REGDOC-3.6, Glossaire de la CCSN - Glossaire - B


BA (SOR)

Voir barre d’arrêt.

baisse contrôlée de puissance (BCP) (setback)

En ce qui a trait aux centrales nucléaires CANDU, système conçu pour réduire automatiquement la puissance du réacteur à un taux lent en cas de problème. Le système de baisse contrôlée de puissance (BCP) fait partie du système de régulation du réacteur.

barbotage (sparging)

Action consistant à faire circuler de l’air, un gaz ou de la vapeur à travers un liquide, dans un réservoir.

barre d’arrêt (BA) (shutoff rod [SOR])

Un des ensembles de barres métalliques absorbant des neutrons qui sont insérés dans le cœur du réacteur pour arrêter la réaction nucléaire (mettre le réacteur à l’arrêt).

barre de combustible (fuel rod)

Longue colonne mince de matière contenant des nucléides fissiles. La barre est normalement encapsulée dans un tube métallique

barrière artificielle de contrôle du modérateur (moderator control engineered barrier)

Caractéristique physique d’un système spécifiquement identifié et utilisé pour limiter ou contrôler l’introduction de modérateurs en vue de la sûreté-criticité nucléaire. Quelques exemples de barrières artificielles typiques de contrôle des modérateurs : plafonds secondaires, plafonds suspendus, parois secondaires, barrières de vapeur, planchers ou structures surélevés, orifices normalement fermés et joints.

BEAU (BEAU)

Voir méthode de la meilleure estimation et des incertitudes.

becquerel (Bq) (becquerel (Bq))

Unité de mesure de la radioactivité d’une substance nucléaire dans le Système international d’unités (SI). Un becquerel (Bq) correspond à l’activité de la quantité de matières radioactives (désintégration d’un noyau par seconde). Au Canada, on utilise le Bq plutôt que le curie (non-SI).

Remarque 1 :   1 Bq = 27 pCi (2.7 x 10-11 Ci) et 1 Ci = 3.7 x 1010 Bq.

Remarque 2 :

1 mégabecquerel (MBq) = 106 Bq

1 gigabecquerel (GBq) = 109 Bq

1 térabecquerel (TBq) = 1012 Bq

biais (bias)

Mesure des différences systématiques entre les résultats de méthodes de calcul et les données expérimentales. Incertitude découlant d’une erreur systématique dont on sait qu’elle cause un écart dans un sens fixe.

bilan périodique de la sûreté (BPS) (periodic safety review (PSR))

Évaluation complète de la conception et de l’exploitation d’une centrale nucléaire, réalisée pour prendre en compte l’effet cumulatif du vieillissement, des modifications, de l’expérience en exploitation, des progrès techniques et de facteurs de choix de l’emplacement, visant à assurer un degré élevé de sûreté pour toute la durée de vie utile de l’installation (ou de l’activité).

biote (biota)

Ensemble des organismes vivants, y compris les humains.

biotique (biotic)

Se rapporte aux organismes vivants de l’environnement, tels que les plantes, les animaux et les micro-organismes. Inclut toute partie de l’environnement importante pour le titulaire de permis, le public, la communauté scientifique, le gouvernement du Canada, et tout habitat sensible au plan environnemental.

BPS (PSR)

Voir bilan périodique de la sûreté.

Bq (Bq)

Voir becquerel.

Dernière mise à jour :