Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) : Raffinerie de Blind River
Nom du site | Raffinerie de Blind River (RBR) |
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Titulaire de permis | Corporation Cameco (Cameco) |
Nom de l’installation | Raffinerie de Blind River |
Emplacement de l’installation | Blind River (Ontario) |
Reconnaissance territoriale | La CCSN reconnaît que la raffinerie de Blind River est située sur le territoire visé par les Traités Robinson-Huron et Robinson-Supérieur et sur le territoire traditionnel des peuples Anishinabek, Métis et Odawa, en particulier la Première Nation des Mississaugas. |
Description de l’installation | L’installation affine le concentré de minerai d’uranium (yellow cake) provenant de mines d’uranium ailleurs dans le monde, y compris celles du nord de la Saskatchewan, pour produire du trioxyde d’uranium (UO3), un produit intermédiaire du cycle du combustible nucléaire. L’UO3 est ensuite expédié à l’installation de conversion de Port Hope, exploitée par Cameco, en vue d’une transformation ultérieure. |
Exigences relatives à la protection de l’environnemen | Conformément aux exigences réglementaires de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, tous les titulaires de permis doivent tenir à jour un programme complet de protection de l’environnement pour surveiller et contrôler les rejets de substances nucléaires et dangereuses provenant des installations qu’ils possèdent et exploitent. Dans le cadre du programme de protection de l’environnement de tout titulaire de permis, les concentrations de contaminants dans l’environnement doivent être déterminées, et les voies d’exposition potentielles du public doivent être évaluées et atténuées. |
Les résultats de nos campagnes du PISE de 2023, 2020, 2018, 2017, 2014 et 2013 correspondent aux résultats présentés par Cameco, appuyant notre évaluation selon laquelle le programme de protection de l’environnement du titulaire de permis est efficace. Ces résultats s’ajoutent aux éléments de preuve qui démontrent que les personnes et l’environnement à proximité de la raffinerie de Blind River sont protégés et qu’aucun effet néfaste sur la santé n’est attendu en raison des activités de l’installation sur le site.
Sur cette page
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- Résultats : (2023) (2020) (2018) (2013, 2014 et 2017)
- Participation des Nations et communautés autochtones
- Accent sur la santé
- Liens connexes
Légende
Raffinerie de Blind River
1 Le symbole < indique que le résultat est inférieur à la limite de détection analytique en laboratoire.
2 N/D – non disponible
3 Pour les paramètres radiologiques (exprimés en Bq/L, Bq/kg ou Bq/m3), lorsqu’il n’y a pas de recommandations fédérales ou provinciales, les seuils de dépistage de la CCSN ont été établis à partir d’hypothèses prudentes s’appuyant sur la norme CSA N288.1:F20, Lignes directrices pour la modélisation du transport, du devenir et de l’exposition dans l’environnement des radionucléides associés à l’exploitation normale des installations nucléaires. Le seuil de dépistage d’un radionucléide particulier dans un milieu donné (par exemple, l’eau, l’air ou les aliments) est établi en fonction d’une activité volumique qui entraînerait une dose de 0,1 millisievert par année (mSv/an), dose à laquelle aucun effet néfaste sur la santé humaine n’est attendu. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d’information technique du PISE.
4 En ce qui concerne les échantillons de sol, le laboratoire de la CCSN a commencé à utiliser la méthode de digestion partielle plutôt que la méthode de digestion totale, utilisée avant 2020. Ce changement a été apporté afin que les résultats de 2020 puissent être comparés aux recommandations du CCME. En conséquence, les concentrations mesurées dans le sol sont inférieures aux valeurs des années précédentes.
5 En ce qui concerne les échantillons d’eau, les résultats pour les paramètres non radiologiques sont comparés aux recommandations du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) pour la protection de la vie aquatique. Si aucune recommandation n’a été formulée par le CCME, les Recommandations pour la qualité de l’eau potable de Santé Canada s’appliquent.
6 Le symbole « - » signifie qu’aucune donnée n’est disponible en raison de la défaillance de l’échantillonneur d’air.
Résultats de 2023
Le plan d’échantillonnage du PISE de 2023 pour la raffinerie de Blind River visait le radium 226, l’uranium, le nitrate et le pH. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement approuvé du titulaire de permis et de notre expérience de la réglementation pour ce site. Nous nous efforçons d’incorporer l’utilisation traditionnelle des terres, les valeurs et le savoir autochtones en mobilisant les Nations et communautés autochtones à l’égard du plan d’échantillonnage. Des renseignements supplémentaires sur cette mobilisation sont fournis à la section Participation des Nations et communautés autochtones.
En octobre 2023, nous avons prélevé des échantillons d’eau et de sol dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre de l’installation. Des échantillons d’air devaient être prélevés, mais le prélèvement a dû être reporté à 2024 en raison des mauvaises conditions météorologiques.
En ce qui concerne l’analyse de l’uranium et du nitrate dans l’eau, les concentrations mesurées dans les échantillons étaient inférieures aux seuils établis dans les recommandations du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME), soit 15 mg/L pour l’uranium et 13 mg/L pour le nitrate. Les concentrations d’uranium dans le sol à tous les lieux d’échantillonnage en 2023 étaient inférieures aux recommandations du CCME pour la qualité des sols applicables à l’utilisation des terrains résidentiels et des parcs (23 mg/kg). Pour ce qui est des niveaux de pH dans l’eau, les concentrations mesurées respectaient les recommandations du CCME, soit un pH se situant entre 6,5 et 9,0. Aucun impact sur la santé ou l’environnement n’est attendu à ces concentrations.
Résultats de 2020
Le plan d’échantillonnage du PISE de 2020 pour la RBR visait le radium 226, l’uranium, le nitrate et le pH. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement approuvé du titulaire de permis et de l’expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. En septembre 2020, le personnel de la CCSN a prélevé des échantillons d’air, de sol et d’eau dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre de l’installation.
En ce qui concerne l’analyse de l’uranium et du nitrate dans l’eau, les concentrations mesurées dans les échantillons étaient inférieures aux seuils établis dans les recommandations du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME), soit 15 mg/L pour l’uranium et 13 mg/L pour le nitrate. Les concentrations d’uranium dans le sol à tous les lieux d’échantillonnage en 2020 étaient inférieures aux recommandations du CCME pour la qualité des sols relativement à l’utilisation des terrains résidentiels et des parcs (23 mg/kg). Les concentrations d’uranium mesurées dans l’air étaient inférieures aux limites établies dans les Critères de qualité de l’air ambiant de l’Ontario , soit 0,03 µg d’uranium par mètre cube d’air (µg/m3). Pour ce qui est des niveaux de pH dans l’eau, les concentrations mesurées respectaient les recommandations du CCME, soit un pH se situant entre 6,5 et 9,0. Aucun impact sur la santé ou l’environnement n’est attendu à ces niveaux.
L’année 2020 marque la première année d’analyse du radium 226 dans l’eau. Tous les résultats concernant le radium 226 étaient inférieurs aux Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada dont la limite est fixée à 0,5 Bq/L.
Cette année, le laboratoire de la CCSN a analysé les échantillons de sol en utilisant la méthodologie qui a servi à établir les recommandations du CCME. En conséquence, les concentrations dans le sol sont inférieures à celles des années précédentes et peuvent être comparées avec une plus grande exactitude aux recommandations du CCME.
À l’exception de l’uranium dans le sol (qui est plus bas en raison du changement de méthode en laboratoire), les résultats pour 2020 étaient similaires à ceux obtenus en 2018, 2017, 2014 et 2013.
Résultats de 2018
Le plan d'échantillonnage du PISE de 2018 pour le site de la raffinerie de Blind River visait l'uranium, le nitrate et le pH. Le PISE a mesuré l'uranium par rapport à ses seuils de toxicité les plus sensibles et donc plus restrictifs en tant que métal éventuellement toxique (substance dangereuse). Un plan d'échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l'environnement approuvé de Cameco, des normes du Groupe CSA et de l'expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. En octobre 2018, des échantillons d'air, de sol et d'eau ont été prélevés dans des zones accessibles au public à l'extérieur de la clôture du périmètre du site de la raffinerie de Blind River. Voir les données d'échantillonnage détaillées.
En ce qui concerne l'analyse de l'uranium et du nitrate dans l'eau, les concentrations mesurées dans les échantillons étaient inférieures aux seuils établis dans les recommandations du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME), soit15 mg/L pour l'uranium et 13 mg/L pour le nitrate. Les concentrations d'uranium dans le sol à tous les sites échantillonnés en 2018 étaient inférieures aux recommandations du CCME pour la qualité des sols relativement à l'utilisation des terrains résidentiels et des parcs (23 mg/kg). Le concentrations d'uranium mesurées dans l'air étaient inférieures aux limites établies dans les Critères de qualité de l'air ambiant de l'Ontario, soit 0,03 µg d'uranium par mètre cube d'air (µg/m3). Pour ce qui est des niveaux de pH dans l'eau, les concentrations mesurées respectaient les recommandations du CCME, soit un pH se situant entre 6,5 et 9,0. Aucun impact sur la santé ou l'environnement n'est attendu à ces niveaux.
Pour la campagne de 2018, des échantillons ont également été prélevés à divers endroits sur les terres de la Première Nation de Mississauga. Des échantillons d'air, de sol et d'eau ont été prélevés sur plusieurs sites sélectionnés à la suite de discussions entre le personnel de la CCSN et la Première Nation de Mississauga. Les résultats des échantillons prélevés sur les terres de la Première Nation de Mississauga étaient inférieurs aux recommandations applicables. Les résultats étaient également similaires à ceux obtenus lors des campagnes d'échantillonnage de 2013, 2014 et 2017, ainsi qu'aux résultats d'échantillons prélevés sur d'autres sites à l'extérieur du périmètre du site de la raffinerie de Blind River en 2018.
Les résultats de ces quatre années d'échantillonnage sont similaires et inférieurs aux recommandations applicables. Comme les résultats du PISE constituent un aperçu de la situation dans le temps, les petites différences entre les résultats des échantillonnages peuvent être expliquées par de légères différences entre les points d'échantillonnage, les variations saisonnières, les activités de l'installation, les conditions météorologiques ou les variations naturelles du rayonnement de fond.
Résultats de 2013, 2014 et 2017
Les plans d'échantillonnage du PISE de 2013, 2014 et 2017 pour le site de la raffinerie de Blind River étaient très semblables au plan de 2018 et portaient principalement sur l'uranium, le nitrate et le pH. Le personnel de la CCSN a effectué des prélèvements d'air, de sol et d'eau dans des endroits accessibles au public à l'extérieur du périmètre du site de la raffinerie de Blind River dans le cadre de ces campagnes d'échantillonnage. Voir les données d'échantillonnage détaillées.
Les résultats du PISE de 2013, 2014 et 2017 ont confirmé que le public et l'environnement se trouvant à proximité du site de la raffinerie de Blind River sont protégés contre les rejets provenant de l'installation et qu'il n'y a aucun impact sur la santé ou l'environnement attendu à ces niveaux.
Participation des Nations et communautés autochtones
Il est primordial que l’échantillonnage du PISE reflète le savoir traditionnel, l’utilisation des terres et les valeurs autochtones dans la mesure du possible. En plus des activités courantes d’échantillonnage du PISE, nous consultons les Nations et communautés autochtones locales à propos de nos plans d’échantillonnage.
Avant la campagne d’échantillonnage du PISE de 2023 à la raffinerie de Blind River, des courriels d’avis ont été envoyés à toutes les Nations et communautés autochtones à proximité de l’installation pour les informer de la campagne et les inviter à se prononcer sur le plan d’échantillonnage. Nous avons sollicité leurs suggestions d’espèces d’intérêt, de composantes valorisées et de lieux d’échantillonnage possibles où pourraient se dérouler des pratiques et activités traditionnelles.
Le personnel de la CCSN a collaboré avec la Première Nation des Mississaugas (PNM) pour élaborer les plans d’échantillonnage des années antérieures. En 2023, le personnel de la CCSN a rencontré la PNM pour discuter du PISE et proposé de maintenir le plan d’échantillonnage de 2023 identique à celui des années antérieures. Des échantillons ont été prélevés à plusieurs endroits en fonction de discussions antérieures entre le personnel de la CCSN et la PNM. Le personnel de la CCSN continuera de collaborer avec la PNM dans le cadre de futures campagnes d’échantillonnage du PISE à la raffinerie de Blind River.
Nous continuerons de mobiliser les Nations et communautés autochtones intéressées pour veiller à incorporer le savoir autochtone dans les prochaines campagnes d’échantillonnage du PISE.
Accent sur la santé
Nous examinons les résultats des données et rapports existants sur la santé ainsi que les publications internationales et, parfois, nous menons nos propres études sur la santé afin de vérifier, de manière indépendante, que la santé des personnes est protégée à la raffinerie de Blind River et à proximité de celle-ci.
Les personnes vivant à proximité de la raffinerie de Blind River sont surveillées par le service de santé publique d’Algoma. Les études les plus récentes sur la santé des collectivités et des populations indiquent que les causes communes de mortalité au sein de ces populations en 2009-2012 comprennent les cancers, les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires et la démence. Cette situation est semblable à celle du reste de l’Ontario et du Canada, où les cancers et les maladies cardiaques sont les 2 principales causes de décès.
Les cancers les plus courants dans cette population entre 2000 et 2009 étaient les cancers du sein, du poumon et de la prostate, et le cancer colorectal, ce qui représente plus de la moitié de tous les nouveaux cas de cancer. Ces données sont comparables aux statistiques sur l’incidence du cancer pour la population canadienne en général. Des écarts sont observés par rapport aux moyennes de l’Ontario, comme une incidence plus élevée de cancer du poumon et une incidence plus faible de cancer de la prostate entre 2006 et 2009. La mortalité attribuable à des causes évitables, en particulier le cancer du poumon, était plus élevée à Algoma qu’en Ontario entre 2000 et 2009; les taux de tabagisme à Algoma atteignaient près du double de ceux de l’Ontario. Les principaux facteurs de risque pour la santé, comme le tabagisme, l’embonpoint, la consommation d’alcool, l’inactivité physique et une mauvaise alimentation peuvent expliquer la prévalence de ces maladies et jouer un rôle déterminant sur le plan des profils de maladie dans l’ensemble de l’Ontario.
Bien qu’il n’existe aucune étude visant précisément les effets néfastes de la raffinerie de Blind River sur la santé, de nombreuses études sur la santé ont été réalisées dans la collectivité de Port Hope, en Ontario, où l’industrie du raffinage, du traitement et de la production de radium et d’uranium est implantée depuis 1932. Les résultats des études environnementales et épidémiologiques menées à Port Hope indiquent que les niveaux d’exposition aux contaminants radioactifs et non radioactifs sont inférieurs aux concentrations qui entraînent des effets néfastes pour la santé. Les données probantes tirées de ces études aident à bien comprendre la santé d’autres populations vivant à proximité d’installations de traitement, de fabrication et de raffinage de matières nucléaires, comme la raffinerie de Blind River. Ces constatations reflètent aussi les résultats d’études menées dans d’autres pays.
Compte tenu des concentrations actuelles de contaminants dans l’environnement, de l’exposition des personnes vivant dans la région et des données locales pertinentes en matière de santé, nous n’avons pas observé d’effets néfastes sur la santé en raison de la présence de la raffinerie de Blind River, et aucun impact n’est attendu. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez la page Études sur la santé de la CCSN.
Pour obtenir des données et renseignements généraux supplémentaires sur la santé pour votre collectivité, veuillez consulter les sites Web suivants :
Service de santé publique d’Algoma (en anglais)
Action Cancer Ontario (Rapports statistiques)
Action Cancer Ontario (Profils Cancer Ontario)
Conclusions
Les résultats de nos campagnes du PISE de 2023, 2020, 2018, 2017, 2014 et 2013 correspondent aux résultats présentés par Cameco, appuyant notre évaluation selon laquelle le programme de protection de l’environnement du titulaire de permis est efficace. Ces résultats s’ajoutent aux éléments de preuve qui démontrent que les personnes et l’environnement à proximité de la raffinerie de Blind River sont protégés et qu’aucun impact sur la santé n’est attendu en raison de l’exploitation de l’installation du site.
Liens connexes
- Autres programmes de surveillance et activités de déclaration
- Rapports de surveillance réglementaire de la CCSN
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