Comité consultatif externe sur les tubes de force
Le Comité consultatif externe (CCE) sur les tubes de force a été établi le 30 juillet 2021 par la Commission en vertu de son pouvoir légal de créer des comités consultatifs afin de compléter l’expertise des commissaires et de leur fournir une perspective externe dont ils bénéficieront dans leur rôle de décideurs.
Son objectif est de donner aux commissaires des conseils d’experts objectifs et impartiaux relatifs aux questions techniques sur les tubes de force, notamment les dépassements des limites de concentration d’hydrogène équivalent (Heq) et la modélisation.
En juillet 2023, le mandat de 2 membres du CCE a été prolongé afin que ces derniers puissent continuer à fournir des conseils et une expertise sur les tubes de force, dans le cas où la Commission en aurait besoin.
Constatations
En juillet 2023, le CCE a déposé son rapport définitif sur ses travaux concernant l’examen des concentrations élevées de Heq dans les tubes de force des réacteurs CANDU et l’aptitude fonctionnelle des tubes de force. Le CCE a constaté que les réacteurs CANDU demeurent en état de fonctionner et que les réacteurs nucléaires du Canada pourraient continuer à être exploités en toute sûreté au fil de la réalisation de travaux additionnels.
Le CCE a aussi formulé plusieurs recommandations concernant de futurs comités consultatifs et l’amélioration de la clarté des communications.
Vous pouvez lire le rapport intégral ici : Comité consultatif externe (CCE) sur les tubes de force : Rapport final
Structure et mandat
Le CCE est guidé par les principes d’impartialité, d’équité, de ponctualité, de capacité de réaction et de transparence.
Les membres :
- sont nommés pour 2 ans
- peuvent provenir d’universités, de ministères à vocation scientifique, de firmes privées d’experts-conseils et d’autres institutions (p. ex., organismes de réglementation internationaux, groupes d’établissement de normes)
- doivent, dans la majorité des cas, être établis au Canada et avoir de l’expérience avec la technologie CANDU
Les interactions entre le Comité consultatif externe et la Commission ont été rendues publiques sous forme de documents à l’intention des commissaires préparés pour chaque audience et réunion.
Lisez la version intégral du Cadre du référence du CCE sur les tubes de force ici
Membres actuels
Les membres du CCE suivants ont été nommés pour un mandat de 2 ans débutant le 30 juillet 2021. Leur mandat a été prolongé pour plusieurs mois afin que leurs services puissent continuer d’être utilisés par la Commission au besoin.
M. Mark R. Daymond, Ph. D.
Professeur et titulaire de la chaire de recherche industrielle principale en matériaux nucléaires du CRSNG/UNENE, département de génie mécanique et des matériaux, Université Queen’s
Études et titres de compétences :
B. Sc. en physique et
en physique théorique, Université de Cambridge
Doctorat en science
des matériaux et en métallurgie, Université de Cambridge
M. Daymond, Ph. D., est professeur au département de génie mécanique et des matériaux de l’Université Queen’s, à Kingston (Ontario).
Il est titulaire d’une chaire de recherche industrielle en matériaux nucléaires soutenue à la fois par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Réseau universitaire d’excellence en génie nucléaire. Il est aussi titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en mécanique des matériaux. À l’Université Queen’s, il est directeur du laboratoire de mise à l’essai des matériaux de réacteur, qui comprend une installation dotée d’un accélérateur récemment mis en service afin d’irradier ou de caractériser les matériaux pour des applications nucléaires.
M. Daymond, dont l’expertise est reconnue à l’échelle internationale, est fort d’une longue carrière en tant que spécialiste de la caractérisation des matériaux pour en comprendre les propriétés mécaniques; de l’utilisation de modèles avancés pour comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les matériaux; et de l’utilisation des matériaux servant aux applications nucléaires. Il a également contribué à plusieurs domaines de recherche, dont la géomécanique et la biomécanique, mais avec un intérêt particulier pour les matériaux d’ingénierie des structures.
Au fil de sa carrière, M. Daymond a siégé à divers comités internationaux, dont l’Institut canadien de la diffusion des neutrons, le comité directeur de la Advanced Photon User Source des États-Unis et l’Accord de Versailles sur les matériaux et les normes. Il siège actuellement à un groupe de travail du Ontario Synchrotron Consortium. Environ 300 de ses articles scientifiques revus par un comité de lecture ont été publiés ou acceptés pour publication.
M. Paul Spekkens, Ph. D.
Retraité d’Ontario Power Generation
Études et titres de
compétence :
B. Sc. (avec spécialisation) en chimie,
Université d’Ottawa
Doctorat en chimie, Université
McMaster
M. Paul Spekkens possède plus de 44 ans d’expérience dans le secteur nucléaire, et a occupé pendant plus de 20 ans des rôles de cadre supérieur à Ontario Power Generation (OPG), où il était chargé de multiples projets sur l’intégrité des conduites d’alimentation et la prolongation de la durée de vie des canaux de combustible pour le parc de réacteurs nucléaires. En outre, il dirigeait le programme de recherche et développement nucléaire d’OPG pour le Groupe des propriétaires de CANDU (GPC), ainsi qu’un autre programme semblable pour le Réseau d’excellence universitaire en génie nucléaire (UNENE).
Au fil de sa carrière, M. Spekkens a travaillé avec diverses conceptions de réacteurs, à titre d’expert du parc de réacteurs CANDU au sein d’un certain nombre de comités techniques de l’Electric Power Research Institute (EPRI) des États-Unis, et en participant au classement de conceptions de grands réacteurs de partout dans le monde.
M. Spekkens a siégé pendant plus de 10 ans aux conseils d’administration du GPC et du UNENE, en plus d’avoir été expert du parc de réacteurs CANDU auprès du conseil sur l’énergie nucléaire de l’EPRI. De plus, il a représenté le GPC pendant plusieurs années au comité consultatif des participants internationaux de l’Institute of Nuclear Power Operations.
Depuis sa retraite en 2016, M. Spekkens continue d’être membre actif de la communauté nucléaire à titre de consultant chez Kinectrics et de conseiller stratégique pour le forum de la technologie de petits réacteurs modulaires du GPC.
Anciens membres
M. John Luxat, Ph. D.
Professeur et titulaire de la chaire de recherche industrielle principale du CRSNG/UNENE, département de génie physique, Université McMaster
Études et titres de compétence :
B. Sc. (avec spécialisation) et M. Sc. en génie électrique,
Université de Cape Town
Doctorat en génie électrique, Université
de Waterloo
M. John Luxat, qui habite à Dundas (Ontario), est agréé à titre d’ingénieur professionnel en Ontario.
M. Luxat possède une expérience variée en sûreté des réacteurs nucléaires, en génie nucléaire et en contrôle des réacteurs et des centrales, qu’il a acquise pendant près de 50 ans dans le domaine de l’énergie nucléaire au Canada. Il a notamment travaillé pendant 32 ans dans l’industrie de l’énergie nucléaire avant sa nomination comme professeur titulaire et détenteur de la chaire de recherche industrielle principale en analyse de la sûreté nucléaire de l’Université McMaster, en 2004.
C’est également là où il continue de diriger des recherches de pointe et le développement d’infrastructure majeure en sûreté nucléaire, tout en formant la prochaine génération d’ingénieurs en nucléaire. Ses domaines de recherche actuels sont les accidents graves dans les réacteurs nucléaires, les études probabilistes de sûreté et les analyses complémentaires du risque, les comportements thermomécaniques et thermochimiques entraînant la défaillance des matériaux et des composants, les réacteurs nucléaires avancés et les petits réacteurs modulaires.
M. Luxat a siégé au Conseil d’administration d’EACL et de l’American Association for Structural Mechanics in Reactor Technology, au comité consultatif de Terrestrial Energy Inc. et au comité consultatif de l’International Association for Structural Mechanics in Reactor Technology. Il est aussi le titulaire actuel de la chaire de l’Académie internationale de l’énergie nucléaire.
Les tubes de force et leur importance pour l’énergie nucléaire au Canada
Les tubes de force sont au cœur de tous les réacteurs nucléaires CANDU au Canada. Au cours de l’exploitation normale des centrales nucléaires, ils sont exposés à des températures et des pressions élevées ainsi qu’à un fort niveau de rayonnement, ce qui peut causer leur détérioration. Tout comme n’importe quelle machine, les composants des réacteurs nucléaires doivent être testés, entretenus et remplacés au fil du temps.
Pour en savoir plus sur les tubes de force et la façon dont la CCSN en vérifie le fonctionnement sécuritaire, consultez la fiche d’information de la CCSN sur les tubes de force .
Liens connexes
- Mesures réglementaires imposées à toutes les centrales nucléaires exigeant la réalisation d’une analyse supplémentaire de l’exploitation sécuritaire continue des tubes de force
- Ordre délivré à Bruce Power exigeant que la Commission autorise tout redémarrage des réacteurs
- Ordres délivrés à OPG visant ses centrales nucléaires de Darlington et de Pickering, exigeant que la Commission autorise tout redémarrage des réacteurs
- La Commission – Les décisions concernant le secteur nucléaire
Détails de la page
- Date de modification :