REGDOC-3.6, Glossaire de la CCSN - Glossaire - O


OACI (ICAO)

Organisation de l’aviation civile internationale

OAEA (CEDO)

Voir opérateur d’appareil d’exposition accrédité.

objectif d’apprentissage final (terminal learning objective [TLO])

Énoncé qui décrit la performance attendue au terme d’une formation particulière. Il comprend une description, en termes opérationnels, de ce que la personne doit faire, des conditions par lesquelles la performance doit être atteinte et de la norme à laquelle la performance doit se conformer.

objectif de base (enabling objective [EO])

Unité d’apprentissage principale qui constitue une étape importante vers l’atteinte des objectifs d’apprentissage finaux. L’objectif de base comprend trois parties : l’énoncé de performance, l’énoncé des conditions et la norme.

objectifs de fiabilité (reliability targets)

Objectifs de fiabilité que les systèmes d’une centrale doivent atteindre. Ces objectifs permettent d’établir une comparaison avec le rendement réel de la centrale pour cerner les écarts par rapport au rendement attendu.

objectif de rendement (performance target)

En ce qui a trait à la protection de l’environnement, limite d’un indicateur de rendement visant à maintenir à un niveau acceptable les risques pour l’environnement.

Remarque : Plusieurs limites peuvent être fixées ou étudiées pour un indicateur de rendement.

objectif de sûreté (safety goal)

Objectif qui consiste à protéger le personnel d’une installation dotée de réacteurs, le public et l’environnement de tout préjudice en établissant et en maintenant des systèmes de défense efficaces contre le rejet de matières posant des dangers radiologiques. Par exemple, des objectifs probabilistes s’appliquant à une centrale nucléaire qui peuvent être exprimés en fréquence de risque de dommages graves causés au cœur ou en fréquence de rejets de radionucléides.

objet de grande dimension (large object)

Objet mis hors service d’une installation nucléaire, dont l’intérieur est contaminé par des substances nucléaires respectant les exigences applicables aux SCO-I ou SCO-II aux termes du Règlement de l’AIEA et qui, vu sa taille, ne peut être transporté dans un des types de colis prévus par le présent règlement.

(Source : Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires [2015])

objet du permis (licence purpose)

Utilisation précise de substances nucléaires conformément à la description figurant dans le Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

obligations (obligations)

Engagements juridiquement contraignants en matière de substances nucléaires, de substances non nucléaires, d’équipement nucléaire et de renseignements nucléaires (souvent appelés « indicateurs »). Les obligations découlent généralement des exigences liées aux accords de coopération conclus de gouvernement à gouvernement, et dans le cadre desquels les parties concernées sont tenues de respecter lesdites exigences avant d’autoriser le transfert d’articles visés par un accord.

obligations à l’étranger (foreign obligations)

Voir obligations.

observateur (observer)

Lors d’un exercice d’urgence, personne autorisée à être témoin de l’exercice, mais qui n’est pas un participant, un contrôleur ou un évaluateur.

obsolescence (obsolescence)

Processus par lequel les structures, les systèmes et les composants deviennent périmés en raison de l’évolution des connaissances, de la technologie et des normes.

obturateur (shutter)

Système situé à l’intérieur d’un appareil à rayonnement, entre la position blindée et non blindée de la source scellée, qui peut être activé de façon manuelle, électrique ou pneumatique.

obturateur de faisceau (beam limiter)

Dispositif de blindage, situé à l’endroit où la source est exposée, conçu pour réduire le débit de dose de rayonnement dans les directions autres que celle voulue. L’obturateur de faisceau peut être conçu pour être utilisé avec une tête d’exposition, ou une tête d’exposition peut y être ajoutée comme partie intégrante du dispositif. Aussi appelé collimateur.

OCN (NCB)

Voir Organisme de certification national en essais non destructifs (END).

OIU (ERO)

Voir organisation d’intervention d’urgence.

ONA (ANO)

opérateur nucléaire autorisé; voir opérateur de réacteur

opérateur (operator)

Opérateur de la salle de commande.

OU

Opérateur d’appareil industriel.

OU

Personne responsable du stock de matières nucléaires.

OU

Voir opérateur d’appareil d’exposition accrédité.

OU

Voir opérateur de réacteur.

OU

Voir opérateur de la tranche 0.

opérateur d’appareil d’exposition accrédité (OAEA) (certified exposure device operator [CEDO])

Personne qui possède les compétences requises pour faire fonctionner un appareil de gammagraphie industrielle de manière sécuritaire partout au Canada et qui a été accréditée à ce titre par la CCSN.

opérateur de la tranche 0 (unit 0 operator)

Personne qui, dans une centrale nucléaire à tranches multiples, est responsable de l’exploitation et de la surveillance d’un groupe de systèmes de sûreté et de systèmes fonctionnels communs à tous les groupes réacteurs à partir des panneaux de contrôle de la tranche 0 de la salle de commande principale, conformément au permis, aux politiques et aux procédures de la centrale.

opérateur de réacteur (reactor operator)

Personne qui, dans une installation dotée de réacteurs, est responsable de l’exploitation et de la surveillance des systèmes d’un groupe réacteur à partir de la salle de commande principale, conformément au permis, aux politiques et aux procédures. Aussi appelé opérateur nucléaire autorisé.

opérateur de salle de commande (OSC) (control room operator [CRO])

Voir opérateur de réacteur.

opérateur nucléaire autorisé (ONA) (authorized nuclear operator [ANO])

Voir opérateur de réacteur.

OPEX (OPEX)

Voir expérience d’exploitation.

ordre (order)

Un des instruments d’application de la réglementation qu’utilise la CCSN pour obliger quiconque à prendre les mesures qui s’imposent pour préserver la santé et la sécurité des personnes et la sûreté, pour protéger l’environnement, pour maintenir la sécurité nationale ou pour conformer aux obligations internationales du Canada. Le non-respect d’un ordre peut mener à l’imposition d’autres mesures réglementaires, y compris des poursuites judiciaires ou la révocation du permis.

organe de transmission de la source de l’appareil d’exposition (exposure device source path)

Tube, à l’intérieur du projecteur, dans lequel se trouve la source scellée lorsqu’elle n’est pas utilisée. Également appelé tube en S.

organisation axée sur l’apprentissage (learning organization)

Environnement de travail où les gens accroissent constamment leur aptitude à atteindre leurs objectifs. Dans une organisation axée sur l’apprentissage, on encourage des manières nouvelles et stimulantes d’interagir et de se comporter en vue de relever les défis organisationnels futurs, et tous ont la possibilité de donner ensemble un sens à leur travail.

organisation d’intervention d’urgence (OIU) (emergency response organization [ERO])

Groupe d’intervenants interreliés dont les rôles et les responsabilités sont prédéfinis et qui travaillent ensemble pour atténuer les conséquences d’une situation d’urgence.

Organisme de certification national (OCN) en essais non destructifs (END) (National Non-Destructive Testing (NDT) Certification Body [NCB])

Division de Ressources naturelles Canada qui font passer au nom de la CCSN, les examens écrits de certification des opérateurs d’appareil d’exposition.

Organisation d’urgence nucléaire (OUN) (Nuclear Emergency Organization [NEO])

Équipe de la CCSN qui s’occupe de toutes les activités de l’organisation nécessaires pour intervenir efficacement en cas d’urgence nucléaire.

OSC (CRO)

opérateur de salle de commande. Voir opérateur de réacteur.

OUN (NEO)

Voir Organisation d’urgence nucléaire.

outils portatifs (handheld tool)

Dans le contexte de la sécurité nucléaire, outils pouvant être utilisés par un adversaire pour franchir un système ou une barrière de sécurité. Des boulons, des pinces ou des lames à métaux, des outils électriques, des lances à oxygène et des chalumeaux en sont des exemples.

où vivent des poissons (frequented by fish)

Voir eaux où vivent les poissons.

Dernière mise à jour :