de raffinage et de transformation de l’uranium menées des années 1930 aux années 1980 par Eldorado Nuclear Limited, une ancienne société d’État. L’IRPH – qui représente la volonté du gouvernement du Canada de donner suite aux solutions recommandées par la collectivité à ce problème de longue date – a pour but d’assurer le nettoyage et la gestion sécuritaire à long terme des déchets en question. Par l’intermédiaire de leur Bureau de gestion du Programme des déchets historiques (BG-PDH), les LNC mettent en œuvre l’IRPH au nom d’Énergie atomique du Canada limitée.

Pour en savoir davantage sur l’IRPH, visitez le www.phai.ca

Une initiative, deux projets

L'IRPH représente un engagement de la part du gouvernement du Canada visant à donner suite aux solutions recommandées par la collectivité à ce problème environnemental de longue date. Les deux projets de restauration qui font partie de l'initiative sont le Projet de Port Hope et le Projet de Port Granby.

Les projets procèdent par phases :

  • Phase 1 : La phase de planification (évaluation environnementale et examen réglementaire de l'IRPH)
  • Phase 2 : La phase de mise en œuvre (construction des installations et décontamination des sites)
  • Phase 3 : La phase post-fermeture (surveillance et maintenance à long terme des installations construites dans le cadre de l'IRPH)

Consultez les avis du tribunal de la Commission, les transcriptions et les comptes rendus de délibérations des audiences et des réunions concernant les installations de la région de Port Hope.