Programme de formation en milieu de travail
Un programme de formation en milieu de travail (FMT) est essentiel à l’acquisition des compétences et des habiletés d’un opérateur d’appareil d’exposition (OAE) accrédité. La formation devrait être adaptée aux besoins et aux caractéristiques d’apprentissage de l’apprenant et de l’industrie de la gammagraphie. Elle doit également inclure le développement d’une solide culture de sûreté et de sécurité. L’annexe A du document CSA PCP-09, Guide d’accréditation des opérateurs d’appareil d’exposition – Révision 1 fournit des renseignements détaillés sur l’élaboration du programme de FMT, de même que sur les attentes de la CCSN pour les candidats à titre d’OAE et les titulaires de permis qui les emploient et les forment.
Dans cette page
Candidats à titre d’OAE
La FMT permet au candidat à titre d’OAE d’acquérir les compétences de base nécessaires pour obtenir l’accréditation d’OAE, en mettant l’accent sur les grands domaines suivants :
- Procédures opérationnelles sécuritaires
- Exigences réglementaires
- Procédures de sécurité et d’urgence
- Équipements nécessaires
- Santé et la sécurité au travail
- Radioprotection
Le programme de FMT doit comporter au moins 320 heures de formation pratique sur le fonctionnement d’un appareil d’exposition de façon sûre. Le programme de formation professionnelle constitue la base des connaissances et des compétences pratiques requises pour effectuer le travail.
Tous les candidats à titre d’OAE doivent suivre une FMT avant de demander l’accréditation. La CCSN recommande aux candidats de compléter ce qui suit :
- le programme de FMT après avoir terminé la formation professionnelle et avant de se présenter à tout examen d’accréditation à titre d’OAE
- le programme complet de FMT (320 heures) dans les 2 années suivant le début de la formation et avec le même titulaire de permis
Les candidats à titre d’OAE doivent présenter, comme preuve de réussite de la formation, une attestation de FMT signée par un représentant autorisé de l’entreprise où la FMT a été effectuée.
Titulaires de permis
Pour obtenir des conseils sur l’élaboration du programme de FMT, consultez la liste des objectifs de formation énumérés à l’annexe A, section A2 du document CSA PCP-09, Guide d’accréditation des opérateurs d’appareil d’exposition – Révision 1.
Tous les superviseurs de la FMT doivent détenir une accréditation d’OAE valide lorsqu’ils supervisent un stagiaire OAE. Il incombe au titulaire de permis de s’assurer que les superviseurs désignés détiennent une accréditation d’OAE valide au moment de la supervision.
Les titulaires de permis doivent conserver un dossier sur la formation reçue par chaque travailleur pendant au moins 3 ans après la fin de l’emploi du travailleur. Le dossier devrait comprendre :
- le nom légal complet du candidat
- le nombre d’heures de FMT effectuées, par date
- les domaines couverts par la FMT, par date
- la signature du superviseur (ou du RRP) pour chaque domaine couvert
Tous les registres peuvent être demandés à des fins de vérification à tout moment par la CCSN afin de s’assurer que la formation est dispensée conformément aux orientations du présent document. La CCSN peut également exiger une preuve que les connaissances, les compétences et les habiletés exigées ont été acquises par l’OAE accrédité, en ayant recours à un processus d’évaluation basée sur le rendement et à une évaluation de programme.
Détails de la page
- Date de modification :