Sélection de la langue

Recherche


Qu'est-ce que le rayonnement?

Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes et de faisceaux de particules. Il est présent partout dans notre environnement.

Le rayonnement peut être décrit par les effets qu'il a sur la matière. En règle générale, il existe deux catégories de rayonnement : le rayonnement ionisant et le rayonnement non ionisant.

Le rayonnement ionisant désigne le rayonnement de sources naturelles, comme les rayons cosmiques, et le rayonnement de sources artificielles, comme les centrales nucléaires et les appareils à rayons X. Ce type de rayonnement a suffisamment d’énergie pour arracher des électrons à un atome. Ce processus s’appelle ionisation.

Le rayonnement non ionisant correspond au rayonnement à énergie relativement faible, comme les ondes radio, les rayons ultraviolets, les micro-ondes et le rayonnement solaire. Ce type de rayonnement n’a pas l’énergie nécessaire pour arracher des électrons à un atome.

Le spectre électromagnétique
Le spectre va de la grande longueur d’onde/faible énergie à la courte longueur d’onde/haute énergie. Il présente des exemples de rayonnement, en commençant par ceux à grande longueur d’onde/faible énergie, dont les ondes radio, les micro-ondes, l’infrarouge et la lumière visible, puis se déplaçant vers la courte longueur d’onde/haute énergie, soit les rayons ultraviolets, les rayons X, les rayons gamma et les rayons cosmiques.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le spectre électromagnétique.

Détails de la page

Date de modification :