REGDOC-3.6, Glossaire de la CCSN - Glossaire - V


vague de tempête (storm surge)

Augmentation anormale du niveau de la mer accompagnant un ouragan ou toute autre tempête de forte intensité.

valeur conventionnelle (conventional value)

Voir valeur conventionnellement vraie.

valeur conventionnellement vraie (conventionally true value)

Valeur attribuée à une grandeur particulière et acceptée, parfois par convention, comme ayant une incertitude appropriée à une fin donnée. Par exemple, la valeur conventionnellement vraie de Hp(d) est fixée en mesurant le kerma libre dans l’air (ou l’exposition) dans un champ bien défini à l’aide d’un instrument étalonné, puis on applique un coefficient de conversion au résultat. Quelquefois appelée « meilleure estimation », « valeur conventionnelle » ou « valeur de référence ».

valeur de base pour un radionucléide (basic radionuclide value)

S’entend de A1 en TBq, de A2 en TBq, d’une limite d’activité massique en Bq/g pour une matière exemptée ou d’une limite d’activité en Bq pour un envoi exempté, aux termes du Règlement de l’AIEA.

(Source : Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires [2015])

Remarque : Bq/g signifie becquerels/gramme; TBq veut dire térabecquerels.

valeur de référence (reference value)

Voir valeur conventionnelle vraie.

valeurs prévues des paramètres (parameter expectations)

Mesures ou critères par rapport auxquels on peut juger du rendement d’une structure, d’un système ou d’un composant.

valeur repère (benchmark experiment)

Dans le domaine de la sûreté-criticité nucléaire, expérimentation bien caractérisée à l’état critique qui peut être utilisée pour établir la fiabilité des méthodes de calcul.

valeur seuil de déclenchement (trip parameter set point)

Valeur du paramètre de déclenchement à laquelle l’activation d’un système de sûreté est effectuée.

validation (crediting)

Fait de conclure, dans le cadre d’une analyse de la sûreté, que le fonctionnement d’une structure, d’un système ou d’un composant est correct, ou qu’une intervention d’un opérateur est correcte.

validation (validation)

Vérification et démonstration de l’exactitude d’un modèle, d’une méthode ou d’une procédure par rapport aux exigences prévues.

OU

Pour les facteurs humains, processus visant à établir dans quelle mesure la conception de systèmes homme-machine et les mécanismes qui s’y rattachent contribuent au respect des objectifs d’exploitation et de sûreté.

OU

Pour la préparation aux situations d’urgence, évaluation faisant appel à des essais fondés sur le rendement afin de déterminer si la conception intégrée d’un système (éléments relatifs à l’équipement, aux procédures et au personnel) satisfait aux exigences de rendement et soutient la sûreté de l’exploitation de façon acceptable.

validation des systèmes intégrés (integrated system validation)

Évaluation réalisée au moyen de tests axés sur le rendement dans le but de déterminer si la conception d’un système intégré (c.-à-d., matériel, logiciel et personnel) respecte les exigences en matière de rendement et appuie l’exploitation sûre de l’installation.

variation de stock (inventory change)

En ce qui concerne les garanties, augmentation ou diminution de la quantité de matières nucléaires, exprimée en lots, dans la zone de bilan matières. Une variation interne de stock affecte une seule zone de bilan matières. Voir aussi zone de bilan matières.

VDV (PRV)

vanne de décharge de vapeur

VDVA (ASDV)

vanne de décharge de la vapeur à l’atmosphère

véhicule (vehicle)

Tout moyen de transport aérien, maritime ou terrestre, notamment le matériel ferroviaire au sens du paragraphe 4(1) de la Loi sur la sécurité ferroviaire.

(Source : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires)

vérification (verification)

Examen, contrôle ou inspection visant à confirmer que des exigences précises sont respectées.

OU

Pour les facteurs humains, processus visant à démontrer que la conception de l’équipement et des systèmes satisfait aux exigences spécifiées et que les lignes directrices concernant les facteurs humains ont été respectées.

vérification comptable (account audit)

Examen des comptes, relevés et rapports concernant les matières nucléaires, effectué dans une installation par les inspecteurs de l’AIEA ou de la CCSN, afin de vérifier leur exactitude, leur exhaustivité et leur uniformité interne ainsi que leur conformité avec les rapports de l’État membre.

vérification des stocks physiques (VSP) (physical inventory verification [PIV])

En ce qui concerne les garanties, activité d’inspection par l’Agence internationale de l’énergie atomique effectuée pour confirmer que la quantité des matières nucléaires réellement présentes à un moment donné dans une zone de bilan matières est conforme au stock comptable de matières nucléaires consigné par l’exploitant.

vérification du stock (inventory inspection)

Voir vérification des stocks physiques.

vérification en service (in-service verification)

Dans le contexte de la sûreté-criticité nucléaire, vérification périodique de l’intégrité du système d’absorbeurs de neutrons après son installation.

vérification nominale du casier judiciaire (VNCJ) (criminal records name check [CRNC])

Recherche visant à déterminer si une personne possède un casier judiciaire. Elle peut se faire à partir du nom et de la date de naissance de la personne ou – pour obtenir une meilleure assurance – à partir de ses empreintes digitales, pour une identification certaine.

vieillissement (aging)

Changement graduel des caractéristiques d’un système, d’une structure ou d’un composant au fil du temps ou par suite de l’usage.

Remarque : Le vieillissement physique peut découler d’un mécanisme ou plus. Il est attribuable aux processus physiques, mécaniques, thermiques, électriques, chimiques, radioactifs ou biologiques (mécanismes de vieillissement). Le vieillissement non physique s’entend d’un élément devenu désuet en raison de l’évolution des connaissances et de la technologie et des changements connexes dans les codes et les normes.

violation (violation)

Non-respect :

VIPV (MSIV)

Vanne d’isolation de la vapeur principale

VNCJ (CRNC)

Voir vérification nominale du casier judiciaire.

VSP (PIV)

Voir vérification des stocks physiques.

Dernière mise à jour :