Sélection de la langue

Recherche


Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) : Sites historiques d'Elliot Lake

Date de publication : 30 août 2019

Rio Algom Limited et Denison Mines Limited sont autorisées par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) à exploiter des sites miniers historiques à Elliot Lake (Ontario). L'exploitation de l'uranium dans la région a duré environ 40 ans, soit de la fin des années 1950 au milieu des années 1960, puis du début des années 1970 au début des années 1990. C'est à cette époque que la plupart des mines ont cessé leurs activités.

Les résultats du Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) pour 2015 et 2018 confirment que le public et l'environnement à proximité des sites miniers historiques d'Elliot Lake sont protégés et qu'il n'y a aucun impact prévu sur la santé ou l'environnement.

Legend

Sites historiques d’Elliot Lake

Légende

Tableau des résultats

1 Le symbole < indique qu'un résultat est inférieur à la limite de détection analytique en laboratoire.

2 N/D - Non disponible

Contexte

En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, le titulaire de permis d'une installation nucléaire est tenu de mettre en œuvre un programme de surveillance de l'environnement qui démontre que le public et l'environnement sont protégés des rejets liés aux activités nucléaires de l'installation. Les résultats de ce programme sont soumis à la CCSN qui en vérifie la conformité aux lignes directrices et aux limites applicables, telles qu'elles sont établies dans les règlements qui régissent le secteur nucléaire du Canada.

La CCSN a mis en œuvre son PISE afin de vérifier que le public et l'environnement à proximité des installations nucléaires autorisées sont protégés. Le PISE est indépendant du programme de vérification continue de la conformité de la CCSN, mais complémentaire à celui-ci. Il consiste à prélever des échantillons dans les zones publiques à proximité des installations, puis à mesurer et à analyser les concentrations de substances radioactives et de substances dangereuses dans ces échantillons. Le personnel de la CCSN prélève les échantillons et les envoie à son laboratoire de pointe aux fins d'essais et d'analyses. Depuis la mise en œuvre du PISE, des échantillons ont été prélevés en 2015 et en 2018 dans des zones situées à l'extérieur du périmètre des sites historiques d'Elliot Lake.

Résultats de 2015 et de 2018

Les plans d'échantillonnage de 2015 et de 2018 du PISE pour les sites miniers historiques d'Elliot Lake visaient les substances radioactives et les substances dangereuses. Un plan d'échantillonnage propre au site a été élaboré en fonction du programme de surveillance de l'environnement approuvé du titulaire de permis, des normes du Groupe CSA et de l'expérience réglementaire de la CCSN pour ces sites. En 2015 et 2018, des échantillons d'eau et de sédiments, notamment, ont été prélevés dans des zones accessibles au public à l'extérieur du périmètre des sites miniers historiques d'Elliot Lake. Voir les données d'échantillonnage détaillées.

Les concentrations de contaminants radioactifs et de contaminants dangereux dans les échantillons d'eau étaient toutes inférieures aux recommandations. Dans deux sites d'échantillonnage de sédiments, les concentrations de métaux lourds dépassaient la recommandation pour la qualité des sédiments émise par le Conseil canadien des ministres de l'Environnement (CCME), mais demeuraient inférieures à la concentration produisant un effet probable du CCME et au seuil d'effets graves établi dans les recommandations provinciales sur la qualité des sédiments de l'Ontario. Bien que des concentrations élevées de métaux lourds dans les sédiments soient courantes près des sites historiques d'activités industrielles, le personnel de la CCSN continuera de veiller à ce que ces emplacements soient surveillés. Les concentrations de métaux lourds dans les échantillons d'eau prélevés à ces emplacements étaient inférieures à celles établies dans les recommandations pour la qualité de l'eau, ce qui indique que le public et l'environnement demeurent protégés.

La santé avant tout

La CCSN effectue également des études et examine les recherches effectuées par des tiers afin d'évaluer la santé du public à proximité des installations nucléaires. Par exemple, la CCSN a financé une étude menée par Action Cancer Ontario pour examiner le risque de mortalité causée par le cancer du poumon chez les mineurs qui ont travaillé aux sites miniers historiques d'Elliot Lake, de Bancroft et d'Agnew entre 1954 et 1996. L'étude a permis de conclure que, en général, pour toutes les causes de décès, les travailleurs des mines étaient en meilleure santé que la population masculine en général et que leur santé était semblable à celle de la population masculine en général, en tenant compte de toutes les causes de décès par cancer. Cependant, comparés à la population masculine en général, les mineurs d’uranium présentaient un taux plus élevé de cancer du poumon attribuable au travail effectué avant l’application de mesures de protection contre le radon. L’augmentation de l’exposition au radon fait augmenter le risque de cancer du poumon. Les mineurs de l’Ontario affichaient également des taux plus élevés de silicose en raison d’une exposition à du minerai à forte teneur en silice.

Pour en savoir plus sur la santé des anciens mineurs, y compris ceux des mines d'Elliot Lake, consultez le Rapport d'étude de cohorte des mineurs d'uranium de l'Ontario.

Le personnel de la CCSN a également examiné le profil de santé communautaire du Bureau de santé publique d'Algoma, qui comprend la région d'Elliot Lake, et a constaté que les taux de maladie étaient comparables à ceux d'autres régions du nord-est de l'Ontario où il n'y a aucune installation nucléaire.

Le personnel de la CCSN prélève des échantillons d'eau près d'un site minier historique d'Elliot Lake en 2018.

Conclusions

Les résultats du PISE pour 2015 et 2018 indiquent que le public et l'environnement à proximité des sites miniers historiques d'Elliot Lake sont protégés et qu'il n'y a aucun impact prévu sur la santé. Ces résultats correspondent à ceux présentés par Rio Algom Limited, ce qui démontre que le programme de surveillance de l'environnement du titulaire de permis permet de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des personnes et de protéger l'environnement.

Pour obtenir le rapport technique complet du PISE, veuillez communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou au 1-800‑668‑5284 (au Canada). Veuillez fournir le nom de l'installation et l'année du rapport.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :