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Groupe de travail sur les comprimés d'iodure de potassium

En 2019, la CCSN a formé le Groupe de travail sur les comprimés d’iodure de potassium (KI) et un comité consultatif connexe pour clarifier les plans existants et définir les autorités responsables de la distribution de comprimés de KI dans la zone de planification du contrôle de l’ingestion (ZPCI; aussi appelée zone de planification d’ingestion, ou ZPI) en cas d’urgence à la centrale nucléaire de Pickering (voir la figure 1).

Le Groupe de travail, présidé par la CCSN, est coprésidé par Gestion des situations d’urgence Ontario (GSUO), le ministère de la Santé de l’Ontario (MSO) et Ontario Power Generation (OPG). Le Groupe de travail compte aussi des représentants de Santé Canada et des bureaux de santé publique, en plus de réunir les coordonnateurs de la gestion des urgences de la Région de Peel, de la Région de York, de la Ville de Toronto, de la Région de Durham, du District de Simcoe-Muskoka, du District de Haliburton-Kawartha-Pine Ridge et du Comté de Peterborough.

La Phase I du Groupe de travail s’est achevée le 26 janvier 2023. Lisez le rapport complet ici.

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Figure 1. Zone de planification du contrôle de l’ingestion de la centrale nucléaire de Pickering
Description de la figure 1

Carte de la région du Grand Toronto, centrée sur la zone de planification du contrôle de l’ingestion de la centrale nucléaire de Pickering. La carte affiche la zone de planification détaillée, qui se situe de 3 à 10 km de la centrale; la zone de planification d’urgence, qui se trouve de 10 à 20 km de la centrale; et la zone de planification du contrôle de l’ingestion, qui se trouve de 20 à 50 km de la centrale.

Qu’est-ce que le KI?

S’il y avait une urgence nucléaire, le KI réduirait efficacement la probabilité d’un cancer de la thyroïde chez les résidents qui risquent d’inhaler ou d’ingérer l’iode radioactif. La CCSN a établi des exigences réglementaires visant les titulaires de permis de centrale nucléaire pour s’assurer que les comprimés de KI sont distribués au préalable à toutes les personnes dans un rayon de 10 km de toutes les centrales nucléaires. Les autorités régionales, municipales et provinciales responsables de la gestion des urgences, y compris le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario et l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, facilitent aussi la distribution préalable des comprimés de KI.

Phase I du Groupe de travail

La Phase I du Groupe de travail s’est achevée le 26 janvier 2023, lorsque le personnel de la CCSN a présenté son rapport à la Commission lors d’une réunion publique.

L’objectif de la Phase I, qui est décrit dans le cadre de référence, était de tenir un engagement pris envers la Commission qui consistait à fournir des clarifications sur les points suivants :

  • plans provinciaux et fédéraux pour la distribution des comprimés de KI
  • facteurs à prendre en considération et sensibilisation en lien avec la distribution de comprimés de KI dans la zone de planification du contrôle de l’ingestion
  • moyens de distribution des comprimés de KI en relation avec d’autres facteurs associés à une intervention en cas d’urgence nucléaire
  • disponibilité et portée de l’information publique au sujet de la préparation en cas d’urgence

La Phase I du Groupe de travail s’est achevée le 26 janvier 2023. Lisez le rapport complet ici.

Phase II du Groupe de travail

En août 2022, GSUO et le MSO ont proposé une approche révisée pour la Phase II, selon laquelle GSUO dirigerait la Phase II et tiendrait compte des objectifs connexes au moment d’élaborer la mise à jour de 2023 au Plan provincial d’intervention en cas d’urgence nucléaire (PPIUN). Les objectifs de la Phase II comprennent ce qui suit :

  • déterminer la faisabilité de la distribution préalable de comprimés de KI dans toutes les écoles à l’intérieur de la ZPCI
  • établir des plans clairs et détaillés pour la distribution des comprimés dans la ZPCI, si nécessaire, après la fin de la Phase I

En octobre 2022, la haute direction des organisations signataires a accepté l’approche révisée de GSUO pour la Phase II. La CCSN continuera de présider le Groupe de travail et animera les réunions afin d’appuyer l’achèvement de la Phase II par GSUO.

La mise à jour de 2023 du PPIUN fera l’objet d’un examen public de 60 jours, dirigé par GSUO.

Cadre de référence

Le cadre de référence est en révision pour refléter la nouvelle approche à la Phase II.  

Procès-verbaux des réunions de la Phase I

Comité consultatif de la CCSN

Le Comité consultatif de la CCSN a comme objectif d’offrir des possibilités d’engager un dialogue constructif sur les résultats du Groupe de travail sur les comprimés de KI de la CCSN. Ce Comité inclut des représentants de l’Association canadienne du droit de l’environnement, du Conseil scolaire du district de Toronto, du Conseil scolaire catholique du district de Toronto, de Bruce Power, de la Municipalité de Kincardine et des universités. Le Comité examinera les principaux résultats attendus du Groupe de travail (c’est-à-dire le cadre de référence, le rapport de la Phase I et le rapport de la Phase II) et déterminera si le mandat du Groupe de travail qui est défini dans le cadre de référence a été respecté. Des procédures opérationnelles ont été élaborées afin d’établir le cadre et les principes directeurs associés au rôle du Comité consultatif à l’égard du Groupe de travail.

Afin de se conformer à la nouvelle approche pour la Phase II, le Comité consultatif de la CCSN tiendra une réunion au cours de la période d’examen du public concernant la mise à jour de 2023 au PPIUN. Les membres auront alors l’occasion de discuter du PPIUN mis à jour et de fournir leurs commentaires à GSUO dans le cadre de l’examen du public.

Procès-verbaux des réunions de la Phase I

Pour plus d'information, écrivez à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca.

Liens connexes

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