Sélection de la langue

Recherche


Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) : Site des Laboratoires de Whiteshell

Nom du site Site des Laboratoires de Whiteshell
Titulaire de permis  Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)
Nom de l’installation Laboratoires de Whiteshell 
Emplacement de l’installation Pinawa (Manitoba)
Reconnaissance territoriale La CCSN reconnaît que le site des Laboratoires de Whiteshell se trouve sur le territoire du Traité no 3 et du Traité no 1, territoire traditionnel des peuples Anishinaabe et Ojibway et patrie des Métis de Red River 
Description de l’installation Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) sont autorisés par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) à déclasser le site des Laboratoires de Whiteshell situé à Pinawa, au Manitoba. Les LNC mettent en œuvre un programme complet de surveillance et de protection de l’environnement, qui contrôle et surveille les émissions de substances radioactives et dangereuses provenant du site et qui évalue les incidences pour le public et l’environnement.

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a établi ce complexe de recherche nucléaire au début des années 1960. Un des principaux objectifs du programme était le réacteur de Whiteshell no 1 (réacteur WR-1), un réacteur de recherche à refroidissement organique, qui a été mis à l’arrêt en 1985. En 1997, EACL a mis fin au programme et a entamé la planification du déclassement. Les LNC ont adopté une approche systématique du déclassement. À la suite d’examens rigoureux et d’approbations, plusieurs bâtiments ont bien été démolis. À l’heure actuelle, le plan de déclassement du réacteur WR-1 fait l’objet d’un examen de l’environnement exhaustif pour veiller à ce que le public et l’environnement demeurent protégés tout au long du déclassement et dans l’avenir.

Dans le cadre du processus de déclassement, les LNC proposent de déclasser le réacteur WR-1 selon l’approche in situ (laissé sur place). Avant que la Commission puisse rendre une décision en matière d’autorisation au sujet de cette proposition, la CCSN doit réaliser (ce à quoi elle procède actuellement) une évaluation environnementale en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) afin de déterminer si les activités proposées entraîneront des effets néfastes importants sur l’environnement.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires et des mises à jour sur le projet de déclassement du réacteur WR-1 ici : Projet de déclassement du réacteur WR-1 - Commission canadienne de sûreté nucléaire

Exigences relatives à la protection de l’environnement Conformément aux exigences réglementaires de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, tous les titulaires de permis doivent tenir à jour un programme complet de protection de l’environnement pour surveiller et contrôler les rejets de substances nucléaires et dangereuses provenant des installations qu’ils possèdent et exploitent. Dans le cadre du programme de protection de l’environnement de tout titulaire de permis, les concentrations de contaminants dans l’environnement doivent être déterminées et les voies d’exposition potentielles du public doivent être évaluées.

Les résultats de nos campagnes du PISE de 2017 et 2022 correspondent aux résultats présentés par les LNC, appuyant notre évaluation selon laquelle le programme de protection de l’environnement du titulaire de permis est efficace. Ces résultats s’ajoutent aux éléments de preuve qui démontrent que les personnes et l’environnement à proximité du site des Laboratoires de Whiteshell sont protégés et qu’aucun impact sur la santé n’est attendu en raison de l’exploitation des installations du site.

Légende

Site des Laboratoires de Whiteshell

1 Le symbole < indique qu’un résultat est inférieur à la limite de détection analytique en laboratoire.

2 N/D – non disponible.

3 Pour les paramètres radiologiques (exprimés en Bq/L, Bq/kg ou Bq/m3), lorsqu’il n’y a pas de recommandations fédérales ou provinciales, les seuils de dépistage de la CCSN ont été établis à partir d’hypothèses prudentes s’appuyant sur la norme N288.1-14, Guide de calcul des limites opérationnelles dérivées de matières radioactives dans les effluents gazeux et liquides durant l’exploitation normale des installations nucléaires du Groupe CSA. Le seuil de dépistage d’un radionucléide particulier dans un milieu donné (par exemple, l’eau, l’air ou les aliments) représente la concentration de l’activité qui entraînerait une dose de 0,1 millisievert par année (mSv/an), dose à laquelle aucun impact sur la santé humaine n’est attendu. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d’information technique du PISE.

4 L’eau tritiée (HTO) est une forme radioactive d’eau dans laquelle les atomes d’hydrogène qui composent le H2O sont remplacés par du tritium. Le tritium élémentaire (HT) désigne la forme radioactive de l’hydrogène gazeux. Les composés organiques tritiés (COT) sont du tritium lié à une molécule organique, comme un glucide, un lipide ou une protéine.

Contexte

En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), les titulaires de permis exploitant des centrales nucléaires doivent mettre en œuvre un programme de surveillance environnementale afin de montrer que le grand public et l'environnement sont protégés contre les rejets associés aux activités nucléaires de leurs installations. Les résultats de ces programmes de surveillance sont soumis à la CCSN pour assurer la conformité aux recommandations et aux limites applicables, telles qu'établies dans les règlements qui gouvernent l'industrie nucléaire du Canada.

La CCSN a mis en œuvre son PISE dans le but de vérifier que le public et l'environnement se trouvant à proximité des installations nucléaires autorisées sont protégés. Le PISE est distinct du programme de vérification de la conformité existant de la CCSN, mais s'ajoute en complément. Il consiste à prélever des échantillons dans les espaces publics autour des installations pour en mesurer et analyser les quantités de substances radioactives et dangereuses. Les échantillons sont prélevés par le personnel de la CCSN et envoyés au laboratoire de pointe de la CCSN aux fins d'analyse. Dans le cadre du PISE, des échantillons ont été prélevés en 2017 dans le secteur situé à l'extérieur du périmètre du site des Laboratoires de Whiteshell.

Résultats de 2022

Le plan d’échantillonnage du PISE de 2022 pour les Laboratoires de Whiteshell visait les contaminants radioactifs. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement approuvé du titulaire de permis et de notre expérience de la réglementation pour ce site. Nous nous efforçons de respecter le savoir traditionnel, l’utilisation des terres et les valeurs autochtones en mobilisant les Nations et communautés autochtones à l’égard du plan d’échantillonnage. Des renseignements supplémentaires sur cette mobilisation sont fournis à la section Participation des Nations et communautés autochtones.

En août 2022, nous avons prélevé des échantillons d’eau, de sol, de sédiments, de végétation et d’aliments dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre de l’installation. 

Les concentrations de substances radioactives mesurées dans les échantillons d’eau, de sol, de sédiments, de végétation et d’aliments étaient inférieures aux recommandations disponibles et à nos propres seuils de dépistage. Nos seuils de dépistage reposent sur des hypothèses prudentes à propos de l’exposition qu’entraînerait une dose de 0,1 mSv/an (soit un dixième de la limite de dose réglementaire pour le public de 1 mSv/an). En ce qui concerne les échantillons pour lesquels il n’existe aucune recommandation ni aucun seuil de dépistage, les résultats ont été comparés à des échantillons de référence Note de bas de page 1. D’après les échantillons du PISE analysés, les concentrations de radioactivité sont faibles et bien inférieures aux recommandations et aux seuils de dépistage. Par conséquent, aucun impact sur la santé humaine n’est attendu.   

Résultats de 2017

Employés de la CCSN prélevant des échantillons d'air près du site des Laboratoires de Whiteshell, en 2017

Le plan d'échantillonnage du PISE de 2017 pour les Laboratoires de Whiteshell visait les contaminants radioactifs. Un plan d'échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance environnementale approuvé des LNC et de l'expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. En 2017, le personnel de la CCSN a prélevé des échantillons d'air, de sol, de sédiments, de végétation, d'aliments et d'eau dans des zones accessibles au public à l'extérieur du périmètre du site des Laboratoires de Whiteshell. Le personnel de la CCSN a également collaboré avec la Première Nation Sagkeeng afin de prélever un spécimen de grand brochet comme échantillon, lequel a été capturé en aval du site des Laboratoires de Whiteshell. Le personnel de la CCSN continuera de collaborer avec les communautés autochtones lors des prochaines campagnes d’échantillonnage afin d’assurer des résultats utiles.

Les niveaux de radioactivité mesurés dans tous les échantillons étaient inférieurs aux recommandations disponibles et aux seuils de dépistage de la CCSN. Ces seuils de dépistage reposent sur des hypothèses prudentes à propos de l'exposition qu'entraînerait une dose de 0,1 mSv/an, ce qui représente un dixième de la limite de dose pour le public de 1 mSv/an établie par la CCSN. Aucun impact sur la santé ou l'environnement n'est attendu à ces niveaux.

Participation des Nations et communautés autochtones

Il est primordial que l’échantillonnage du PISE reflète, dans la mesure du possible, le savoir traditionnel, l’utilisation des terres et les valeurs autochtones. En plus des activités courantes d’échantillonnage du PISE, nous consultons les Nations et communautés autochtones locales à propos de nos plans d’échantillonnage. 

Avant la campagne d’échantillonnage du PISE de 2022 au site des Laboratoires de Whiteshell, des courriels d’avis ont été envoyés à toutes les Nations et communautés autochtones à proximité de l’installation pour les informer de la campagne et les inviter à se prononcer sur le plan d’échantillonnage. Nous avons sollicité leurs suggestions d’espèces d’intérêt, de composantes valorisées et de lieux d’échantillonnage potentiels où pourraient se dérouler des pratiques et activités traditionnelles. 

En juin 2022, le personnel de la CCSN a rencontré la Première Nation Sagkeeng Anicinabe (PNSA) pour discuter du programme et examiner le plan d’échantillonnage. En août, la PNSA s’est jointe à l’équipe d’échantillonnage sur le terrain pour une journée. Des échantillons d’eau, de sédiments, de sol et de végétation ont été prélevés conjointement.

La Fédération des Métis du Manitoba (FMM) a examiné le plan d’échantillonnage au cours de l’hiver 2022 et a relevé plusieurs espèces de poisson d’intérêt. En août, la FMM s’est jointe à l’équipe d’échantillonnage et a aidé le personnel de la CCSN à prélever les échantillons de ces poissons, notamment la laquaiche aux yeux d’or, la perche, le doré jaune et le grand brochet. La FMM a transporté le personnel de la CCSN en bateau afin de prélever un échantillon d’eau en face de l’installation et a partagé son savoir au sujet de la région. En plus des échantillons de poisson et d’eau, la FMM a également aidé le personnel de la CCSN à trouver des aliments locaux aux fins de prélèvement.

En août 2022, la Première Nation de Hollow Water (PNHW) et la Première Nation de Black River (PNBR) ont participé à l’échantillonnage. L’équipe d’échantillonnage a discuté du PISE et a démontré des techniques d’échantillonnage ainsi que les procédures relatives à l’emballage et à la chaîne de possession. Les membres des communautés de la PNBR et de la PNHW ont aidé à prélever les échantillons d’eau, de sol et de végétation (graminées et herbes communément appelées « blade grass »). Ils ont également eu la possibilité de poser des questions au sujet des concentrations et effets potentiels de la radioactivité sur les terres et l’eau à proximité de l’installation nucléaire des Laboratoires de Whiteshell.

Nous souhaitons remercier la FMM, la PNSA, la PNHW et la PNBR de leur participation et collaboration. 

Nous continuerons de mobiliser les Nations et communautés autochtones intéressées pour veiller à incorporer le savoir autochtone dans les campagnes d’échantillonnage ultérieures du PISE.

Accent sur la santé

Le personnel de la CCSN examine les résultats des rapports existants sur la santé publique ainsi que les publications internationales et mène parfois ses propres études sur la santé afin d’approfondir, de manière indépendante, la vérification que la santé des personnes est protégée à proximité des Laboratoires de Whiteshell.

L’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est (IERHA) publie des évaluations de santé communautaire. L’évaluation de 2019 porte sur les indicateurs et résultats en matière de santé pour les populations desservies par l’IERHA, y compris celles à proximité du site de Whiteshell. Globalement, le rapport a conclu que l’incidence de cancer était considérablement plus élevée chez les résidents d’Entre-les-Lacs et de l’Est par rapport à la moyenne du Manitoba de 2014 à 2016. Toutefois, les taux d’incidence de cancer dans le district de Whiteshell étaient semblables à ceux du reste de la province. De 2014 à 2016, les cancers les plus souvent diagnostiqués dans la région d’Entre-les-Lacs et de l’Est étaient le cancer du poumon, suivi du cancer de la prostate, du cancer colorectal et du cancer du sein, ce qui correspondait au reste du Manitoba et au Canada. Seuls les taux de cancer de la prostate étaient considérablement plus élevés que ceux de la province. Au sein de l’IERHA, 1 personne sur 4 s’auto-identifie comme étant Autochtone, et il existe des inégalités sur le plan de la santé entre les populations autochtones et non autochtones au sein de l’IERHA. En 2021, l’IERHA a élaboré une stratégie sur la santé des Autochtones qui constitue un point de départ pour la consultation, la réflexion et la collaboration. Quatre orientations stratégiques ont été cernées pour la région et les partenaires au profit de populations autochtones vigoureuses et saines qui obtiennent une équité en santé favorisant leur bonne santé et leur bien-être global à l’échelle de la communauté et de l’individu.

En plus des évaluations de santé communautaire dans la région, de nombreuses études canadiennes et internationales portent sur les effets de différents niveaux de radioexposition sur la santé de diverses populations. Ces études fournissent des données probantes objectives à l’égard des dangers liés à la radioexposition et appuient les exigences réglementaires et les seuils qui permettent de veiller à ce que les membres du public et les Nations et communautés autochtones soient protégés. Selon le consensus international, l’exposition à de très faibles doses de rayonnement dans l’environnement, comme celles à proximité des Laboratoires de Whiteshell, est associée à des risques pour la santé très faibles et/ou impossibles à discerner des risques naturels. Le personnel de la CCSN est d’avis que les personnes qui vivent et travaillent à proximité des Laboratoires de Whiteshell sont adéquatement protégées.

D’après les renseignements examinés jusqu’à présent, la CCSN n’a pas observé et ne prévoit pas d’effet néfaste sur la santé en raison de la présence des Laboratoires de Whiteshell des LNC. Accéder à notre répertoire d’études sur la santé de la CCSN et de tierces parties

Pour obtenir des données et renseignements généraux supplémentaires sur la santé pour votre collectivité, veuillez consulter les sites Web suivants :

https://www.ierha.ca/files/382019-Community-Health-Assessment-1.pdf (En anglais seulement)

https://www.ierha.ca/files/2021-2026-Interlake-Eastern-RHA-Indigenous-Health-Strategy-1.pdf (En anglais seulement)

https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/surveillance/chronic.html (En anglais seulement)

https://www.cancercare.mb.ca/Research/epidemiology-cancer-registry/reports (En anglais seulement)

https://www.unscear.org/unscear/en/publications/scientific-reports.html (En anglais seulement)

Conclusions

Les conclusions tirées à la fois de nos résultats du PISE et des résultats de surveillance de l’environnement des LNC aux Laboratoires de Whiteshell sont les mêmes : aucun rejet hors site ne peut avoir d’impact sur la santé humaine, et l’environnement et la santé humaine sont protégés.

L’échantillonnage du PISE réalisé dans des zones accessibles au public a confirmé ces conclusions. Ces résultats s’ajoutent aux éléments de preuve qui démontrent que les personnes et l’environnement à proximité du site des Laboratoires de Whiteshell sont protégés et qu’aucun impact sur la santé n’est attendu en raison de l’exploitation des installations du site.

Les résultats du PISE confirment que le public et l'environnement se trouvant à proximité de l'installation des Laboratoires de Whiteshell sont protégés et qu'il n'y a pas d'impact attendu sur la santé. Ces résultats concordent avec ceux fournis par les LNC, ce qui prouve que le programme de protection de l'environnement mis en place par le titulaire de permis protège la santé et la sécurité des personnes et l'environnement. 

Pour obtenir le rapport technique complet du PISE, veuillez communiquer avec la CCSN à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez indiquer le nom de l'installation et l'année du rapport.

Détails de la page

Date de modification :