Sélection de la langue

Recherche


Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) : complexe nucléaire de Darlington

Nom du site Complexe nucléaire de Darlington
Titulaire de permis Ontario Power Generation (OPG)
Nom de l’installations Centrale nucléaire de Darlington
Emplacement de l’installation Sur la rive nord du lac Ontario, dans la municipalité de Clarington (Ontario)
Reconnaissance des terres ancestrales La CCSN reconnaît que le complexe nucléaire de Darlington se trouve sur les territoires traditionnels des Wendat et de la Nation Anishinabek et sur le territoire des Premières Nations visées par les traités Williams.
Description de l’installation OPG exploite 4 réacteurs CANDU de 881 mégawatts, une installation d’extraction du tritium ainsi qu’une installation de gestion des déchets.
Exigences relatives à la protection de l’environnement Conformément aux exigences réglementaires de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, tous les titulaires de permis doivent tenir à jour un programme complet de protection de l’environnement pour surveiller et contrôler les rejets de substances nucléaires et dangereuses provenant des installations qu’ils possèdent et exploitent. Dans le cadre du programme de protection de l’environnement de tout titulaire de permis, les concentrations de contaminants dans l’environnement doivent être déterminées, et les voies d’exposition potentielles du public doivent être évaluées et atténuées.

Les résultats de nos campagnes du PISE de 2023, 2021, 2017, 2015 et 2014 correspondent aux résultats présentés par OPG, appuyant notre évaluation selon laquelle le programme de protection de l’environnement du titulaire de permis est efficace. Ces résultats s’ajoutent aux éléments de preuve qui démontrent que les personnes et l’environnement à proximité du complexe nucléaire de Darlington sont protégés et qu’aucun impact sur la santé n’est attendu en raison de l’exploitation des installations sur le site. 

Sur cette page

Légende

Complexe nucléaire de Darlington

1 Le symbole < indique que le résultat est inférieur à la limite de détection analytique en laboratoire.

2 N/D – non disponible

3 Pour les paramètres radiologiques (exprimés en Bq/L, Bq/kg ou Bq/m3), lorsqu’il n’y a pas de recommandations fédérales ou provinciales, les seuils de dépistage de la CCSN ont été établis à partir d’hypothèses prudentes s’appuyant sur la norme CSA N288.1-F14, Guide de calcul des limites opérationnelles dérivées de matières radioactives dans les effluents gazeux et liquides durant l’exploitation normale des installations nucléaires.Le seuil de dépistage d’un radionucléide particulier dans un milieu donné (p. ex. l’eau, l’air ou les aliments) représente la concentration de l’activité qui entraînerait une dose de 0,1 millisievert par année (mSv/an), dose à laquelle aucun impact sur la santé humaine n’est attendu. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la fiche d’information technique du PISE.

4 L’eau tritiée (HTO) est une forme radioactive d’eau dans laquelle les atomes d’hydrogène qui composent le H2O sont remplacés par du tritium. Le tritium élémentaire (HT) désigne la forme radioactive de l’hydrogène gazeux. Les composés organiques tritiés (COT) sont du tritium lié à une molécule organique, comme un glucide, un lipide ou une protéine.

5 En ce qui concerne les échantillons d’eau, les résultats pour les paramètres non radiologiques sont comparés aux recommandations du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) pour la protection de la vie aquatique. Si aucune recommandation n’a été formulée par le CCME, les Recommandations pour la qualité de l’eau potable de Santé Canada s’appliquent.

Résultats de 2023

Le plan d’échantillonnage du PISE de 2023 pour le complexe nucléaire de Darlington visait les substances radioactives. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement approuvé du titulaire de permis et de notre expérience de la réglementation pour ce site. Nous nous efforçons d’incorporer l’utilisation traditionnelle des terres, les valeurs et le savoir autochtones en mobilisant les Nations et communautés autochtones à l’égard du plan d’échantillonnage. Des renseignements supplémentaires sur cette mobilisation sont fournis à la section Participation des Nations et communautés autochtones.

En septembre 2023, nous avons prélevé des échantillons d’air, d’eau, de sol, de sédiments, de sable, de végétation et de riz sauvage (feuilles non comestibles) dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre de l’installation.

Les concentrations de rayonnement mesurées dans les échantillons de sol, de sédiments, d’eau et de végétation étaient inférieures aux recommandations disponibles et à nos propres seuils de dépistage. Nos seuils de dépistage reposent sur des hypothèses prudentes à propos de l’exposition qu’entraînerait une dose de 0,1 mSv par année (soit un dixième de la limite de dose réglementaire pour le public de 1 mSv par année).

Résultats de 2021

Le plan d’échantillonnage du PISE de 2021 pour le site de Darlington visait les contaminants radioactifs et dangereux. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement approuvé du titulaire de permis et de notre expérience de la réglementation pour ce site. Nous nous efforçons d’incorporer l’utilisation traditionnelle des terres, les valeurs et le savoir autochtones en mobilisant les Nations et communautés autochtones à l’égard du plan d’échantillonnage. Des renseignements supplémentaires sur cette mobilisation sont fournis à la section Participation des Nations et communautés autochtones.

En août 2021, nous avons prélevé des échantillons d’air, d’eau, de sol, de sable, de végétation et d’aliments locaux dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre de l’installation.

Les concentrations de substances radioactives et dangereuses mesurées dans les échantillons d’air, d’eau, de sol, de sable, de végétation et d’aliments locaux étaient inférieures aux recommandations disponibles et à nos propres seuils de dépistage. Nos seuils de dépistage reposent sur des hypothèses prudentes à propos de l’exposition qui entraînerait une dose de 0,1 mSv/an (soit un dixième de la limite de dose réglementaire pour le public de 1 mSv/an). Les mesures prises dans le cadre du PISE à ce jour ont constamment permis de déterminer que les concentrations de radioactivité dans l’environnement sont faibles et bien inférieures au rayonnement de fond. Par conséquent, aucun impact sur la santé humaine n’est attendu.  

Résultats de 2014, 2015 et 2017

Le plan d’échantillonnage du PISE de 2017 pour le site de Darlington visait les contaminants radioactifs et dangereux. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement approuvé d’OPG, des normes du Groupe CSA et de notre expérience de la réglementation pour le site. En 2017, des échantillons d’eau, de sol et de sable de plage, d’air, de végétation et d’aliments comme la viande, les fruits, les légumes et le lait provenant de fermes locales ont été prélevés dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre du site de la centrale de Darlington.

L’analyse radiologique et non radiologique des échantillons d’air, de sable, de sol, de végétation et d’aliments a donné des résultats inférieurs aux recommandations établies et à nos propres seuils de dépistage. Nos seuils de dépistage reposent sur des hypothèses prudentes à propos de l’exposition qui entraînerait une dose de 0,1 mSv/an (soit un dixième de la limite de dose réglementaire pour le public de 1 mSv/an). Aucune répercussion sur la santé n’est attendue à cette dose.

Les plans d’échantillonnage du PISE de 2014 et 2015 pour le site de Darlington portaient principalement sur les contaminants radioactifs. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement approuvé d’OPG, des normes du Groupe CSA et de notre expérience de la réglementation pour le site. Des échantillons d’eau, de sol et de sable de plage, d’air, de végétation et d’aliments comme la viande, les fruits, les légumes et le lait provenant de fermes locales ont été prélevés dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre du site de la centrale de Darlington..

La radioactivité mesurée dans les échantillons d’air, d’eau, de sable, de sol, de végétation et d’aliments était inférieure aux recommandations établies et à nos propres seuils de dépistage. Nos seuils de dépistage reposent sur des hypothèses prudentes concernant l’exposition qui entraînerait une dose de 0,1 mSv/an. Aucune répercussion sur la santé n’est attendue à cette dose.

Voir les données d’échantillonnage détaillées.

2021 Participation des Nations et communautés autochtones

Il est primordial que l’échantillonnage du PISE reflète le savoir traditionnel, l’utilisation des terres et les valeurs autochtones dans la mesure du possible. En plus des activités courantes d’échantillonnage du PISE, nous consultons les Nations et communautés autochtones locales susceptibles d’être intéressées par nos plans d’échantillonnage.

Avant la campagne d’échantillonnage du PISE de 2021 à Darlington, des courriels d’avis ont été envoyés aux Nations et communautés autochtones susceptibles d’être intéressées pour les informer de la campagne et les inviter à se prononcer sur le plan d’échantillonnage. Nous avons sollicité leurs suggestions d’espèces d’intérêt, de composantes valorisées et de lieux d’échantillonnage potentiels où pourraient se dérouler des pratiques et activités traditionnelles.

La Première Nation de Curve Lake s’est jointe à nous pour une journée afin de participer à l’échantillonnage. La participation de représentants de la Première Nation de Curve Lake favorise une meilleure compréhension des méthodes et emplacements de prélèvement et améliore la contribution aux campagnes d’échantillonnage futures en ce qui concerne les espèces d’intérêt, les composantes valorisées et les emplacements potentiels de prélèvement pour la Première Nation de Curve Lake.

Nous continuerons de mobiliser les Nations et communautés autochtones intéressées afin d’incorporer le savoir autochtone dans les campagnes d’échantillonnage ultérieures du PISE.

Voir les données d’échantillonnage détaillées.

2023 Participation des Nations et communautés autochtones

Il est primordial que l’échantillonnage du PISE reflète le savoir traditionnel, l’utilisation des terres et les valeurs autochtones dans la mesure du possible. En plus des activités courantes d’échantillonnage du PISE, nous consultons les Nations et communautés autochtones locales à propos des plans d’échantillonnage. Avant la campagne d’échantillonnage du PISE de 2023 autour du complexe nucléaire de Darlington, le personnel de la CCSN a avisé les Nations et communautés autochtones se trouvant à proximité de l’installation de la tenue de cette campagne, a sollicité leurs commentaires sur le plan d’échantillonnage et les a invitées à se joindre au personnel de la CCSN sur le terrain pour effectuer les prélèvements.

Première Nation des Mississaugas de Scugog Island

La Première Nation des Mississaugas de Scugog Island (PNMSI) a examiné le plan d’échantillonnage au début de 2023 et formulé des commentaires sur les espèces et les lieux importants. Le personnel de la CCSN a tenu compte des commentaires de la PNMSI dans le plan d’échantillonnage du PISE, mais les espèces et emplacements précis n’ont pas pu être intégrés, car ils dépassaient la portée du programme (à l’intérieur de la clôture périphérique). Trois représentants de la PNMSI se sont joints à l’équipe d’échantillonnage sur le terrain en septembre 2023 et ont collaboré avec le personnel de la CCSN en vue de prélever des échantillons d’eau, de végétation et de sol. L’équipe d’échantillonnage et les représentants de la PNMSI ont discuté du PISE et passé en revue les techniques d’échantillonnage de l’eau, du sable et du sol ainsi que les procédures relatives à l’emballage et à la chaîne de possession.

Première Nation de Curve Lake et Première Nation de Hiawatha

Des représentants de la Première Nation de Curve Lake (PNCL) et de la Première Nation de Hiawatha (PNH) se sont joints à l’équipe de la CCSN sur le terrain pour prélever des échantillons. La CCSN a commencé par présenter le programme aux représentants de la PNCL et de la PNH, puis leur a expliqué les procédures relatives à la chaîne de possession pour les échantillons prélevés. Le personnel de la CCSN leur a ensuite présenté le processus et l’équipement d’échantillonnage de l’air. Les représentants de la PNCL et de la PNH ont aidé à prélever des échantillons d’eau, de végétation, de sable et de sol. Au cours de la campagne d’échantillonnage, ils ont demandé au personnel de la CCSN d’analyser le manoomin (riz sauvage) récolté dans le lac Chemong, à l’est de la PNCL, et ont souligné l’importance spirituelle et culturelle du manoomin pour leurs communautés. Les membres de l’équipe de la CCSN sur le terrain ont préparé une trousse d’échantillonnage et ont expliqué aux participants comment préparer l’échantillon de manoomin et l’envoyer au laboratoire. Le personnel de la CCSN précise que l’échantillon de manoomin ne provenait pas de la partie comestible de la plante en raison du moment de son prélèvement. La PNCL et la PNH ont remercié le personnel de la CCSN de cette occasion de prélever des échantillons de manoomin, et la PNH sera heureuse d’accueillir le personnel de la CCSN en vue de prélever des échantillons de manoomin à proximité de sa communauté à l’avenir. La CCSN s’engage à collaborer avec la PNCL et la PNH pour s’assurer que le PISE reflète leur savoir traditionnel, leur utilisation des terres et leurs valeurs autochtones, dans la mesure du possible.

Accent sur la santé

Nous examinons les résultats des données et rapports existants sur la santé ainsi que les publications internationales et, parfois, nous menons nos propres études sur la santé afin de vérifier, de manière indépendante, que la santé des personnes est protégée au complexe nucléaire de Darlington et à proximité de celui-ci.

Le service de santé de la région de Durham et Action Cancer Ontario surveillent la santé des populations à proximité du complexe nucléaire de Darlington. Les taux de maladies sont comparés à ceux d’autres populations semblables (ou de populations de référence plus vastes, comme celle de l’Ontario) afin de détecter tout effet préoccupant potentiel sur la santé.

Comme dans le reste de l’Ontario, le fardeau du cancer dans la région de Durham correspond principalement au cancer du sein (femmes), au cancer de la prostate (hommes), au cancer du poumon et au cancer colorectal. Les tendances en matière d’incidence du cancer et de mortalité sont généralement prises en compte sur de longues périodes. À titre d’exemple, si vous examinez la période de référence de 2014 à 2018, pour les 2 sexes et tous les types de cancers confondus, les taux d’incidence dans la région de Durham étaient supérieurs à la moyenne de l’Ontario, mais les décès liés au cancer étaient semblables à ceux de l’Ontario. Pour la même période de référence, comparativement à la moyenne de l’Ontario, la région de Durham présentait des taux d’incidence plus élevés de mélanome, de cancer de la prostate (hommes), de cancer du poumon et de cancer de la thyroïde, tandis que les taux de lymphome non hodgkinien et de cancer colorectal étaient plus faibles. Bien que certains taux d’incidence soient plus élevés dans la région de Durham que dans l’ensemble de l’Ontario, ils sont comparables à ceux d’autres régions qui sont semblables sur les plans géographique et démographique, mais qui ne comportent pas de sites nucléaires (par exemple, les régions de Niagara et d’Ottawa). Les taux d’incidence des différents types de cancers varient souvent d’une région à l’autre et sont influencés par de nombreux facteurs, notamment les caractéristiques sociodémographiques et le mode de vie (par exemple, dépistage du cancer en retard, consommation élevée d’alcool, tabagisme et surpoids/obésité).

Les données sur l’état de santé des Autochtones ne sont pas présentées séparément par le service de santé de la région de Durham.

On reconnaît que la possibilité d’être en bonne santé n’est pas la même pour tout le monde et qu’elle est influencée par des facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux. Le service de santé de la région de Durham appuie la réduction des inégalités en matière de santé dans l’ensemble de la région et offre un vaste éventail de programmes visant à promouvoir la santé.

Une récente étude exhaustive de la CCSN sur la santé des personnes vivant à proximité de centrales nucléaires a permis de déterminer que la prévalence de tous les cancers pour tous les groupes d’âge chez les personnes vivant à proximité de ces installations est semblable à celle du reste de l’Ontario. Notamment, rien ne démontre une augmentation des cas de leucémie infantile. Ces constatations correspondent à celles d’études menées à proximité de centrales nucléaires dans d’autres pays, c’est-à-dire au Royaume-Uni, en France, en Suisse et en Finlande. L’ensemble des preuves démontre que la santé des personnes qui habitent à proximité de centrales nucléaires, comme le complexe nucléaire de Darlington, est aussi bonne que celle de la population canadienne en général.

Compte tenu des concentrations actuelles de radionucléides dans l’environnement, de l’exposition des personnes vivant dans la région, des connaissances scientifiques actuelles sur les sources, effets et risques associés aux rayonnements ionisants, ainsi que des données locales et provinciales pertinentes en matière de santé, nous n’avons pas observé d’effets néfastes sur la santé en raison de la présence du complexe nucléaire de Darlington, et aucun impact n’est attendu. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez la page Études sur la santé de la CCSN.

Pour obtenir des données et renseignements généraux supplémentaires sur la santé pour votre collectivité, veuillez consulter les sites Web suivants :

Service de santé publique de la région de Durham (en anglais)

Service de santé publique de la région de Durham - Régies de la santé (en anglais)

Action Cancer Ontario (Rapports statistiques)

Action Cancer Ontario (Profils Cancer Ontario)

Conclusion

Les résultats de nos campagnes du PISE de 2023, 2021, 2017, 2015 et 2014 correspondent aux résultats présentés par OPG, appuyant notre évaluation selon laquelle le programme de protection de l’environnement du titulaire de permis est efficace. Ces résultats s’ajoutent aux éléments de preuve qui démontrent que les personnes et l’environnement à proximité du complexe nucléaire de Darlington sont protégés et qu’aucun impact sur la santé n’est attendu en raison de l’exploitation des installations du site.

Détails de la page

Date de modification :