Sélection de la langue

Recherche


Centrale nucléaire de Pickering

Juin 2023 : Ontario Power Generation a soumis une demande visant à prolonger l’exploitation commerciale des tranches 5 à 8 de la centrale nucléaire de Pickering jusqu’au 31 décembre 2026. Son permis actuel n’autorise pas l’exploitation commerciale au-delà du 31 décembre 2024.

Une audience publique de la Commission aura lieu les 19 et 20 juin 2024.

Ontario Power Generation (OPG) est propriétaire et exploitante autorisée de la centrale nucléaire de Pickering, située dans la ville de Pickering (municipalité de Durham), sur la rive nord du lac Ontario.

OPG détient actuellement un permis d’exploitation d’une durée de 10 ans pour la centrale nucléaire de Pickering, lequel vient à échéance le 31 août 2028. Ce permis interdit l’exploitation au-delà du 31 décembre 2024.

Vu de la Centrale nucléaire de Pickering située à côté du Lac Ontario.

Photo : Ontario Power Generation

Lieu : Pickering (Ontario)
Titulaire de permis : Ontario Power Generation
Type de réacteur : CANDU (CANada Deutérium Uranium)
Fournisseur : Énergie atomique du Canada Limitée
Nombre de tranches : 8 réacteurs
Capacité installée : 3 100 MW
État : Tranches 1 et 4 : En exploitation
Tranches 2 et 3 : État de stockage sûr
Tranches 5, 6, 7 et 8 : En exploitation
Date de délivrance du permis : 1er septembre 2018
Date d’échéance du permis : 31 août 2028
Début de l’exploitation : Entre 1971 et 1973 pour les tranches de 1 à 4 et entre 1983 et 1986 pour les tranches de 5 à 8
Documents de permis : Obtenir une copie du permis et du manuel des conditions de permis de la centrale nucléaire de Pickering par courriel en écrivant à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca
Site Web de l’installation : Ontario Power Generation (en anglais)

Dernières nouvelles

Mesures réglementaires

La CCSN affiche les mesures réglementaires et d’application de la loi qu’elle prend pour préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens et pour protéger l’environnement. Utilisez les liens ci dessous pour en savoir plus sur les ordres ou les sanctions qui ont été imposés à ce titulaire de permis, le cas échéant.

Voir toutes les mesures réglementaires

Divulgation

Les titulaires de permis sont tenus de signaler à la CCSN les événements et les incidents liés aux activités autorisées qui pourraient avoir un impact sur la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, et sur l’environnement. Utilisez les liens ci dessous pour trouver l’information fournie par ce titulaire de permis, le cas échéant, ainsi que les autres rapports publics faits par les titulaires de permis.

Voir tous les événements liés au nucléaire

Mobilisation

  • Le 18 novembre 2022 : Présentation du personnel de la CCSN au Durham Nuclear Health Committee (comité de santé nucléaire de Durham) au sujet des résultats du rapport de surveillance réglementaire de 2021 pour les centrales nucléaires de Pickering et de Darlington (Disponible en anglais seulement, Écrivez à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca pour en obtenir une copie)
  • Le 12 décembre 2016 : Des membres du personnel de la CCSN donnent une présentation au Conseil de ville de Pickering sur la surveillance réglementaire de la centrale nucléaire de Pickering et le processus de renouvellement de permis à venir
  • Octobre et novembre 2016 : Des membres du personnel de la CCSN donnent plusieurs présentations dans la collectivité au sujet de la surveillance réglementaire de la centrale nucléaire de Pickering

Protéger les Canadiens et l’environnement

Environnement

La CCSN se sert de l’information fournie par les titulaires de permis afin de rédiger des rapports d’évaluation des effets qu’ont les installations nucléaires ou les activités autorisées sur l’environnement.

Santé et sûreté

La CCSN surveille la planification d’urgence des titulaires de permis et travaille avec les différents paliers de gouvernement pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens. De plus, la CCSN mène et examine des recherches sur la santé dans divers domaines associés à la production, la possession ou l’utilisation des substances nucléaires.

Détails de la page

Date de modification :