Sélection de la langue

Recherche


Mise à jour sur le projet de microréacteur modulaire

Global First Power (GFP) propose la préparation de l’emplacement, la construction, l’exploitation et le déclassement d’un seul petit réacteur modulaire (PRM) utilisant la technologie de microréacteur modulaire (MRM). Le projet se trouverait sur le site des Laboratoires de Chalk River dans le comté de Renfrew (Ontario), à environ 200 km au nord-ouest d’Ottawa, sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishinabeg. Le projet comprend une centrale nucléaire dotée d’un MRM à haute température refroidi au gaz qui fournirait de la chaleur industrielle à une usine adjacente au moyen de sels fondus. Le MRM produirait environ 15 mégawatts (thermiques) de chaleur industrielle destinés à générer de l’électricité ou de la chaleur pendant une durée de vie utile pouvant aller jusqu’à 20 ans.

La proposition de GFP fait l’objet d’une évaluation environnementale (EE) et d’un examen de la demande de permis, qui ont été lancés en juillet 2019. La proposition de GFP est soumise à un examen réglementaire rigoureux et doit satisfaire à toutes les exigences.

Où nous en sommes maintenant

Il n’y a pas de nouvelles mises à jour concernant l’examen technique par la CCSN de la demande de permis pour le projet de GFP. Les examens techniques liés à la demande sont en cours et GFP poursuit l’élaboration et la révision des documents à l’appui de sa demande de permis afin de donner suite aux commentaires du personnel de la CCSN.

En ce qui a trait à l’EE, le personnel de la CCSN anticipe la présentation par GFP de l’ébauche de l’énoncé des incidences environnementales (EIE) et de la documentation technique à l’appui au cours de l’été 2023. Une fois les documents soumis, le personnel de la CCSN effectuera un examen de la conformité qui durera 30 jours pour s’assurer que des renseignements suffisants ont été soumis conformément aux Lignes directrices génériques pour la préparation d’un énoncé des incidences environnementales de la CCSN. S’il est déterminé que l’EIE contient les renseignements requis aux fins de l’EE, un examen technique fédéral-provincial-autochtone détaillé commencera, en même temps qu’une période de commentaires du public de 90 jours. Le lancement de la période de commentaires du public et de l’examen technique sera annoncé sur la page Web du Registre canadien d’évaluation d’impact pour le projet de MRM (numéro de référence 80182). La période de commentaires du public permettra aux Nations et communautés autochtones, aux membres du public et aux parties intéressées d’examiner l’ébauche de l’EIE pour le projet de MRM et de la commenter. Tous les commentaires reçus pendant la période officielle de commentaires du public seront transmis à la partie concernée (GFP, Laboratoires Nucléaires Canadiens, Énergie atomique du Canada limitée ou le personnel de la CCSN) afin qu’ils soient examinés et traités.

Mobilisation

Le personnel de la CCSN a animé plusieurs webinaires sur le projet de MRM et d’autres sujets connexes. Pour visionner les webinaires antérieurs de la CCSN sur la réglementation des PRM et sur le projet de MRM, consultez la chaîne YouTube de la CCSN. De plus, le personnel de la CCSN prévoit participer à divers événements communautaires et autres activités au cours des prochains mois afin de mobiliser les gens à l’égard du projet de MRM, y compris le Petawawa Showcase (site en anglais seulement) prévu du 28 au 30 avril. Si vous connaissez un événement ou une réunion communautaire auquel vous aimeriez que le personnel de la CCSN participe afin d’y présenter les processus d’évaluation environnementale et de délivrance de permis pour le projet de MRM et le rôle de l’organisme de réglementation nucléaire du Canada, veuillez envoyer un courriel à l’adresse MMR-MRM@cnsc-ccsn.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :