Webinaires sur le cristallin
Information: Désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers
Une partie des informations de ce site Web a été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité concernant la précision, l’actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Le contenu fourni par les sources externes n’est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l’accessibilité.
Afin de prévenir l’opacification (ou voilement) du cristallin, qu’on appelle cataracte à son stade avancé, des limites de dose ont été établies pour cet organe. En avril 2011, la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) a publié une déclaration officielle indiquant que le seuil de dose pour la réaction des tissus du cristallin est, ou pourrait être inférieur à ce qu’on prenait en compte auparavant. Elle a recommandé la réduction de la limite de dose équivalente à 20 mSv en moyenne par an pour le cristallin, répartie sur des périodes de cinq ans définies (100 mSv sur 5 ans), ne dépassant pas 50 mSv pour une seule année. Cette recommandation vise les travailleurs – la CIPR n’a pas changé la limite de dose recommandée pour le cristallin en ce qui concerne le public.
Pour respecter les recommandations de la CIPR, le document de travail DIS-13-01 de la CCSN intitulé Modifications proposées au Règlement sur la radioprotection, propose ce qui suit :
- changer la limite de dose équivalente pour le cristallin pour un travailleur du secteur nucléaire de 150 mSv à 50 mSv pour une période de dosimétrie d’un an
- ajouter une nouvelle limite de dose de 100 mSv pour une période de dosimétrie de cinq ans (pour le cristallin d’un travailleur du secteur nucléaire)
En 2018 et 2019, trois webinaires ont été organisés afin de regrouper des experts pour traiter de questions liées aux limites de dose de rayonnement pour le cristallin. La CCSN et l’Association canadienne de radioprotection (ACRP) ont organisé les deux premiers webinaires en 2018.
Webinaire 3: 6 juin 2019
Limites de dose de rayonnement pour le cristallin
La Commission internationale de protection radiologique (CIPR) a organisé un webinaire le jeudi 6 juin 2019 avec des experts en dosimétrie afin de présenter divers dosimètres pour le cristallin. Il s’agit du troisième et dernier d’une série de webinaires sur le sujet.
Conférenciers
- Alain Savary, titulaire d’une maîtrise en radioprotection, responsable technique au laboratoire de dosimétrie passive de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)
- Chris Passmore, titulaire d’une maîtrise en sciences de la radioprotection de l’Université technologique nationale et un baccalauréat en sciences (génie nucléaire) de l’Arizona State University; il détient aussi un baccalauréat en sciences (physique) et en génie, tous deux du Collège de l’Illinois; Chris est également spécialiste en radioprotection accrédité et vice-président de Fluke Health Solutions Global Services
- Mirela Kirr, directrice des services de dosimétrie à Landauer, une entreprise établie aux États-Unis
- Nicky Gibbens, gestionnaire du Centre de service de dosimétrie personnelle pour les dangers radiologiques, chimiques et environnementaux au Service de santé publique d’Angleterre
Pour lire les exposés, consultez le site Web de l’Association canadienne de radioprotection (ACRP).
Webinaire 2 : 27 septembre 2018
Mise en œuvre des limites de dose pour le cristallin de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR)
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et l'Association canadienne de radioprotection (ACRP) ont organisé un webinaire le 27 septembre 2018 sur la mise en œuvre des limites de dose pour le cristallin de la CIPR. Des experts ont présenté leurs opinions et perspectives à l'appui de la mise en œuvre des limites de dose.
Conférenciers
-
Dr. Claire Cousins, Présidente, Commission internationale de protection radiologique,
BMed Sci, BM BS, FRCP, FRCR, FSRP
What the Eye Doesn't See (PDF 1045 ko) (en anglais seulement) -
Marie-Claire Cantone, Université de Milan, professeure de physique appliquée au
Département de sciences biomédicales, chirurgicales et dentaires de la Faculté de
médecine
Results of the survey on the view of the IRPA professionals (PDF 2426 ko) (en anglais seulement) -
Ross Beveridge, Senior Radiological Protection Consultant, Atkins
Eye dose limit reduction – the impact on operational RP? (PDF 533 ko) (en anglais seulement) -
Andrei Hanu, PhD., scientifique principal, centrale nucléaire de Bruce Power
Assessment of radiological hazard and occupational dose to the lens of the eye at the Bruce Power Nuclear Generating Station (PDF 1853ko) (en anglais seulement) -
Jovica Atanackovic,, Ph. D., scientifique principal, Ontario Power Generation
Evaluation of Eye Lens Dosimetry at CANDU Power Plants (PDF 1912 ko) (en anglais seulement)
Webinaire 1 : 21 mars 2018
Fondement scientifique des limites de dose recommandées pour le cristallin
Le 21 mars 2018, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et l'Association canadienne de radioprotection (ACRP) ont offert un webinaire sur le fondement scientifique des limites de dose recommandées pour le cristallin des travailleurs du secteur nucléaire établies par la Commission internationale de protection radiologique (CIPR). Des experts ont présenté leurs perspectives et leurs opinions sur la science entourant cette recommandation.
Écouter l'enregistrement du webinaire.
Conférenciers
-
Chris Clement, secrétaire scientifique, Commission internationale de protection
radiologique
ICRP Recommendations on the Lens of the Eye (PDF 1259 ko) (en anglais seulement) -
Liz Ainsbury, Ph. D., chef de groupe – cytogénétique, Public Health England
Centre for Radiation, Chemical and Environmental Hazards
Cataract following low dose ionising radiation exposures: Mechanistic understanding and current research (PDF 479 ko) (en anglais seulement) -
Roy Shore, Ph. D., École de médecine de l'Université de New York
(professeur émérite) et chef de recherche, Radiation Effects Research Foundation, Hiroshima
(retraité)
Epidemiologic Studies of Radiation Cataract Risk (PDF 500 ko) (en anglais seulement) -
Norman J. Kleiman, Ph. D., École de santé publique Mailman de l'Université
Columbia, département des sciences de la santé environnementale, directeur du laboratoire de
recherche sur l'œil, le rayonnement et l'environnement, directeur du programme de maîtrise en
sciences radiologiques
Radiation Cataract (PDF 5016 ko) (en anglais seulement)
Détails de la page
- Date de modification :