Rémunération globale à la CCSN
La gamme complète de rémunération et d’avantages sociaux comporte des offres uniques, sous un même toit, et constitue l'un des forfaits les plus attrayants du quartier.
Rémunération
-
Rémunération de base annuelle
- La CCSN est bien positionnée sur le marché de l'emploi. Nous offrons l'un des régimes de rémunération les plus concurrentiels de la fonction publique, ce qui comprend le salaire de base annuel.
- Voir les salaires de la CCSN.
-
Rémunération des heures supplémentaires
- Par « heures supplémentaires », on entend des heures de travail autorisées préalablement qui sont effectuées par un employé à temps plein lors d'un jour de repos, d'un jour férié désigné payé ou d'une journée normale de travail en sus de 7,5 heures.
- La CCSN compense également le temps de déplacement, le rappel au travail et le service de disponibilité, tel qu'approuvé par la direction.
-
Prime au bilinguisme
- La CCSN offre une prime au bilinguisme aux employés qui occupent des postes désignés bilingues et qui satisfont à ces exigences.
- La prime au bilinguisme consiste en un paiement forfaitaire versé à la fin de chaque exercice, pouvant atteindre 1 200 $.
-
Cotisations
- Si l'usage d'un titre professionnel est une exigence de l'emploi, les frais d'adhésion sont entièrement remboursés aux employés.
- S'il ne s'agit pas d'une exigence de l'emploi, les employés peuvent se faire rembourser jusqu'à 300 $ pour les frais d'adhésion à une association professionnelle.
Avantages
-
Régime de pension
Régime de pension de retraite de la fonction publique
- La CCSN offre à ses employés le Régime de pension de retraite de la fonction publique qui a pour but de vous fournir un revenu de retraite tout au long de votre vie.
- Ce régime comprend :
- Des prestations de survivant : un revenu versé à votre conjoint et à vos enfants admissibles au moment de votre décès.
- Des prestations d'invalidité : une pension immédiate versée, peu importe votre âge si la retraite pour cause d'invalidité est approuvée.
- Une indexation annuelle qui offre une protection contre l'inflation.
- La transférabilité, ce qui signifie que vous êtes admissible à transférer vos droits à pension si vous joignez ou quittez la fonction publique.
- Les pensions s'accumulent à un taux de 2 % par année travaillée (maximum de 35 ans), basé sur le salaire moyen gagné au cours des cinq années consécutives de service les mieux payées.
-
Régime de soins de santé
Régime de soins de santé de la fonction publique
- Le Régime de soins de santé de la fonction publique est un régime de soins de santé privé parrainé par le gouvernement du Canada visant à fournir aux participants et aux personnes à charge admissibles une protection contre certains frais médicaux.
- Les employés nommés pour une période indéterminée et les employés embauchés pour une période déterminée d'au moins six mois (à temps plein ou à temps partiel) peuvent adhérer au régime.
- La CCSN paie une partie importante des cotisations pour la protection complémentaire.
-
Régime de soins dentaires
Régime de soins dentaires de la fonction publique
- Le Régime de soins dentaires de la fonction publique est un régime de service de santé privé qui entre en vigueur après un délai d'attente d'exactement trois mois de travail continu pour les employés nommés pour une période indéterminée et les employés nommés pour une période déterminée de six mois ou plus.
- La CCSN paie la totalité de la cotisation au régime de soins dentaires.
-
Régime d'assurance-invalidité
Régime d'assurance-invalidité
- Le Régime d'assurance-invalidité assure un revenu mensuel aux employés incapables de travailler pendant une longue période en raison d'une maladie ou d'une blessure qui n'est pas liée au travail et qui entraîne une invalidité totale.
- Les prestations sont versées à hauteur de 70 % du salaire et sont assujetties à une période d'attente de 13 semaines ou à l'expiration d'un congé de maladie, selon la dernière de ces deux éventualités.
-
Heures accumulées
- Les heures accumulées peuvent être accumulées par périodes de 15 minutes en sus des heures normales de travail, jusqu'à un maximum de 37,5 heures, selon le travail productif.
- Les heures sont accumulées en crédits de congé; elles peuvent être prises sous forme de congé à une date ultérieure et peuvent être comblées à mesure qu'elles sont utilisées.
-
Congé annuel
- La CCSN offre 15 jours de congé annuel par année jusqu'à la quatrième année, un jour supplémentaire par année jusqu'à la huitième année et un jour supplémentaire tous les deux ans jusqu'à la vingt-huitième année, pour un maximum de 30 jours.
- Les employés peuvent reporter deux fois leur crédit de congé annuel actuel (jusqu'à un maximum de 60 jours).
- À la date de l'embauche, un employé à durée indéterminée qui bénéficiait d'un droit aux congés annuels supérieur à 15 jours chez son employeur précédent peut se voir octroyer le même droit sous réserve de certains critères.
-
Congé pour obligations familiales
- La CCSN offre cinq jours de congé par exercice pour obligations familiales afin de s'occuper d'un membre de la famille, d'accompagner un membre de la famille à des rendez-vous chez le médecin, le dentiste ou à l'école, ou de répondre à des besoins directement liés à la naissance ou à l'adoption de l'enfant de l'employé.
-
Congé personnel
- La CCSN offre deux jours de congé payé par année pour des raisons d'ordre personnel.
-
Congé annuel unique
- La CCSN offre un crédit unique de cinq jours de congé après un an d'emploi continu pour les nouveaux employés de la fonction publique.
-
Congé de maladie
- Les employés acquièrent des congés de maladie à raison de 1,25 jour pour chaque mois civil pendant lequel ils touchent une rémunération pendant au moins dix jours.
-
Congé de transition à la retraite
- La CCSN offre des jours de congé de transition à la retraite afin d'aider les employés à mieux établir un équilibre entre leur vie privée et leur travail et de rendre la transition à la retraite plus facile, tout en aidant les gestionnaires à planifier la relève et à gérer efficacement le transfert des connaissances.
- Cette forme de congé permet aux employés qui sont à moins de deux ans de la retraite de réduire la durée de leur semaine de travail jusqu'à 40 %, en conservant le niveau du poste et les conditions d'emploi.
- La couverture liée à la pension et aux avantages sociaux de l'employé, ainsi que les cotisations ou contributions restent les mêmes qu'avant l'entente.
-
Congé avec étalement du revenu
- La CCSN offre un congé non payé pour une période de 5 à 12 semaines.
- Les congés peuvent être divisés en segments de deux semaines à prendre à différents moments au cours d'une période de 12 mois.
- La paye de l'employé est diminuée et étalée sur les 12 mois.
-
Congé de maternité/parental
- La CCSN offre un congé non payé composé de 18 semaines de congé de maternité et de 34 semaines de congé parental pour un congé non payé de maximum 52 semaines.
- Une allocation complémentaire de 93 % du salaire de base est versée en même temps que les prestations d'assurance-emploi.
-
Congé d'études
- La CCSN peut accorder à un employé un congé d'études non payé pour une période maximale de trois ans en vue de suivre, dans un établissement d'enseignement reconnu, des études dans une certaine discipline pour lui permettre de mieux remplir ses fonctions présentes ou futures liées aux besoins de l'employeur.
- La CCSN peut accorder à un employé une indemnité de congé d'études au lieu de son salaire jusqu'à concurrence de 100 % de son salaire de base.
-
Congé pour les soins et l'éducation
- La CCSN offre un congé non payé d'au moins trois semaines et d'au plus cinq ans au cours de la carrière dans la fonction publique d'un employé pour les soins et l'éducation d'enfants d'âge préscolaire ou les soins de longue durée d'un membre de la famille vivant au domicile familial.
Environnement de travail
-
Perfectionnement professionnel
- La CCSN encourage et soutient l'apprentissage continu. Nous investissons dans nos employés et croyons que l'apprentissage est un processus qui dure tout au long de la carrière.
- Notre programme d'apprentissage comprend une gamme complète d'activités, allant des aides à l'emploi, des webinaires et de l'apprentissage en ligne, au mentorat individuel et à la formation linguistique.
- Nous donnons la priorité à l'apprentissage en cours d'emploi et à la mise en pratique de ce que les employés apprennent en classe, et nous encourageons les employés à diversifier leur expérience de travail par des affectations internes ou des micro-missions ou à profiter des possibilités d'échange à l'échelle du gouvernement.
- En 2016-2017, le nombre moyen de jours d'apprentissage par employé était de 13 jours.
-
Reconnaissance
La CCSN dispose d'un vaste programme de prix et de reconnaissance. Parmi ces prix figurent notamment :
- Reconnaissance par les pairs — Un outil instantané, accessible et non monétaire permettant de reconnaître l'excellent travail ou la contribution particulière d'un collègue sans l'approbation de la direction.
- Prime Bravo, Prix du mérite et Prix de contribution — Un gestionnaire, un collègue de travail ou un client interne peut nommer un/des employé(s) ou une équipe pour reconnaître les réalisations répondant à certains critères.
- Les prix annuels comprennent ce qui suit :
- Le Prix du président — La plus haute et la plus prestigieuse distinction de la CCSN. Il reconnaît la contribution exceptionnelle d'un employé tout au long de sa carrière à la CCSN dans l'un des trois domaines (technique, gestion et administration), ainsi que l'engagement soutenu de cette personne envers les valeurs et les objectifs fondamentaux de la CCSN.
- Le Prix de leadership en gestion — Ce prix reconnaît le rendement et les réalisations exceptionnelles d'un gestionnaire de la CCSN au cours de la dernière année en ce qui concerne les profils de compétences en leadership de la CCSN et son engagement soutenu envers les valeurs et les objectifs fondamentaux de la CCSN.
- Le Prix de leadership de l'employé — Ce prix est décerné à un employé de la CCSN ne faisant pas partie de la direction qui fait preuve de qualités de leadership et adopte les comportements clés de la CCSN.
- Le Prix d'excellence — Ce prix reconnaît la contribution et le rendement exceptionnels d'un employé ou d'un groupe d'employés de la CCSN au cours de la dernière année dans l'une des trois catégories (technique, créativité et innovation, et inspiration) et leur engagement soutenu envers les valeurs et les objectifs fondamentaux de la CCSN.
- Le Prix Kofi Crentsil — Ce prix récompense les employés qui incarnent la collaboration dans leur travail.
- Le Prix de long service – Ce prix récompense les employés de la CCSN ayant accumulé 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45 et 50 ans de service dans la fonction publique.
- Reconnaissance des retraités – Ce prix reconnaît les employés à l'occasion de leur départ à la retraite et met en évidence leur contribution à la fonction publique.
-
Diversité et inclusion
- La CCSN est fière d'être un milieu de travail inclusif et s'engage à bâtir une main-d'œuvre hautement qualifiée et diversifiée qui reflète la société canadienne.
- Grâce à nos politiques et programmes, nous nous efforçons de créer et de maintenir un milieu de travail sans discrimination et inclusif qui tire parti des forces de chacun pour atteindre nos objectifs.
- Nous considérons que la diversité et l'inclusion au travail sont essentielles à la création d'un environnement sain, où des points de vue différents stimulent l'innovation et améliorent les résultats.
- La CCSN souscrit au bilinguisme; elle encourage son personnel à travailler et à communiquer dans la langue officielle de son choix.
- Ainsi, l'ensemble des employés permettent à la CCSN de communiquer dans 43 langues, à divers niveaux de compétence! Les employés qui parlent une autre langue ont la possibilité d'aider les délégations étrangères.
-
Santé et bien-être
- La CCSN fait la promotion d'un milieu de travail sain afin que tous les employés puissent donner le meilleur d'eux-mêmes.
- La CCSN est membre à part entière des campagnes et des plateformes en santé mentale, telles que la campagne Je ne me reconnais pas et LifeSpeak.
- La CCSN encourage la participation aux programmes de mieux-être d'entreprise, aux défis de conditionnement physique, aux activités physiques, au yoga gratuit sur place et aux pauses pour la santé mentale.
- Les employés ont accès au Programme d'aide aux employés.
-
Conciliation travail‑vie personnelle
- À la CCSN, nous savons qu'il y a autre chose dans la vie que le travail, même si ce travail est des plus satisfaisants.
- La CCSN offre une variété d'avantages sociaux et de modalités de travail flexibles pour agrémenter la vie des employés et de leurs proches en dehors du travail, notamment des congés avec étalement du revenu, des heures de travail flexibles et la possibilité d'accumuler et d'utiliser le temps accumulé.
-
Participation communautaire
- La CCSN est fière de promouvoir les activités de bénévolat et de bienfaisance des employés.
- Les membres du personnel de la CCSN sont encouragés à participer à des activités et à des événements sociaux dont les recettes sont versées à des campagnes de bienfaisance comme la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC).
- Les événements de la CCMTGC suscitent du plaisir et de la camaraderie dans le milieu de travail et favorisent l'établissement de relations.
- En 2017, la CCMTGC a reconnu la CCSN pour ses contributions exceptionnelles et lui a décerné quatre prix, dont la prestigieuse Coupe du président de la CCMTGC.