Rapports d'événement : Centrales nucléaires
Pour connaître les dernières nouvelles :
- Pages des mises à jour et des événements à signaler d'OPG pour les centrales de Pickering et de Darlington (en anglais seulement)
- Pages des mises à jour et des événements à signaler de Bruce Power pour les centrales de Bruce A et B (en anglais seulement)
- Pages des mises à jour et des événements à signaler d'Énergie Nouveau-Brunswick pour la centrale de Point Lepreau (en anglais seulement)
- Page des événements à signaler d'Hydro-Québec pour l'installation de Gentilly-2 (arrêt définitif)
2024
Bruce Power
Ontario Power Generation
Énergie NB
Date de l’événement : semaine du 3 juin 2024
Durant la semaine du 3 juin 2024, Ontario Power Generation (OPG) a décelé la présence de rayonnement neutronique détectable autour de certains conteneurs de déchets de retubage qui provenaient d’activités de réfection. Ce danger n’avait pas été anticipé, et il est donc possible que certaines expositions se soient produites dans toute installation ayant fait l’objet d’une réfection.
Le 13 juin 2024, conformément au paragraphe 12(2) du Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires, le personnel de la CCSN a demandé par écrit aux titulaires de permis de centrales nucléaires de déterminer la source de ce danger, de s’assurer que des contrôles appropriés sont mis en place pour protéger les travailleurs et d’effectuer une évaluation rétroactive des doses.
2023
Ontario Power Generation
Date de l’événement : 17 novembre 2023
Centrale nucléaire de Darlington
En août 2023, le personnel de la CCSN a soulevé plusieurs préoccupations concernant l’état et la disponibilité du système de diffusion publique dans de vastes zones de la centrale nucléaire de Darlington. Une analyse plus approfondie a permis de déterminer que le titulaire de permis est au courant de la situation et documente l’état du système de diffusion publique depuis 2011. Le 12 octobre 2023, Ontario Power Generation (OPG) a déclaré que le système était défaillant, et le personnel de la CCSN a pris d’autres mesures réglementaires plus tard dans le mois. Vu les préoccupations courantes concernant l’efficacité des mesures compensatoires mises en œuvre par OPG, le personnel de la CCSN lui a fait parvenir une demande en vertu du paragraphe 12(2) du Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires afin d’assurer le remplacement ou la mise à niveau rapide du système de diffusion publique à la centrale nucléaire de Darlington.
Mesure réglementaire prise par OPG
Bruce Power
Date de l’événement : 2 février 2023
Centrale nucléaire de Bruce Power
Bruce Power a signalé au personnel de la CCSN que des déchets radioactifs de faible activité (filtres au charbon contaminés au tritium) avaient été expédiés à une installation de traitement des déchets conventionnelle, traités puis transférés à un site d’enfouissement destiné aux déchets non radiologiques.
Selon les constatations préliminaires fournies par Bruce Power, il n’y a aucun risque pour le public ou pour l’environnement. Bruce Power a signalé cet événement à la CCSN conformément aux exigences réglementaires de la CCSN, et a avisé le personnel de l’installation traitement et du site d’enfouissement des déchets non radiologiques. Bruce Power a déjà pris des mesures correctives pour s’assurer que la situation ne se reproduise pas, et pour qu’un spécialiste en radioprotection vérifie la caractérisation des déchets dans le cadre de ses processus. Bruce Power continue de faire enquête sur la cause de cet événement.
Le personnel de la CCSN examine le rapport initial d’événement de Bruce Power. Il mènera aussi des activités de conformité réactives afin de vérifier les processus de l’entreprise relatifs à l’emballage et à l’expédition de déchets du site de Bruce Power, et de confirmer que les mesures correctives sont appropriées. Le personnel de la CCSN signalera aussi cet événement à la Commission par l’intermédiaire du processus de déclaration initiale des événements.
2022
Énergie NB
Date de l’événement : 14 décembre 2022
Centrale nucléaire de Point Lepreau
La Société d’énergie du Nouveau-Brunswick (Énergie NB) a informé le personnel de la CCSN d’une perte d’alimentation partielle dans la centrale et d’une fuite sur une petite ligne d’instrumentation dans le circuit caloporteur à la centrale nucléaire de Point Lepreau.
L’organisation d’urgence d’Énergie NB a été activée afin d’intervenir suite à l’incident et le Centre des mesures d’urgence de la CCSN a été partiellement activé pour surveiller l’intervention. Des inspecteurs de la CCSN se trouvaient sur place et ont confirmé que la centrale a été mise à l’arrêt de façon sécuritaire.
Énergie NB a rétabli l’alimentation à la centrale et a colmaté la fuite.
Il n’y a eu aucune répercussion négative sur la protection du public, des employés ou de l’environnement.
Bruce Power
Date de l’événement : 19 janvier 2022
Centrale nucléaire de Bruce Power (en anglais)
Bruce Power nous a informés que la tranche 1 avait été mise à l’arrêt en raison d’un déversement de modérateur dans la centrale. Une alerte radiologique a été déclarée afin d’isoler la zone touchée et de procéder au dénombrement du personnel.
Notre personnel continue de surveiller la situation et fournira des mises à jour dès que d’autres renseignements seront disponibles. Il n’y a aucun blessé parmi le personnel de la centrale ni aucun impact sur la protection du public ou de l’environnement.
La tranche 1 est actuellement en état d’arrêt sûr. Puisque la tranche a récemment été remise à neuf, il n’est pas nécessaire d’obtenir l’approbation de la Commission pour la redémarrer lorsque ce problème sera résolu.
2021
Énergie NB
Date de l’événement : 3 décembre 2021
Centrale nucléaire de Point Lepreau
Nous avons été informés par Énergie NB qu’un camion est entré en contact avec une ligne électrique, ce qui a entraîné un petit incendie et une panne d’électricité locale.
Par mesure de précaution, le service d’ambulance et les pompiers locaux ont été appelés sur place. Il n’y a aucune incidence sur la sécurité des opérations de l’installation.
Bruce Power
Date de l’événement : 5 juillet 2021
Bruce Power nous a informés que certaines inspections des tubes de force des réacteurs 3 et 6 actuellement en état d’arrêt avaient révélé que l’hydrogène équivalent (Heq) mesuré était plus élevé que prévu, dépassant les limites établies dans les conditions du permis d’exploitation d’un réacteur de puissance.
Les réacteurs dont les tubes de force présentent une concentration d’hydrogène plus élevée continuent d’être en état d’arrêt sûr pour réfection et entretien et ne posent aucun problème pour la sûreté du public et de l’environnement. La concentration d’hydrogène n’est pas préoccupante lorsque les réacteurs sont à l’arrêt ou lorsqu’ils ont atteint leur température d’exploitation.
Étant donné que la concentration d’hydrogène peut seulement être mesurée lorsque les réacteurs sont à l’arrêt, le personnel de la CCSN a donné instruction à Bruce Power d’évaluer l’aptitude fonctionnelle des autres réacteurs en exploitation, et a envoyé un avis officiel à tous les autres titulaires de permis de centrale nucléaire au Canada leur demandant d’effectuer, en temps opportun, un examen du fonctionnement sécuritaire continu des tubes de force et d’en faire rapport.
Note de service à la Commission
Mesures réglementaires Bruce Power
Mesures réglementaires Énergie NB
Mesures réglementaires Ontario Power Generation
Pour en savoir plus, consultez le site Web de Bruce Power (en anglais).
Mise à jour :
Bruce Power nous a informés qu’une inspection supplémentaire d’un tube de force de la tranche 6, actuellement à l’arrêt pour le remplacement d’un composant principal, a révélé une concentration d’hydrogène équivalent (Heq) plus élevée au point d’entrée du tube de force, dépassant la limite établie par les conditions du permis d’exploitation d’un réacteur de puissance.
Bruce Power évalue l’impact de cette constatation sur la modélisation du Heq dans les réacteurs en service.
Ontario Power Generation
Date de l’événement : 20 mars 2021
Centrale nucléaire de Darlington
Le 20 mars 2021, la CCSN a été informée qu’une fuite de liquide refroidissant du circuit caloporteur s’était produite en raison d’un problème avec le bouchon de fermeture d’un canal de combustible à la tranche 1 de la centrale nucléaire de Darlington. La tranche 1 n’était pas en exploitation au moment de la fuite. Le personnel d’OPG a réussi à arrêter la fuite. Il n’y a eu aucun impact négatif sur la sûreté des travailleurs, du public ou de l’environnement. La tranche 1 reste en état d’arrêt garanti en vue d’un entretien planifié.
Énergie NB
Date de l’événement : le 5 février 2021
Centrale nucléaire de Point Lepreau
Énergie NB a informé la CCSN qu’un incendie s’est déclaré dans le moteur d’une pompe à la centrale nucléaire de Point Lepreau tôt le matin du 5 février 2021. L’équipe d’intervention d’urgence sur le site a éteint les flammes en toute sécurité. Le personnel de la CCSN continue de surveiller la situation alors qu’Énergie NB fait enquête. La centrale est en état d’arrêt sûr, et l’incident n’a eu aucun impact sur le public, les employés ou l’environnement.
2020
Ontario Power Generation
Date de l’événement : le 2 octobre 2020
Centrale nucléaire de Pickering
La CCSN a été informée par Ontario Power Generation (OPG) de la présence d’un colis suspect dans le stationnement du centre des visiteurs de la centrale nucléaire de Pickering d’OPG.
Le centre d’accueil des visiteurs n’est pas situé sur le site de la centrale de Pickering. Par conséquent, le colis ne se trouvait à proximité d’aucun équipement susceptible d’avoir un impact sur la sûreté nucléaire.
Les services policiers de la région de Durham ont réagi par mesure de précaution et ont déclaré la situation comme étant réglée.
Le personnel de la CCSN sur place a surveillé la réponse d’OPG à l’événement et a confirmé que des mesures adéquates ont été prises pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs, du public et de l’environnement.
Hydro Québec
Date de l’événement : le 1 octobre 2020
La CCSN a été informée qu’un cylindre de gaz non toxique avait fui dans un laboratoire sur le site de Gentilly-2, qui est en état d’arrêt permanent.
Des procédures d’urgence ont été appliquées et suivies.
Une surveillance environnementale à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment a permis de confirmer qu’il n’y avait aucun impact sur les travailleurs ou l’environnement.
Hydro-Québec fait enquête pour déterminer la cause de la fuite.
Le personnel de la CCSN surveillera la situation et examinera les résultats lorsqu’ils seront disponibles.
Ontario Power Generation
Date de l’événement : le 1 octobre 2020
Centrale nucléaire de Pickering
La CCSN a été informée que les émissions de rayonnement bêta-gamma brut associées à l’eau de service des réacteurs dépassaient les limites mensuelles des émissions.
Ontario Power Generation (OPG) a déterminé qu’il s’agit d’un événement isolé, sans lien avec les opérations du réacteur.
Il n’y a aucun impact sur les travailleurs, le public ou l’environnement.
Le personnel de la CCSN regardera l’examen d’OPG de cet événement, conformément aux processus établis.
Ontario Power Generation
Date de l’événement : le 6 septembre 2020
Centrale nucléaire de Pickering
Le 6 septembre 2020, la CCSN a été informée de la découverte d’une fuite d’eau lourde provenant du système caloporteur de la tranche 1. Les opérateurs ont réduit la puissance de la tranche et l’ont arrêtée manuellement pour déterminer la source de la fuite. Selon les indications initiales, la fuite a été causée par un manomètre défectueux qui était installé sur un filtre.
La fuite a été contenue dans le bâtiment du réacteur et aucun rejet dans l’environnement n’est anticipé. L’eau répandue a été nettoyée en toute sécurité; une enquête est en cours. Le personnel de la CCSN surveille de près l’événement.
Cet événement n’a entraîné aucune répercussion sur le public ou l’environnement.
Bruce Power
Date de l'événement : le 28 mars 2020
Centrale nucléaire de Bruce Power (en anglais seulement)
La CCSN a été informée d’un faible déversement d’eau lourde survenu le samedi 28 mars 2020 sur le site de Bruce Power. La centrale demeure stable et il n’y a aucun risque pour les travailleurs, le public ou l’environnement.
On procède au nettoyage du déversement et une enquête est en cours pour déterminer la cause.
Le personnel de la CCSN fait un suivi avec Bruce Power et à la fin de l’enquête, analysera la cause et l’intervention effectuée.
Pour en savoir plus, consultez le site Web de Bruce Power (en anglais).
Bruce Power
Date de l'événement : le 30 janvier 2020
Centrale nucléaire de Bruce Power (en anglais seulement)
La CCSN a été informée d’un déversement d’eau lourde sur le site de Bruce Power le matin du jeudi 30 janvier. Celle-ci demeure stable et il n’y a aucun risque pour les travailleurs, le public ou l’environnement.
On procède au nettoyage du déversement, et une enquête est en cours pour déterminer la cause.
Le personnel de la CCSN est sur le site de Bruce Power afin de surveiller le nettoyage et l’intervention du titulaire de permis.
Consultez le site Web de Bruce Power (en anglais seulement) pour en savoir plus.
Ontario Power Generation
Date de l'événement : le 12 janvier 2020
Centrale nucléaire de Pickering (Ontario)
La CCSN est au courant de la fausse alerte provinciale concernant la centrale nucléaire de Pickering. La CCSN confirme que l'alerte d'urgence de ce matin a été diffusée par erreur.
La CCSN confirme qu'il n'y a pas d'événement radiologique à l'installation nucléaire. La centrale de Pickering continue d'être exploitée en toute sécurité. La CCSN est en contact direct avec Ontario Power Generation et le Centre provincial des opérations d'urgence et confirme qu'il n'y a pas d'incident radiologique à la centrale nucléaire de Pickering.
Pour plus de renseignements : https://news.ontario.ca/mcscs/fr/2020/01/declaration-de-la-solliciteure-generale.html
2019
Bruce Power
Date de l'événement : le 6 mai 2019
Le 6 mai 2019, la CCSN a appris qu'une petite quantité d'eau avait coulé du circuit caloporteur de la tranche 3, qui est actuellement en état d'arrêt prévu pour entretien.
Les employés ont été appelés à quitter les lieux afin que l'eau puisse être nettoyée en sécurité. L'eau a été confinée et une enquête est en cours. La CCSN est sur le site et continue de surveiller les activités de nettoyage.
Il n'y a eu aucun impact sur le public ou l'environnement.
Consultez le site Web de Bruce Power (en anglais seulement) pour en savoir plus.
2018
Bruce Power
Date de l'événement: le 6 décembre 2018
Centrale nucléaire de Bruce B, Ontario
Le 6 décembre 2018, on a informé la CCSN qu'un incendie s'était déclenché à la centrale nucléaire de Bruce-B. L'incendie s'est déclaré dans un transformateur extérieur de la tranche 8, qui avait été mis à l'arrêt pour un entretien prévu. L'équipe d'intervention d'urgence de Bruce Power a été mobilisée et des intervenants d'urgence ont réussi à éteindre l'incendie. Il n'y a aucun impact sur le public. Des inspecteurs de la CCSN surveillent la situation sur le site, et le ministère de l'Environnement a été mis au courant. On surveille de façon continue tout impact sur l'environnement et des activités de remise en état sont en cours. L'incendie n'a pas touché les systèmes nucléaires ni causé de rejet radiologique.
Consultez le site Web de Bruce Power (en anglais seulement) pour en savoir plus.
Énergie Nouveau-Brunswick (Énergie NB)
Date de l'événement : Le 5 novembre 2018
Centrale nucléaire de Point Lepreau, Nouveau-Brunswick
Énergie NB a informé la CCSN que le bâtiment du réacteur à la centrale nucléaire de Point Lepreau a été évacué de manière proactive en raison d'une légère augmentation dans les niveaux de tritium. Du personnel qualifié a enlevé une petite quantité d'eau et les employés ont pu réintégrer le bâtiment du réacteur. Il n'y a eu aucune répercussion sur le plan de la sûreté des employés, du public ou de l'environnement.
Bruce Power
Date de l'événement : 15 octobre 2018
Centrale nucléaire de Bruce B, Ontario
Bruce Power a signalé à la CCSN qu'un employé a reçu un choc électrique le lundi 15 octobre 2018 pendant qu'il effectuait des travaux de soudage au cours de l'arrêt de la tranche 8. Le ministère du Travail a été avisé de la situation et fera une enquête pour déterminer les causes de l'accident. Le personnel de la CCSN participera à cette enquête.
Consultez le site Web de Bruce Power (en anglais seulement) pour en savoir plus.
Ontario Power Generation
Date de l'événement : 30 août 2018
Centrale nucléaire de Pickering (Ontario)
Ontario Power Generation (OPG) a signalé à la CCSN qu'il y avait eu une perte de l'alimentation électrique de classe IV à la tranche 8 de la centrale nucléaire de Pickering. Tous les systèmes ont fonctionné comme prévu, et la tranche 8 est actuellement en état d'arrêt pour entretien. Il n'y a eu aucun impact sur la sûreté des travailleurs, du public ou de l'environnement.
Consultez le site Web d'OPG (en anglais seulement) pour en savoir plus.
Date de l'événement : 4 août 2018
Centrale nucléaire de Pickering (Ontario)
Ontario Power Generation (OPG) a signalé à la CCSN qu'il y avait eu une perte partielle de l'alimentation électrique de classe IV à la tranche 4 de la centrale nucléaire de Pickering. Tous les systèmes ont fonctionné comme prévu, et la tranche 4 est actuellement en état d'arrêt pour entretien. Il n'y a eu aucun impact sur la sûreté des travailleurs, du public ou de l'environnement.
Consultez le site Web d'OPG (en anglais seulement) pour en savoir plus.
Ontario Power Generation
Date de l'événement : 22 juillet 2018
Centrale nucléaire de Pickering (Ontario)
Ontario Power Generation a informé la CCSN de l'arrêt sécuritaire de quatre tranches de réacteur à la centrale de Pickering en raison de la quantité importante d'algues obstruant les prises d'eau de refroidissement. Les tranches sont en état d'arrêt sûr et seront remises en marche au cours des prochains jours.
Les tranches 1 et 4 de la centrale de Pickering sont exploitées à pleine puissance, ou tout près.
Il n'y a eu aucun impact sur la sécurité du public, des employés ou de l'environnement.
Pour en savoir plus, consultez le site Web d'Ontario Power Generation
Ontario Power Generation
Date de l'événement : 22 juin 2018
Pickering Centrale nucléaire de Pickering (Ontario)
Conformément aux conditions de son permis, Ontario Power Generation a signalé à la CCSN qu'il y avait eu un problème avec un ordinateur à commande numérique, entraînant la mise à l'arrêt sécuritaire de la tranche 4.
Le réacteur est en état sûr et stable et il n'y a aucun impact sur la sûreté des travailleurs ou du public ou sur l'environnement. La mise à l'arrêt a été effectuée pendant le retour à la puissance du réacteur à la suite d'un arrêt pour entretien.
Des inspecteurs de la CCSN sont sur le site et surveillent la situation.
Consultez le site Web d'Ontario Power Generation (en anglais seulement) pour en savoir plus.
Ontario Power Generation
Date de l'evenement : 2 février 2018
Centre nucleaire de Darlington, Ontario
Le 2 février 2018, la CCSN a été informée que de la fumée avait été détectée pendant la réalisation de travaux sur un transformateur à la centrale nucléaire de Darlington.
Pour assurer la sûreté, le bâtiment a été évacué et l'équipe d'intervention d'urgence de Darlington ainsi que le service d'incendie local sont intervenus. Le travail a repris peu après.
Aucune répercussion sur le personnel, le public ou l'environnement n'a été signalée.
2017
Énergie Nouveau-Brunswick (Énergie NB)
Date de l'événement : 4 août 2017
Centrale nucléaire de Point Lepreau, Nouveau-Brunswick
Énergie NB a signalé à la CCSN que la centrale nucléaire de Point Lepreau a temporairement été mise en arrêt en raison d'un problème d'équipement. Des employés de la CCSN sont sur les lieux pour assurer le suivi de la situation. Il n'y a aucune préoccupation pour la sûreté du public ou des travailleurs, ni aucun risque pour l'environnement.
Mise à jour : La centrale nucléaire de Point Lepreau a été remise en service et reconnectée au réseau le 8 août 2017.
Pour en savoir plus, consultez le site Web d'Énergie NB.
Bruce Power
Date de l'événement : 2 août 2017
Centrale nucléaire de Bruce-A, Ontario
Mise à jour sur l'événement à Bruce Power
La fuite causée par la défaillance des joints d'étanchéité d'une pompe du circuit caloporteur primaire signalée le 2 août 2017 à la centrale nucléaire de Bruce-A a été stoppée, et l'eau a été récupérée dans des barils. Des inspecteurs de la CCSN sont sur les lieux et continuent d'assurer une surveillance réglementaire afin de déterminer la cause de l'événement. Il n'y a aucun rejet détectable de radionucléides de l'installation. L'événement n'a pas nécessité de rapport au ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l'Ontario, mais il sera présenté à la réunion publique de la Commission du 16 août 2017 dans le rapport d'étape sur les centrales nucléaires. La tranche 3 demeure en état d'arrêt planifié pour entretien.
Centrale nucléaire de Bruce-A, Ontario
Conformément aux exigences de son permis, Bruce Power a signalé à la CCSN la défaillance des joints d'étanchéité d'une pompe du circuit caloporteur primaire dans la tranche 3 de la centrale nucléaire de Bruce-A. Cette défaillance a entraîné un rejet d'eau tritiée. L'eau a été contenue dans le bâtiment, et le nettoyage est en cours. Il n'y a aucune préoccupation pour la sûreté du public ou des travailleurs, et aucun rejet excédant les limites réglementaires dans l'environnement n'est prévu. Les inspecteurs de la CCSN sont sur place et mènent une enquête.
Pour en savoir plus, consultez le site Web de Bruce Power (en anglais seulement)
Bruce Power
Date de l'événement : 26 mars 2017
Centrale nucléaire de Bruce-B, Ontario
Le dimanche 26 mars 2017, un électricien travaillant dans la partie non radiologique de la centrale a reçu une décharge électrique et fut conduit à l'hôpital. Le travailleur demeure en état stable. Tous les travaux d'électricité ont été interrompus jusqu'à la réalisation d'une enquête approfondie sur l'incident.
Le travailleur en question effectuait l'entretien d'un disjoncteur dans la tranche 5. La barrière installée pour protéger les travailleurs contre des décharges électriques n'a pas fonctionné, ce qui a mené à la blessure.
Le ministère du Travail a été avisé de l'incident, et Bruce Power mène sa propre enquête pour bien comprendre ce qui s'est passé et prévenir ce genre d'incident à l'avenir.
L'incident n'a aucun impact sur la santé et la sécurité du public ou sur l'environnement.
Mise à jour : L'enquête sur la blessure subie par un travailleur le 26 mars dernier se poursuit. Les détails sur la cause de l'incident n'ont toujours pas été déterminés. Le personnel de la CCSN fera le point sur la situation à la prochaine réunion de la Commission, en avril 2017.
Lire la mise à jour de Bruce Power (en anglais seulement)
Ontario Power Generation (OPG)
Date de l'événement : 10 février 2017
Centrale nucléaire de Darlington, Ontario
OPG a informé la CCSN qu'un moteur envoyé à une entreprise tierce pour réparation contenait une petite quantité d'eau tritiée et que sa surface était faiblement radioactive. OPG a effectué la décontamination, et le moteur a été retourné à Darlington. Les résultats préliminaires indiquent que l'impact sur les travailleurs, le public et l'environnement est négligeable. Le personnel de la CCSN surveille l'enquête d'OPG sur cet événement et les mesures correctives connexes. L'événement fera l'objet de discussions à la réunion publique de la Commission du 8 mars 2017.
Pour en savoir plus, consultez le site Web d'OPG (en anglais seulement).
2016
Énergie Nouveau-Brunswick (Énergie NB)
Date de l'événement : 6 octobre 2016
Centrale nucléaire de Point Lepreau, Nouveau-Brunswick
Énergie NB a signalé à la CCSN que la centrale nucléaire de Point Lepreau a été mise à l'arrêt temporairement en raison d'un problème de configuration du système qui fournit l'eau aux générateurs de vapeur de la centrale. Le problème a été corrigé, et la centrale est en pleine phase de retour au service.
Des inspecteurs de la CCSN sont sur place et surveillent l'intervention du personnel de la centrale. Ils examinent les rapports initiaux du titulaire de permis et les mesures correctives qu'il a prises. Cet événement fera l'objet de discussions pendant une prochaine réunion publique de la Commission.
Il n'y a aucun impact sur la sûreté du public et des travailleurs.
Pour en savoir plus, consultez le site Web d'Énergie NB.
Ontario Power Generation (OPG)
Date de l'événement : 10 août 2016
Centrale nucléaire de Darlington (Ontario)
OPG a informé la CCSN qu'un sous-traitant travaillant à la centrale de Darlington avait subi un choc électrique mineur le 10 août en utilisant de l'équipement de soudage. Par mesure de précaution, le travailleur en question a été transporté à l'hôpital. Il est revenu au travail le lendemain, sans restriction.
Pour en savoir plus, consultez le site Web d'OPG (en anglais seulement).
Ontario Power Generation (OPG)
Date de l'événement : 1er août 2016
Centrale nucléaire de Pickering (Ontario)
Le titulaire de permis a informé la CCSN qu'un compresseur d'air a laissé échapper environ 8 litres d'huile dans un drain de sol de la centrale. Les opérateurs ont arrêté le compresseur de manière sûre et commencé le nettoyage des lieux. Le déversement doit être signalé au ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique.
L'événement n'a eu aucune incidence sur la santé et la sécurité des employés et du public ou sur l'environnement. Le personnel de la CCSN examine les rapports initiaux d'OPG et les mesures correctives qui ont été prises. Cet incident fera l'objet d'une discussion à une prochaine réunion publique de la Commission.
Pour en savoir plus, consultez le site Web d'Ontario Power Generation (en anglais seulement).
Ontario Power Generation (OPG)
Date de l'événement : 6 juillet 2016
Centrale nucléaire de Pickering (Ontario)
Conformément aux conditions de son permis, OPG a informé la CCSN d'une fuite interne d'hydrazine liquide dans le bâtiment de la turbine. L'incident n'a eu aucune incidence connue sur la santé et la sécurité des employés et du public, ni sur l'environnement. Le personnel de la CCSN examine les rapports initiaux d'OPG ainsi que les mesures correctives prises. L'incident sera abordé à une réunion publique de la Commission à venir.
Pour en savoir plus, consultez le site Web d'OPG (en anglais seulement).
Énergie Nouveau-Brunswick (Énergie NB)
Date de l'événement : 25 février 2016
Centrale nucléaire de Point Lepreau (Nouveau-Brunswick)
Le 25 février 2016, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a été informée du déclenchement d'une alarme incendie à la centrale nucléaire de Point Lepreau après que la foudre ait frappé près d'un bâtiment de service. La centrale fonctionne actuellement à pleine puissance et se trouve dans un état sûr et stable. Les inspecteurs de la CCSN sont sur place et surveillent l'intervention du personnel de la centrale.
Il n'y a aucun impact sur la sûreté du public et des travailleurs.
Conformément aux exigences de la CCSN en matière de divulgation publique, Énergie NB a affiché de l'information sur cet événement.
Pour en savoir plus, consultez le site Web d'Énergie NB.
Bruce Power
Date de l'événement : 12 février 2016
Centrale nucléaire de Bruce-B (Ontario)
Bruce Power a informé la CCSN, conformément aux conditions de son permis, qu'un travailleur a été blessé à l'extérieur de la centrale nucléaire de Bruce-B. Le personnel d'urgence de la centrale lui a prodigué les premiers soins avant son transport en ambulance vers un hôpital local.
Pour en savoir plus, consultez le site Web de Bruce Power (en anglais seulement).
Bruce Power
Date de l'événement : 1er février 2016
Centrale nucléaire de Bruce-B (Ontario)
Conformément aux conditions de son permis, Bruce Power a signalé à la CCSN qu'un travailleur a été blessé à la centrale nucléaire de Bruce-B. La personne effectuait du travail dans le cadre de l'arrêt prévu pour entretien de la tranche 8 lorsqu'elle s'est blessée. L'événement s'est produit dans le bâtiment de la turbine, situé dans une zone de la centrale où il n'y a pas de rayonnement. La situation n'a aucun impact sur la santé et la sécurité du public ou sur l'environnement. Le personnel de la CCSN examine les rapports initiaux de Bruce Power et les mesures correctives qui ont été prises. Cet événement fera l'objet d'une discussion à une prochaine réunion publique de la Commission.
Pour en savoir plus, consultez le site Web de Bruce Power (en anglais seulement) pour en savoir plus.
2015
Bruce Power
Date de l'événement : 23 octobre 2015
Centrale nucléaire de Bruce-A (Ontario)
Le vendredi 23 octobre 2015, Bruce Power a signalé à la CCSN que l'accès du personnel au site de Bruce-A avait été restreint afin de pouvoir surveiller et gérer la petite quantité d'eau du modérateur sur le plancher dans la centrale. Le personnel a pris des mesures appropriées afin de surveiller la situation, de nettoyer la petite quantité d'eau et de réduire l'accès à cette zone. Il n'y a eu aucun impact sur la sûreté du public, des employés ou de l'environnement.
Pour en savoir plus, consultez le site Web de Bruce Power (en anglais seulement).
Bruce Power
Date de l'événement : 1er et 2 octobre 2015
Centrale nucléaire de Bruce-A (Ontario)
Bruce Power a informé la CCSN que les tranches 3 et 8 avaient été arrêtées temporairement à des fins d'entretien. Les deux arrêts ont été effectués de manière contrôlée et n'ont pas eu d'impact sur la sécurité du public, les employés ou l'environnement. La tranche 4 est actuellement en état d'arrêt planifié pour entretien. Conformément aux exigences de la CCSN en matière de divulgation publique, Bruce Power a diffusé de l'information concernant ces événements.
Pour en savoir plus, consultez le site Web de Bruce Power (en anglais seulement).
Ontario Power Generation (OPG)
Date de l'événement : 28 septembre 2015
Centrale nucléaire de Darlington (Ontario)
Le lundi 28 septembre 2015, OPG a informé la Commission canadienne de sûreté nucléaire CCSN que de la fumée, causée par un court-circuit du côté conventionnel de la centrale nucléaire de Darlington, a déclenché le système d'alarme incendie. Le personnel a réagi et a résolu le problème électrique. Il n'y a pas eu d'impact sur la sécurité du public, les employés ou l'environnement. Les tranches 1, 2, 3 et 4 étaient en arrêt planifié pour entretien lors de l'incident. Conformément aux exigences de la CCSN en matière de divulgation publique, OPG a diffusé de l'information concernant cet événement.
Pour en savoir plus, consultez le site Web d'OPG (en anglais seulement).
Énergie Nouveau-Brunswick (Énergie NB)
Date de l'événement : 24 septembre 2015
Centrale nucléaire de Point Lepreau (Nouveau-Brunswick)
Le jeudi 24 septembre 2015, Énergie NB a informé CCSN que la centrale nucléaire de Point Lepreau a été est temporairement déconnectée du réseau électrique pour permettre la réparation d'un des systèmes de sûreté de secours. Ces travaux n'ont aucune répercussion sur la sûreté nucléaire. Conformément aux exigences de la CCSN en matière de divulgation publique, Énergie NB a affiché de l'information sur cet événement.
Pour en savoir plus, consultez le site Web d'Énergie NB.
Ontario Power Generation (OPG)
Date de l'événement : 16 septembre 2015
Centrale nucléaire de Pickering (Ontario)
Le mercredi 16 septembre 2015, Ontario Power Generation (OPG) a informé la CCSN que la tranche 4 de la centrale nucléaire de Pickering a été mise en arrêt forcé en raison de la défaillance du circuit de déclenchement de la soupape de réglage de la turbine. Il n'y a pas eu de menaces pour la sécurité du public et des employés ou pour l'environnement, et aucun système radioactif n'est situé dans cette zone de la centrale. Conformément aux exigences de la CCSN en matière de divulgation publique, OPG a diffusé de l'information concernant cet événement.
Pour en savoir plus, consultez le site Web d'OPG (en anglais seulement).
Énergie Nouveau-Brunswick (Énergie NB)
Date de l'événement : 28 mai 2015
Centrale nucléaire de Point Lepreau (Nouveau-Brunswick)
Le jeudi 28 mai 2015, Énergie NB a informé la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) que la centrale nucléaire Point Lepreau est temporairement déconnectée du réseau électrique pour faciliter des essais et l'analyse du système de turbine. Ces travaux n'ont aucune répercussion sur la sûreté nucléaire. Conformément aux exigences de la CCSN en matière d'information du public, Énergie NB a affiché de l'information sur cet événement.
Pour en savoir plus, consultez le site Web d'Énergie NB.
Ontario Power Generation (OPG)
Date de l'événement : 14 avril 2015
Centrale nucléaire de Pickering (Ontario)
OPG a signalé une fuite d'eau lourde durant des activités d'entretien prévues à la tranche 2 de la centrale nucléaire de Darlington. La tranche a été arrêtée de manière sécuritaire. L'eau lourde a été confinée et récupérée. Il n'y a pas eu d'impact sur l'environnement ou le public.
Pour en savoir plus, consultez la page Web d'OPG concernant les mises à jour d'intérêts particuliers sur les centrales (en anglais seulement).
Hydro-Québec
Date de l'événement : 14 avril 2015
Centrale nucléaire de Gentilly-2 (Québec)
Le lundi 14 avril 2015, Hydro-Québec a informé la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) d'une accumulation d'eau sur le chemin d'accès de la centrale nucléaire de Gentilly-2 attribuable à un embâcle sur la rivière Gentilly située à proximité. Il n'y a aucun impact sur la centrale nucléaire, et le niveau de l'eau diminue lentement.
Pour en savoir plus, consultez le site Web d'Hydro-Québec.
Énergie Nouveau-Brunswick (Énergie NB)
Date de l'événement : 18 mars 2015
Centrale nucléaire de Point Lepreau (Nouveau-Brunswick)
Le mercredi 18 mars 2015, Énergie NB a informé la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) que le réacteur de la centrale nucléaire de Point Lepreau serait mis à l'arrêt pendant environ deux semaines pour la réparation d'une machine de chargement du combustible. Les travaux d'entretien, qui n'ont aucune répercussion sur la sûreté nucléaire, feront l'objet de discussions à la réunion publique de la Commission du 25 mars 2015. Conformément aux exigences de la CCSN en matière d'information du public, Énergie NB a affiché de l'information sur cet événement.
Pour en savoir plus, consultez le site Web d'Énergie NB.
Ontario Power Generation (OPG)
Date de l'événement : 30 janvier 2015
Centrale nucléaire de Darlington (Ontario)
OPG a signalé un accident de travail à la centrale nucléaire de Darlington.
Pour en savoir plus, consultez le site Web d'OPG (en anglais seulement).Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :