Information scientifique et technique
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) tient compte des meilleures données scientifiques accessibles lorsqu’elle prend des décisions. Elle met en œuvre des initiatives et des programmes de recherche afin d’être au courant de la nouvelle information scientifique, de créer sa propre base de connaissances et de communiquer les résultats de ses recherches aux parties intéressées et aux scientifiques au Canada et à l’étranger.
Les recherches portent sur une grande variété de sujets, notamment les études sur la santé visant les travailleurs du nucléaire et les collectivités hôtes ainsi que la recherche sur les dépôts géologiques pour la gestion à long terme des déchets nucléaires.
Les initiatives et les programmes de recherche, dirigés par le personnel de la CCSN, sont souvent réalisés avec l’aide de tiers indépendants ou en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. Ceux-ci offrent une expertise précieuse, des installations de pointe et les meilleures données qui existent. Ces activités de recherche aident l’organisme de réglementation fédéral à comprendre les problèmes de sûreté nouveaux ou émergents et à en tenir compte, à connaître les points de vue de tiers sur la science nucléaire et à échanger des connaissances scientifiques avec les membres du secteur nucléaire et le grand public. Elles aident aussi à appuyer le mandat de la CCSN en ce qui a trait à la diffusion au public d’information objective sur les plans scientifique, technique ou réglementaire en ce qui concerne les activités de la Commission et du secteur qu’elle réglemente.
Recherche par sujet
Cette section présente toute l’information technique et scientifique pertinente actuellement affichée sur notre site Web. Vous pouvez effectuer des recherches par sujet en fonction de nos domaines de sûreté et de réglementation (DSR). Les DSR sont les catégories techniques dont la CCSN se sert pour réglementer l’ensemble des installations et des activités réglementées en vue d’évaluer, d’examiner et de vérifier les exigences réglementaires et le rendement et de présenter des rapports à ce sujet. Ces 14 DSR, qui composent un cadre complet, sont groupés en trois domaines fonctionnels – Gestion, Installations et équipement et Principaux contrôles et processus.
- Système de gestion
- Gestion du rendement humain
- Conduite de l'exploitation
- Analyse de la sûreté
- Conception matérielle
- Aptitude fonctionnelle
- Radioprotection
- Santé et sécurité classiques
- Protection de l'environnement
- Gestion des urgences et protection-incendie
- Gestion des déchets
- Sécurité
- Garanties et non-prolifération
- Emballage et transport
Rapports de recherche et résumés
Les rapports de recherche La science de la sûreté mettent en lumière certaines des principales activités de recherche que la CCSN facilite et soutient pendant l’année. Il s’agit d’un effort continu de l’organisation pour veiller à ce que les Canadiens aient accès à la science sur laquelle s’appuie notre travail.
- La science de la sûreté – Rapport de recherche de la CCSN 2017–2018
- La science de la sûreté – Rapport de recherche de la CCSN 2016–2017
- La science de la sûreté – Rapport de recherche de la CCSN 2015–2016 (PDF)
- La science de la sûreté – Rapport de recherche de la CCSN 2014–2015 (PDF)
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) finance le Programme de soutien et de recherche. Ce programme externe lui donne accès à des conseils, à de l'expertise, à de l'expérience, à de l’information et à d’autres ressources indépendantes, et ce, par l’entremise de contrats, de subventions ou de contributions avec le secteur privé et d’autres organismes et organisations au Canada et ailleurs. Les rapports produits dans le cadre du programme de recherche ne sont pas publiés au titre de rapports de la CCSN; seuls leurs résumés sont affichés sur le site Web.
Projets et partenariats de recherche
Nous travaillons en partenariat avec les grands organismes de recherche du Canada et de l’étranger. Certains de nos partenariats de recherche sont énumérés plus bas.
Organisation canadienne sur les effets de l’exposition au rayonnement sur la santé (OCEERS)
L’OCEERS a comme objectif l’amélioration de la compréhension des effets potentiels sur la santé découlant de l’exposition à de faibles doses de rayonnement.
Documents et articles techniques
La CCSN accorde une grande importance aux examens indépendants par les pairs et elle encourage le personnel technique à soumettre des articles pour publication dans des revues scientifiques.
Détails de la page
- Date de modification :