Technologie de l'énergie de fusion
Prise de mesures pour clarifier notre position à l’égard de la réglementation de l’énergie de fusion
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) applique un cadre de réglementation pour réglementer l’utilisation de l’énergie, de la technologie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité et de protéger l’environnement.
Compte tenu de l’intérêt croissant pour la recherche et le développement en matière d’énergie de fusion à l’échelle nationale et internationale, nous prenons des mesures pour clarifier notre position à l’égard de la réglementation de l’énergie de fusion, conformément à notre responsabilité réglementaire en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.
Qu’est-ce que l’énergie de fusion?
La fusion nucléaire est le processus par lequel 2 noyaux atomiques légers se combinent et libèrent de l’énergie. La fusion se produit naturellement au cœur des étoiles, dont notre soleil.
Exposé de position
En 2024, nous avons publié un exposé de position sur la réglementation de la technologie de l’énergie de fusion.
L’énergie de fusion ne peut être réglementée de la même façon que l’énergie de fission, étant donné leurs profils de risque différents. Par conséquent, des modifications réglementaires pourraient être nécessaires à l’avenir afin d’améliorer notre capacité à réglementer l’énergie de fusion.
Document de travail
Un document de travail sera publié en février 2025 pour consulter et mobiliser l’industrie, les Nations et communautés autochtones, les membres du public et d’autres parties intéressées au sujet d’approches potentielles visant à améliorer la réglementation de la fusion. Tous les commentaires recueillis seront pris en compte et serviront à orienter les éventuelles modifications à notre cadre de réglementation.
Renseignements supplémentaires
- Historique du document du travail DIS-16-04, Petits réacteurs modulaires : Stratégie, approches et défis en matière de réglementation
- Examen du cadre de réglementation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire sur l’état de préparation visant à réglementer les technologies de fusion
- Rapport sur ce que nous avons entendu au sujet du document de travail DIS-16-04, Petits réacteurs modulaires : Stratégie, approches et défis de la réglementation
Pour plus de détails
Pour toute question, veuillez communiquer avec nous.
Détails de la page
- Date de modification :